Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix Empty
MessageSujet: Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix   Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:07

Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix Logo_liberte_algerie

Actualité

Jeudi, 15 Novembre 2012 09:50

Économie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d’une même voix

Par : Salim Tamani

Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix 2_200_150

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés, hier à Alger, en présence du président Bouteflika et du président du Conseil des ministres italien, Mario Monti.

Il s’agit d’une convention entre les ministères de la Défense des deux pays portant coopération technologique, industrielle et commerciale dans le domaine de l’aviation. Il s’agit également d’un accord de coopération dans le domaine du transport maritime et d’un autre accord relatif à la coordination dans les opérations de recherche et de sauvetage maritimes. Les deux pays ont procédé aussi à la signature de cinq mémorandums d’entente dont quatre portent sur la coopération industrielle et la promotion du partenariat, les archives, la protection du consommateur et le contrôle des produits industriels et des services, la coopération dans le domaine de la Protection civile. Le dernier mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur et l’Organisme italien pour le développement du commerce extérieur.

La visite du président du Conseil des ministres italien en Algérie s’inscrit dans le cadre du 2e Sommet algéro-italien, en vertu du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, signé le 27 janvier 2003. Le premier sommet s’était tenu, en 2007 à Alghero, en Sardaigne (Italie). L’Algérie et l’Italie ont décidé de donner un “nouvel élan” à leurs relations, notamment dans le domaine économique, a indiqué Mario Monti à l’issue d’un entretien avec le président Bouteflika. “Nous avons décidé aujourd’hui de donner un nouvel élan à nos relations”, a-t-il déclaré en ajoutant que “le souhait particulièrement exprimé par le Président (Bouteflika) est que, dans le domaine de nos relations économiques, l’Italie intensifie sa présence, sa coopération et son appui à l’économie algérienne”.

Il a indiqué que le président Bouteflika a exprimé le souhait de voir l’économie italienne devenir un “sponsor” de l’économie algérienne “dans l’actuelle phase stratégique de sa diversification”. M. Monti a rappelé que l’économie de son pays était “largement fondée” sur un tissu de PME et PMI, lequel, a-t-il estimé, “peut déclencher toute une série de coopérations importantes avec l’économie algérienne”.

Le dossier malien a eu sa part dans les discussions. Alger et Rome ont appelé à une “coopération significative” et à une solution “rapide” à la situation de crise, préservant l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la souveraineté de ce pays. Dans la déclaration finale conjointe sanctionnant les travaux de la 2e réunion de haut niveau algéro-italienne, le président Bouteflika et le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti, ont exprimé leur “préoccupation” devant la persistance de l’instabilité et de l’insécurité au Mali, en particulier dans le Nord. Dans ce contexte, les deux parties se sont dites “confiantes” dans le fait que l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel (M. Romano Prodi) “réussira à canaliser les efforts de la communauté internationale pour développer et mettre en œuvre une stratégie globale, valable et efficace”.

S. T.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Economie, Défense et conflit Malien : Alger et Rome parlent d'une même voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: