Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tremblement de terre à Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
yasmina

yasmina


Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Montreal

Tremblement de terre à Montréal Empty
MessageSujet: Tremblement de terre à Montréal   Tremblement de terre à Montréal Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:14

Un autre tremblement de terre secoue le Québec
Agence QMI

MONTRÉAL – Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,2, dont l’épicentre était situé près de Gatineau, en Outaouais, a réveillé plusieurs citoyens de la province, tôt mardi.

La terre a tremblé à 4 h 05 exactement. L’épicentre du séisme était situé à 31 km à l’est du secteur de Buckingham, a indiqué Allison Bent, sismologue à Séismes Canada.

Même si le tremblement était relativement faible, plusieurs personnes l’ont fortement ressenti. Sur les médias sociaux, des gens d’Ottawa, de Montréal, des Laurentides, et des Rive-Nord et Rive-Sud de Montréal ont dit avoir été réveillés par le séisme.

«On ne s’attend pas à ce qu’il y ait de dommages, mais presque toute la région entre Gatineau et Montréal a été secouée», a précisé Mme Bent.

Celle-ci a expliqué que le tremblement de terre avait duré environ une seconde, mais avait été ressenti pendant plusieurs secondes selon l’endroit où l’on se trouvait. «C’est un peu comme un marathon, ça commence en même temps pour tout le monde, mais personne ne finit en même temps», a-t-elle illustré.

Sur les médias sociaux, certains ont recensé que des systèmes d’alarme de voitures s’étaient déclenchés, alors que d’autres ont remarqué que les réseaux de télécommunication semblaient affectés. «Normalement, le problème vient de la surcharge de l’utilisation», a avancé la sismologue pour expliquer les problèmes au niveau des systèmes de communication.

Quant à savoir si des répliques à ce séisme étaient possibles, Mme Bent ne pouvait se prononcer. «C’est possible, mais avec une magnitude d’environ 4, ça n’arrive pas toujours», a-t-elle précisé.

Hausse de la fréquence?

Il s’agissait du deuxième séisme qui réveillait les citoyens, en moins d’un mois. Le 10 octobre, un tremblement de terre d’une magnitude de 4,5 s’était produit dans la même zone sismique, même si son épicentre se situait à Saint-Marc-sur-Richelieu, au Québec. La secousse avait été ressentie peu après minuit et avait duré une vingtaine de secondes.

Le 28 octobre, en Colombie-Britannique, un important tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 avait duré environ une minute. Plusieurs répliques ont été enregistrées au cours des dernières semaines dans la région touchée.

Interrogée sur l’augmentation de la fréquence des séismes, Allison Bent a tenu à rectifier le tir. «Ça peut paraître comme ça, mais quand on compile les statistiques il n’y a aucune différence, a-t-elle affirmé. Les tremblements de terre se produisent toujours dans les mêmes zones, celles à risque.»

La twittosphère réveillée

Plusieurs personnes ont été réveillées par le séisme de mardi. Pour les véritables amoureux de la techno, le premier réflexe a été de se lancer sur Twitter et Facebook afin de confirmer que la terre venait réellement de trembler. Voici quelques-uns de leurs micromessages.

‏@JasMc_ : Chère planète terre, si j'veux que ça shake autant je vais déménager à Los Angeles. Laisse-nous tranquille à MTL, bon. Love, moi.

@joel_goulet : Je n'ai pas le sommeil léger mais ça m'a encore une fois réveillé...Secousse bien sentie à Terrebonne. #tremblementdeterre @Patzaq : moi je pense que les Mayas se sont trompés. On se rendra pas à décembre Wink

@_Celestia_ : À Saint-Sauveur la secousse était beaucoup longue et forte que la dernière fois. Très impressionnant.

@MFBazzo : Entéca. On voit qui dort avec son IPhone...

@KarineChampagne : J'aime tellement pas ça Sad

@pascalew1 :Autre réveil avec un tremblement de terre. Ce soir, j'enlève l'immense cadre au-dessus de mon lit.

MOI J'AI ENLEVÉ LE CADRE LE 10 OCTOBRE LORS DU PREMIER TREMBLEMENT

Revenir en haut Aller en bas
 
Tremblement de terre à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: