Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 7:52

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort, son fils lui succède

Publié le 19/12/2011 à 08:17


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort 426ae7b6-29f8-11e1-9e8e-048200a99865
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort de surmenage physique et mental, selon les médias officiels du régime communiste.

Le fils du président de la Corée du Nord âgé de 70 ans, Kim Jong-un, a été désigné pour prendre sa succession, ont annoncé les médias officiels du régime communiste.

Le «cher leader» n'est plus. La Corée du Nord a officiellement annoncé la mort de Kim Jong-il qui tenait le pays d'une main de fer depuis 1994 et a annoncé dans la foulée, l'avènement de son fils Kim Jong-un, âgé de moins de trente ans. Lundi, à midi heure locale (4 heures du matin à Paris), la présentatrice de la télévision d'Etat, engoncée dans son costume traditionnel noir, s'est effondrée en larmes en annonçant la nouvelle de la mort du dirigeant au peuple nord-coréen. Le dictateur, né le 16 février 1941 est mort samedi matin à 8h30 heures locales dans son train blindé, victime d'un «infarctus du myocarde compliqué d'une crise cardiaque», a précisé la télévision. Son décès fait suite à de grandes douleurs physiques et mentales dues à des efforts insatiable pour conduire des inspections sur le terrain afin de construire une nation puissante», a ajouté la speakerine (voir la vidéo ci-dessous). L'homme avait consacré toute son énergie «au bien-être du peuple», a poursuivi la présentatrice au teint livide. Quelques minutes auparavant, la population nord-coréenne avait été appelée à suivre une «annonce spéciale» à la télévision.



Le «petit prince rouge»

Près d'heure plus tard, l'agence officielle KCNA appelait «tous les membres du parti, les militaires et la population a suivre fidèlement le commandement du camarade Kim Jong-un». Une forme d'adoubement officiel pour le fils du dictateur qui porte au pouvoir la troisième génération des Kim, une première dans l'histoire du monde communiste. Le jeune homme, fils du dictateur et petit-fils du fondateur du régime Kim Il-sung, aura la lourde tache de conduire le régime affaibli économiquement et ses 23 millions d'habitants. Le dictateur défunt avait désigné en secret son fils, suite à l'attaque cérébrale qui avait failli l'emporter en août 2008. Depuis, le jeune homme était monté en puissance au sein de l'appareil, devenant le numéro 2 «officieux» du régime selon le Cheong Seong Chang, expert au Sejong Institute, à Séoul. À la tête des service de sécurité, il a installé progressivement ses réseaux face à la «veille garde». Il était sorti de l'ombre pour la première fois en étant nommé général quatre étoiles le 27 septembre 2010. Néanmoins, de nombreux experts estiment que la route était encore longue pour le «petit prince rouge» dans une culture néo-confucéenne où la jeunesse doit traditionnellement courber l'échine face aux anciens. L'annonce immédiate de sa nomination confirme la volonté du pouvoir de ne pas laisser le vide s'installer, à l'heure où le régime s'inquiète de la vague de révolte qui a emporté certains de ses alliés au Moyen-Orient.

Enterré dans un mausolée

La première tâche du nouveau leader sera de présider les funérailles de son père qui marqueront un passage de témoin symbolique essentiel pour permettre à la propagande d'asseoir sa légitimité aux yeux des habitants du royaume ermite. Kim Jong-il sera enterré le 28 décembre dans le mausolée Kum suman aux environs de Pyongyang, aux côtés de son père Kim Il-sung, fondateur du régime. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer à ses funérailles qui s'annoncent grandioses et mettront en scène la dynastie des Kim. Une période de deuil national a été édictée jusqu'au 29 décembre, pendant laquelle le régime devrait pousser à son paroxysme le culte de la personnalité qui entourait déjà de son vivant le «cher dirigeant», et désormais son fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Kim Jong-un, le «petit prince» rouge prend les commandes   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:09

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Kim Jong-un, le «petit prince» rouge prend les commandes

Publié le 19/12/2011 à 08:41


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort A8398a36-2a14-11e1-9e8e-048200a99865
Kim Jong-un.

A moins de 30 ans, Kim Jong-un prend les rênes du pays le plus fermé du monde avec la mission de maintenir un régime totalitaire fondé par son grand-père en 1948.

L'heure de vérité a sonné pour le «petit prince rouge». A moins de 30 ans, Kim Jong-un prend les rênes du pays le plus fermé du monde avec la mission de maintenir un régime totalitaire fondé par son grand-père en 1948. Un cas unique dans l'histoire du monde communiste et un défi semé d'embûches pour ce jeune homme mystérieux, dont même les habitants du royaume ermite savent peu de choses. Le régime n'a pas laissé planer l'ombre d'un doute sur l'avènement du troisième fils de Kim Jong-il. Quelques minutes après l'annonce dramatique du décès de son père, à la télévision, l'agence officielle délivrait un communiqué limpide appelant «tous les membres du Parti (des travailleurs), les militaires et le public à suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-un et protéger et renforcer le front uni du parti, de l'armée et du public». Le rejeton présidera les funérailles grandioses de son père le 28 décembre, passage de témoin symbolique. Il porte sur ses épaules l'avenir d'une dictature dont la paranoïa s'est accrue devant le spectacle des révoltes arabes qui ont fait tomber plusieurs de ses alliés.

C'est une ascension fulgurante pour ce jeune homme resté inconnu du public jusqu'à l'année dernière. Le 27 septembre 2010, il était enfin sorti de l'ombre, propulsé au grade de général quatre étoiles, premier signe officiel que la succession était en marche. Depuis deux ans déjà, dans l'ombre, le jeune homme se préparait à son métier de dictateur. Affaibli par une attaque cérébrale en 2008, Kim Jong-il, l'avait choisi en grand secret parmi ses trois fils, comme étant celui qui avait le plus de qualité de leader. Son demi-frère aîné Kim Jong-nam, issu d'une union jamais officialisée avait été écarté de la course, alors que son aîné, Kim Jong-chol, manquait de «virilité» selon le dictateur. Kim Jong-il aurait jeté son dévolu sur son fils cadet, né d'une danseuse et grand amour de sa vie, car il aurait trouvé dans ce garçon un reflet de son caractère. «Kim Jong un est fait du même bois que son père, son portrait craché, en ce qui concerne le visage, la corpulence et la personnalité», affirme Kenji Fujimoto, chef cuisinier qui préparait les sushi du cher leader avant de s'enfuir à Tokyo.

Après une enfance dans les luxueux palais de la dynastie, le jeune homme est envoyé en Suisse, à Berne dans une école internationale, à la fin des années 90. Sous le surnom Pak Un, il apprend l'anglais, des rudiments de français, et se montre intraitable sous les panneaux de basket. Il est chaperonné par Ri Tcheul, représentant permanent de la Corée du Nord auprès des agences de l'ONU à Genève et ambassadeur à Berne et homme de confiance du dictateur.

Depuis sa désignation en grand secret comme héritier, la propagande préparait l'arrivée au pouvoir du «jeune capitaine», bientôt promu général. «Nous avions des cours à l'université à son sujet» confiait au Figaro, une étudiante à Pyongyang en septembre 2010, avant même qu'il soit présenté à la face du monde. La propagande scénarise la montée en puissance du troisième Kim en l'affublant d'une veste et d'une coupe de cheveux rappelant étrangement l'allure de son grand père Kim Il-sung, devenu président éternel depuis sa mort en 1994. En coulisse, l'héritier place ses hommes dans l'appareil et prend en main les services de sécurité, organe-clé pour surveiller les élites. A coup de purges, le jeune homme fait son trou, avec la bénédiction de son père. «Il gérait déjà au quotidien le pays, il était de facto le numéro 2», estime Cheong Seong Chang, expert au Sejong Institute, à Séoul. Certains analystes lui attribuent les coups de force militaire mené contre la Corée du Sud en 2010, comme le torpillage de la corvette Cheonan ou le bombardement de l'île de Yeongpyeong.

Néanmoins, la mort du père force le régime à accélérer son calendrier et place le jeune homme devant un défi gigantesque, alors que le régime fait face à des difficultés économiques croissantes et une population désabusée. Sa jeunesse et son inexpérience sont des handicaps dans une culture aux racines confucéennes où l'ancienneté prime. Le jeune homme devra composer avec la «veille garde» et pourrait devenir «une marionnette» aux mains des dirigeants plus expérimentés, estime Andrei Lankov, professeur à l'Université Kookmin. Le beau-frère de Kim Jong Il, Chang Song Taek pourrait être amené à jouer un rôle clé pour aider le «petit prince rouge» à trouver ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:44

Salam,

Pour moi, c'est un non-évènement. Et puis un dictateur de moins, c'est toujours une bonne nouvelle. Il n'y a qu'une chose à laquelle les dictateurs ne peuvent échapper... c'est la mort !... Le monde entier ne va certainement pas verser ses larmes à cette occasion comme l'a fait la présentatrice à la télévision coréenne !... Serait-il donc tant regretté que cela dans ce pays, ce " généreux dictateur " ? Tout de même, si cela était le cas là-bas, ce serait bien le seul pays à le pleurer. Il y a des décès qui n'émeuvent pas... et qui laissent indifférents. On aimerait connaître les réactions du Parti Communiste Français ?... Alliés aux socialistes n'oublions pas de le dire également... Quant à la suite... la désignation sans élection et par voie héréditaire de son fils montre réellement ce qu'est ce pays... et le dictateur qui vient de le quitter...

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:49

Bonsoir,
Le roi est mort, vive le roi!
Ainsi va la monarchie communiste nord coréenne, une des pires de l'histoire du communisme.
La Corée de Nord a peut être la bombe nucléaire mais au prix de la famine et de l'absence totale de liberté pour son peuple voulues par des dirigeants paranoïaques et dénués de toute sensibilité.
En quelques heures ont disparu un véritable démocrate, Vaclav Havel, et un tyran et en plus on parle davantage de ce dernier dans les médias.
A méditer, les tyrans fascinent plus que les vrais démocrates..........
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Messages : 87
Date d'inscription : 03/12/2011

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeLun 19 Déc - 19:59

Bonsoir,

Oui Pierre, le Roi est mort, Vive le Roi ! Si par hasard, il leur manque un bon petit dictateur qui se camoufle par une gesticulation intempestive nous sommes prêts à leur en envoyer un qui a fait ses preuves (libre vers la mi-avril)... MDR !

Amicalement,

Alexandre

Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: La télé nord-coréenne montre la dépouille de Kim Jong-il   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeMar 20 Déc - 8:18

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

La télé nord-coréenne montre la dépouille de Kim Jong-il

Publié le 20/12/2011 à 08:39


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort 7e1c0978-2adb-11e1-aeff-17622f4c9ea4
Capture d'images de la télévision nord-coréenne.

Le corps du dirigeant communiste repose dans le même mausolée que son père Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord.

Les images de la dépouille de Kim Jong-il ont été diffusées pour la première fois mardi par la télévision nord-coréenne. Le corps du défunt, habillé de sa traditionnelle tunique kaki et recouvert d'un drap rouge, est exposé dans un grand cercueil en verre entouré de fleurs rouges et blanches.

Plusieurs officiels du régime ont rendu hommage au dirigeant de la Corée du Nord, décédé samedi d'une crise cardiaque à 69 ans. Le dernier fils de Kim Jong-il, Kim Jong-un était présent, vêtu d'un costume sombre. Il est désormais, à moins de 30 ans, le nouveau maître de ce régime totalitaire.

Le corps de Kim Jong-il a été placé au mausolée Kumsusan de Pyongyang, où repose également celui de son propre père, le fondateur de la Corée du Nord communiste Kim Il-sung, désigné «Président éternel» du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:51

Bonjour,
Alexandre, je me suis renseigné auprès de l'ambassade, ils n'en veulent pas eux non plus.
Je crains le pire........
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Aladin

Aladin


Messages : 106
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : France

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeMar 20 Déc - 11:13

Salut tout le monde,

Il faut être investi d'une sacrée dose de mauvaise foi en effet pour qualifier de communisme les dictatures Staliniennes ou
'' Kim-joniIènes ''. Une dictature est une dictature, que ce soit Pinochet ou un autre qui l'incarne, c'est tout.
Il y a même des dictatures qui se parent de Démocratie et sans doute sont-elles le plus à redouter, d'ailleurs Orwell a bien dit
que la finalité de ce processus totalitaire visait la pérennité en réussissant le tour de force de donner à penser que l'on est en Démocratie. Ainsi en va-t-il des référendums populaires foulés aux pieds par exemple ...

Amicalement,

Aladin

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Aladin01-88eb7


Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:35

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort 64_dilem_111219104028
Dilem du Mardi, 20 Décembre 2011 , Édition N°5874
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort   Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: