Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande Empty
MessageSujet: Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande   Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:25

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande

Publié le 01.11.2012, 12h14 | Mise à jour : 17h09

Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande 2284103_toulouse-bfm_640x280
Toulouse, jeudi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le Président français François Hollande ont témoigné d'une certaine complicité alors qu'ils venaient rendre hommage aux victimes de Mohamed Merah dans l'école juive de la Ville rose.
| Capture d'écran BFM TV

L'émotion est palpable lorsque le directeur de l'école et père d'une des victimes inaugure les prises de paroles successives: «Ce matin là, j'ai lâché la main d'une petite fille et, deux minutes plus tard, elle était exécutée parce qu'elle était juive», se rappelle Yaacov Monsonego, les larmes aux yeux. C'est dans ce contexte pesant que Benjamin Netanyahou et François Hollande, jusqu'alors assis côte à côté et témoignant d'une certaine complicité, se sont exprimés à la tribune.

Combattre l'antisémitisme et le terrorisme


«Vous représentez un pays créé au lendemain de la Shoah. Votre visite, je la comprends, je la salue et je l'accompagne. Mais je veux aussi rappeler que la République française est là pour combattre l'antisémitisme», a fermement assuré François Hollande. «La garantie de la sécurité des Juifs est une cause nationale, pas celle des seuls Juifs», a-t-il insisté après avoir longuement énuméré tous les noms et âges des victimes et des blessés de Mohamed Merah. «Le but de la République, c'est qu'il n'y ait plus jamais un policier devant une école!»

«Le drame de Toulouse a révélé certaines failles de notre renseignement intérieur, a admis François Hollande. C'est ainsi que nous avons commandé un rapport désormais rendu public. Toute la lumière sera faite», a assuré le chef de l'Etat français avant de rappeler l'existence d'un projet de loi pour étendre les moyens d'actions face au terrorisme, adopté par le Sénat. «Le fait que nous soyons ici ensemble, côte à côte, cela veut tout dire!» a alors lancé Benjamin Netanyahou. «Merci», a-t-il répété. «Mon ami», a-t-il plusieurs fois nommé François Hollande. «Lui, agit contre l'antisémitisme», a enfin affirmé le Premier ministre israélien. «Si l'on éteint pas le départ de feu de l'antisémitisme, cela se transformera en incendie», a ajouté Netanyahou. «Aujourd'hui, le peuple juif a un Etat et il a les moyens de se défendre», a-t-il souligné à la fin de son discours.

« C'est un geste extraordinaire »

Peu avant l'arrivée de Benjamin Netanyahou et de François Hollande à l'école de Toulouse, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, avait qualifié de «geste extraordinaire» cette visite conjointe du Premier ministre israélien et du Président français. «Cela montre bien la signification de ce qui s'est passé à Toulouse, ce n'est pas un assassinat de membres de la communauté juive, des enfants en particulier, c'est une attaque contre la communauté nationale, c'est ça le sens de la présence du président de la République», se réjouissait-il. D'ailleurs, «il ne faut jamais oublier que le même homme avait assassiné des soldats français qui n'étaient pas juifs, certains étaient musulmans», rappelait-il.

Mais les tensions entre les deux communautés ne s'effacent pas pour autant du jour au lendemain: interrogé sur le fonds d'investissement que le Qatar veut créer en France pour les quartiers défavorisés, Richard Prasquier s'est dit inquiet. Selon lui, le danger de prosélytisme «doit être pris en compte, il n'est pas normal dans notre pays que nous laissions des problèmes aussi importants, aussi urgents, aussi graves pour l'avenir de notre société, être contrôlés par un Etat qui, quels que soient les services qu'il a rendu à la société française, est un Etat de type wahhabite», a-t-il accusé sans vergogne. «L'imam le plus important du pays [...] est un homme qui avait dit que les attentats suicide, c'est très bien», a-t-il même glissé sur RFI.

____________________________________________________________________________________________________________________

Les familles des victimes souhaitent une enquête parlementaire

Alors qu'à l'école Ozar Hatorah l'émotion est encore vive, l'avocat des familles des victimes relance le débat et souhaite une clarification des rôles de chacun. Au nom de ses clients, il demande la «création d'une enquête parlementaire sur l'affaire Merah» après de nouvelles révélations sur des dysfonctionnements de la police.

En effet selon «Libération», deux policiers toulousains dont le patron de la Direction régionale du renseignement intérieur (DRRI) de Toulouse, Christian Ballé-Andui, et «Hassan», un brigadier qui était à Toulouse chargé du suivi de Mohamed Merah, ont affirmé aux juges qu'ils avaient envisagé dès juin 2011 la transmission au parquet du dossier du «tueur au scooter». A l'époque, leurs supérieurs de la DCRI n'auraient pas réagi à cette alerte.

«Nous voulons connaître la vérité et on ne peut pas avoir d'un côté l'IGPN, avec le dossier de l'Intérieur, et d'un autre côté les juges avec un dossier judiciaire, c'est pourquoi nous demandons la création d'une enquête parlementaire car, à un moment donné, il n'y a que la représentation nationale dans le cadre des pouvoirs qui sont les siens qui peut effacer toutes ces barrières et confronter toutes les versions éparses», insiste donc Me Patrick Klugman.

Or, le président de la commission des Lois, le député PS Jean-Jacques Urvoas, a rappelé jeudi que le «parlement ne pouvait enquêter sur une affaire tant que l'enquête judiciaire était en cours [...] Dans l'affaire de pédophilie d'Outreau, la commission d'enquête parlementaire avait commencé son travail lorsque la justice s'était prononcée», avait-il pris pour exemple. La commission des Lois réalise par ailleurs une mission, à huis clos complet, au point que ni les dates des auditions ni les personnes entendues ne sont connues. Un rapport sera remis en mars 2013.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande   Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:21

Salam,

À mon humble avis, cette déclaration de Hollande est ridicule. L'antisémitisme est une attitude adoptée par un nombre non négligeable d'individus manipulés, ou ignorants, ou racistes etc... Ici nous avons eu affaire à un kamikaze fabriqué par des intégristes. Ce qui serait bien c'est qu'il s'engage à défendre TOUTES les religions, et pas simplement condamner l'antisémitisme. D'un autre côté, savoureuses les petites phrases du genre " Jerusalem capitale des Israéliens " et autres. Mais bon, ce genre de provocations n'avait pas place dans cette cérémonie selon moi.

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Hommage aux victimes de Merah : «Toute la lumière sera faite», assure Hollande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: