Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Procès des tournantes : le parquet fait appel

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Procès des tournantes : le parquet fait appel Empty
MessageSujet: Procès des tournantes : le parquet fait appel   Procès des tournantes : le parquet fait appel Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:07

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Procès des tournantes : le parquet fait appel

Publié le 12.10.2012, 14h13 | Mise à jour : 15h37

Procès des tournantes : le parquet fait appel 2221161_tournantes_640x280
TRIBUNAL DE CRETEIL. Dans ce dossier, dix personnes ont été acquittées et quatre condamnées à des peines d'un an maximum, par la cour d'assises. Des verdicts jugés indulgents qui ont provoqué un tollé.

Le tribunal a-t-il été trop clément ? Le ministère public a en tout cas décidé d'interjeter appel des condamnations et de certains acquittements prononcés à l'issue du procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). «Le verdict est trop éloigné du réquisitoire de l'avocate générale, à la fois sur les peines prononcées et sur certains acquittements. Il ne correspond pas au déroulement des crimes et à leur appréciation», a déclaré la procureure de Créteil, Nathalie Becache.

Dans ce dossier, dix personnes ont été acquittées et quatre condamnées à des peines d'un an maximum, par la cour d'assises. Des verdicts jugés indulgents qui ont provoqué un tollé.

Une lettre ouverte à Hollande

Par ailleurs, trente associations du collectif «Féministes en mouvements» ont lancé vendredi une lettre ouverte à François Hollande pour demander un «débat public» sur les violences contre les femmes après le verdict du procès des viols dans le Val-de-Marne marqué par dix acquittements. Elles appellent en outre à un «rassemblement» lundi à 18h30 devant le ministère de la Justice, à Paris.

«Dénonçant le traitement médiatique et judiciaire de cette affaire et s'insurgeant contre la minoration des violences faites aux femmes en France», elles «réclament le lancement d'un débat national sur ce sujet afin de déboucher sur des politiques publiques à la hauteur du défi : éradiquer les violences faites aux femmes», écrivent-elles dans un communiqué.

Etendre l'ordonnance de protection aux victimes de viol

La cour d'assises du Val-de-Marne a acquitté dans la nuit de mercredi à jeudi dix hommes poursuivis pour des viols collectifs commis sur deux jeunes femmes dans des cités de Fontenay-sous-Bois il y a plus de dix ans, et condamné quatre autres à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

Plus précisément, les associations demandent «l'extension de l'ordonnance de protection aux victimes de viol, la formation de tous les professionnels amenés à intervenir sur ce champs ou encore l'éducation de tous les jeunes à l'égalité entre les femmes et les hommes». La lettre ouverte peut être signée sur le site www.change.org/contreleviol, ajoutent-elles.

Parmi les «Féministes en mouvements», on trouve le Collectif Féministe Contre le Viol, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Osez le féminisme ! ou encore Femmes Solidaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Procès des tournantes : le parquet fait appel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: