Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hollande mal à l'aise avec les sujets de société

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hollande mal à l'aise avec les sujets de société Empty
MessageSujet: Hollande mal à l'aise avec les sujets de société   Hollande mal à l'aise avec les sujets de société Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:42

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Hollande mal à l'aise avec les sujets de société

Mis à jour le 22/11/2012 à 11:12 | publié le 21/11/2012 à 20:55

Hollande mal à l'aise avec les sujets de société C18991de-33d2-11e2-b678-359f2b07b0c4-493x328
François Hollande, mardi, au congrès des maires de France.

Le chef de l'État juge plus importantes les questions économiques.

Qu'en pense-t-il vraiment? François Hollande n'a jamais été un ardent militant des questions de société. Il a toujours préféré les grands sujets économiques. C'est là, juge le président de la République, que la politique et les élections se nouent.

À l'Élysée, on observe que le droit à l'avortement n'avait pas permis à Valéry Giscard d'Estaing de battre François Mitterrand, pas plus que le pacs n'avait empêché Lionel Jospin d'être abandonné par son camp électoral en 2002. Pour Hollande, le mariage pour tous ne devait pas être un marqueur de son quinquennat mais une adaptation de la loi à l'évolution de la société. Il ne voulait pas en faire un point d'affrontement.

Mais le débat que la réforme suscite pourrait bien alimenter le refrain sur les hésitations de la méthode présidentielle. En cherchant à apaiser, mardi, les inquiétudes des maires opposés à la réforme, François Hollande a créé du trouble dans son camp. Dans un discours qu'il venait de réécrire, le chef de l'État a évoqué, devant le congrès des maires de France une «liberté de conscience» pour les élus qui refuseraient de célébrer l'union de personnes de même sexe. Un droit au retrait? La polémique était lancée. Rétropédalage immédiat.

«Souci d'apaisement»

«Le mot n'est pas adapté, concède-t-on dans l'entourage proche du chef de l'État. Il a un sens juridique qu'il n'y a pas dans le propos du président.» Une maladresse qui a conduit François Hollande à préciser lui-même son idée: «La loi doit s'appliquer partout, dans toutes les communes de France», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président italien Giorgio Napolitano à la mi-journée, mercredi. Puis, en recevant en urgence l'Inter-LGBT, qui milite pour le mariage gay, le chef de l'État a reconnu que le terme «n'était pas approprié». Exit la liberté de conscience. Mais, au PS, certains regrettent que le chef de l'État ait réagi aussi vite à la pression des associations pro-mariage gay.

Dans l'entourage du président, on cherche toujours un moyen de rassurer les opposants, «dans un souci d'apaisement dont on lui saura gré». La proposition étudiée vise à élargir si besoin les possibilités de délégations. «C'est du bon sens et du réalisme: aujourd'hui déjà, tous les mariages ne sont pas célébrés par le maire», explique-t-on. Dans la pratique, il est fréquent que les mariages soient célébrés par les adjoints.

François Hollande ne veut pas échouer sur le mariage pour tous alors qu'il doit déjà faire accepter à sa majorité la politique d'austérité qu'il mène sur le plan économique et des reculs, comme sur le droit de vote des étrangers. Mais, à l'Élysée, on a observé avec attention la mobilisation des opposants au mariage pour tous le week-end dernier. Plus de 100.000 personnes! «C'est une question très sensible. Mais, ce qui compte, c'est que le texte soit adopté», explique-t-on à la présidence.

«Les forces à l'œuvre contre le mariage pour tous sont très puissantes», a estimé François Hollande lors du Conseil des ministres. Autour du président, on s'attend à ce que le débat se prolonge encore plusieurs mois. Y compris au sein de la majorité, on s'interroge en effet sur les conséquences du mariage gay, notamment en ce qui concerne l'intérêt des enfants. Une question de conscience encore plus épineuse.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Hollande mal à l'aise avec les sujets de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: