Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var Empty
MessageSujet: Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var   Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var Icon_minitimeSam 27 Oct - 7:02

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Société

Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var

Mis à jour le 27/10/2012 à 00:10 | publié le 26/10/2012 à 21:45

Un homme et une femme d'une vingtaine d'années ont été entraînés par les eaux dans un canal souterrain sur le campus de La Garde. Le corps de l'étudiante a été retrouvé.

Deux étudiants ont été pris au piège par la brusque montée des eaux du canal pluvial qui traverse l'université du Sud Toulon-Var à La Garde. Suite aux violents orages sévissant sur la région, cet homme et cette femme âgés d'une vingtaine d'années ont été emportés par les flots vendredi après-midi.

L'accident s'est produit à 15h45. L'étudiante a glissé et est tombée. Trois hommes ont voulu lui porter secours mais seulement deux d'entre eux ont pu remonter à la surface. La jeune femme et son camarade auraient ensuite été aspirés dans la partie souterraine de ce canal de ruissellement, qui se situe à 1,50 mètre en contrebas du parking. Cette partie enterrée du canal fait 800 mètres de long avant de ressortir à l'air libre puis de se jeter dans la mer. Le corps de la jeune fille a été retrouvé quelques heures plus tard, à 19h20.

Cellule de soutien psychologique

Un poste de commandement a été créé sur le site par le service départemental d'incendies et de secours. L'hélicoptère Dragon 131 des Bouches-du-Rhône a été engagé, avec des plongeurs à bord, pour effectuer les recherches. Trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes, un véhicule de plongeurs et une embarcation ont également été mobilisés. Les canalisations ont été explorées avec des caméras vidéo. Les recherches reprendront samedi à 8h30. Une cellule de soutien psychologique a également été mise en place dans la bibliothèque de l'université. La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso se rendra samedi matin sur le campus.

Sur l'ouest des Alpes-Maritimes, les précipitations ont atteint par endroits 50 mm en 1 heure, et 60 à 80 mm depuis le début de journée, voire 100 mm. De nouvelles précipitations sont attendues en cours de nuit sur le Var et le littoral du département voisin des Alpes-Maritimes. 30 à 50 mm de pluie pourraient tomber en une à deux heures. La préfecture du Var recense une douzaine de routes fermées dans le sud-ouest du département.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var   Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var Icon_minitimeSam 27 Oct - 7:28

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Inondations dans le Var : un mort et un disparu, les recherches reprennent

Publié le 27.10.2012, 08h28 | Mise à jour : 09h14

Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var 2270457_inondation_640x280
Les recherches ont repris samedi matin pour retrouver un étudiant emporté par les eaux vendredi dans ce canal souterrain avec une camarade, sur le campus de l'université de Toulon à La Garde.

Les recherches ont repris ce samedi matin pour retrouver un étudiant de l'université de Toulon à La Garde (Var), porté disparu à la suite des inondations survenues vendredi dans la région. Selon les secouristes, il a tenté de venir en aide à une étudiante emportée par les fortes pluies qui ont frappé la région. En vain. Le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé dans la soirée.

Les pluies, de l'ordre de 50 à 100 mm par endroits, ont provoqué des inondations localisées et de fortes coulées de boues. Des inondations dramatiques en juin 2010 avaient fait 23 morts et deux disparus entre Draguignan et Fréjus.

Emportés par les eaux d'un canal souterrain

Le jeune homme et la jeune femme, âgés d'une vingtaine d'années, se trouvaient vendredi après-midi sur le parking de l'université du Sud Toulon-Var, quand ils ont été emportés vers 15h45 dans les eaux d'un souterrain d'une quarantaine de centimètres qui traverse le campus. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'étudiante a glissé et un jeune homme s'est porté à son secours. Tous deux ont été emportés par les eaux dans la partie souterraine de ce canal, qui se situe à 1,50 m en contrebas du parking. «Malheureusement, cette partie enterrée du canal fait 800 m de long» avant de ressortir à l'air libre puis de se jeter dans la mer, a précisé le préfet Paul Mourier.

Parmi les étudiants qui ont assisté à la scène, deux jeunes ont tenté en vain de porter secours aux deux disparus. Ils ont pu néanmoins revenir à la surface sains et saufs. Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus.

Encore un important dispositif de recherche

L'important dispositif de recherche mis en œuvre vendredi soir est reconduit ce samedi. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et gendarmes, une trentaine de policiers sont à nouveau mobilisés. Un hélicoptère et des plongeurs sont déployés. Un bateau a également été dépêché au débouché du canal dans la Méditerranée.

Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, qui a déjà fait part de sa «consternation» et de sa «tristesse», a annoncé qu'elle se rendrait samedi matin sur le campus varois. Elle est attendue à 11h15. Elle «reviendra sur ce tragique accident, avant de rencontrer la communauté étudiante et d'échanger avec les responsables de l'université et des secours», précise la préfecture.

Météo France, qui avait placé vendredi soir le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange en raison des précipitations très intenses attendues dans la nuit, a levé l'alerte.

_______________________________________________________________________________________________________________________


Le département frappé par de violents orages

Des « orages violents mais très localisés » ont touché le Var vendredi après-midi et des dégâts ont été signalés à la préfecture, sans gravité. Des rues ont été inondées, des voitures bloquées, mais les intempéries n'ont pas fait d'autres victimes. Selon Var-Matin, deux véhicules sans occupants ont été noyés à Vidauban lorsque la RN 7 a été coupée après l'orage violent qui s'est abattu en fin d'après-midi sur la Dracénie. Au Luc, l'église et une quinzaine d'habitations ont été inondées. Tandis qu'au Cannet, à La Celle, ou encore à Brignoles, les très fortes précipitations ont endommagé la chaussée et inondé les caves.

En raison de coulées de boue et d'inondations localisées à La Seyne-sur-Mer et Carnoules, le trafic des trains a par ailleurs été très perturbé entre Marseille et le Var, selon la SNCF. L'eau a franchi les voies, ce qui a contraint la SNCF à vérifier que les installations électriques fonctionnaient bien avant de faire repartir les trains.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Deux étudiants emportés par les eaux dans le Var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: