Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères Empty
MessageSujet: Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères   Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères Icon_minitimeVen 19 Oct - 6:15

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères

Publié le 18.10.2012, 17h10 | Mise à jour : 18h47

Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères 2244753_nationalite_640x280
TOULOUSE (HAUTE-GARONNE), 18 OCTOBRE 2012. Une femme est félicitée après sa naturalisation par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. A ses côtés, Kader Arif le ministre délégué aux Anciens Combattants.

Manuel Valls, qui fut lui-même naturalisé français à 20 ans juste après l'élection de François Mitterrand, a notamment ouvert l'accès à la nationalité aux salariés précaires et aux étudiants. «Je refuse l'idée que seuls les détenteurs d'un CDI puissent devenir français», a-t-il dit. L'absence de contrat à durée indéterminée justifiait dernièrement près de 40% des refus.

«On ne devient pas Français en répondant à un QCM !»


Le ministre a par ailleurs enterré définitivement les questionnaires à choix multiples (QCM) sur l'histoire ou la culture française, prévus dans une loi entrée en vigueur le 1er juillet mais jamais appliquée. «On ne devient pas Français en répondant à un QCM!», a-t-il lancé.

Une circulaire précisant ces nouveaux critères a été adressée jeudi aux préfets. Elle leur demande également de «prendre en compte le potentiel» des jeunes diplômés, notamment les plus brillants, et de présumer «l'assimilation» des jeunes ayant effectué une grande partie de leur scolarité en France.

Manuel Valls a toutefois insisté sur la nécessaire adhésion aux valeurs de la République qu'il a exaltées: liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité et solidarité. La naturalisation «doit demeurer la conclusion logique d'un parcours d'intégration réussi», a-t-il souligné.

«Tous les critères» remis à plat

Pour ce faire, le ministre a envoyé une autre circulaire aux préfets précisant les modalités de la «Charte des droits et devoirs du citoyen français» que les postulants doivent signer pour avoir droit à devenir Français. De même, une maîtrise de la langue française correspondant à un niveau de troisième reste exigée. Les deux circulaires seront suivies, début 2013, d'une circulaire-cadre qui «remettra à plat tous les critères et leur condition d'appréciation», a-t-il précisé.

«La France est une terre d'accueil. J'aime ce pays qui, un jour, a fait de moi l'un des siens», a-t-il dit, en s'en prenant vivement à la politique du précédent gouvernement qui a fait chuter le nombre des naturalisations de 116 000 en 2010 à 87 000 en 2011. «L'accès à la nationalité française a été entravé, empêché», a-t-il affirmé. Cette politique était le reflet d'une «France qui doute, qui regarde le monde avec méfiance et cède, alors, à la tentation du repli», a-t-il déclaré en fustigeant au passage le débat sur l'identité nationale qu'il refuse de rouvrir.

La droite l'a immédiatement accusé de «brader» la nationalité

«La nationalité française doit se mériter (...) Vouloir la brader (...) est totalement irresponsable et dangereux», a estimé Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP à la sécurité. «Alors que Nicolas Sarkozy et François Fillon ont souhaité renforcer le parcours permettant d'accéder à la nationalité» avec «des critères précis tels qu'un certain niveau de maîtrise du français, une connaissance minimale de l'histoire de France et la signature d'une charte des droits et des devoirs du citoyen, les socialistes voudraient transformer la citoyenneté française en une citoyenneté au rabais», argumente-t-il encore. «Manuel Valls veut encourager la naturalisation pour favoriser l'intégration c'est un contre-sens absolu», a renchéri le député UMP Guillaume Larrivé, spécialisé dans les questions d'immigration.

«On ne peut pas accorder la nationalité comme on le fait depuis des années, comme on distribue des tickets de métro», déplore la présidente du Front national, Marine Le Pen. «On va donc fabriquer des Français en masse, plus encore que ce qui était fait sous le règne de Nicolas Sarkozy, avec des chiffres énormes», a-t-elle poursuivi.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Naturalisations : Manuel Valls veut assouplir les critères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: