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 Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement

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Jamel
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Jamel


Messages : 14896
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Localisation : Lyon

Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement Empty
MessageSujet: Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement   Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:33

Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement Logo-horizons-small--11f6f86

Avec ses 40 laboratoires, 8 facultés et 216 projets de recherches :

L’université de Sidi bel-Abbes au service du développement

Publié le 3 octobre 2012

Avec ses 40 laboratoires, 6 facultés et 216 projets de recherches : L'université de SBA au service du développement Arton11478-8d520

Un budget de fonctionnement global estimé a près de 8 milliards de dinars a été accordé à l’université Djilali-Liabes de Sidi Bel-Abbes au titre de l’année universitaire 2012/2013, a indiqué M. Abdelkader Tou, recteur de l’université, lors d’une conférence tenue au siège du rectorat.

Lors de son intervention, le recteur a d’emblée souligné que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne rentrée universitaire. « Toutes les cités universitaires ont été soumises à un contrôle de la part des experts, notamment la Protection civile afin d’éviter d’éventuelles catastrophes comme l’explosion qui avait eu lieu au mois de mai dernier à la cité Bekhti-Abdelmadjid de Tlemcen ». S’agissant de la rentrée, le conférencier a signalé que l’université de Sidi Bel-Abbes, qui compte 8 facultés, accueille 32.793 étudiants dont 18.850 dans le LMD, et 2.690 en poste graduation. Le responsable a rappelé que l’année écoulée a été marquée par la sortie de 5.440 diplômés dont 1.200 master LMD. L’université de Sidi Bel-Abbes, qui est encadrée par un personnel estimé à 3.552, dont plus de 1.600 enseignants, devra donc, avec des ressources qui lui permettent une compétitivité internationale, relever le défi de l’innovation pédagogique et de la qualité. « En effet, l’université ne fait qu’élargir son champ, ce qui lui a permis de se tailler une bonne position à l’échelle internationale et africaine » dira-t-il, tout en estimant essayer d’atteindre la politique de professionnalisation qui répond bien à la vocation de l’université afin d’assurer une formation théorique de très haut niveau et favoriser l’insertion professionnelle par des contacts avec les partenaires économiques, les associations professionnelles ou bien par un développement des stages en entreprise. Cependant et comme l’université de Sidi Bel-Abbes compte 184 spécialités, le recteur a mis l’accent sur la nécessité de s’appuyer sur la qualité des établissements d’enseignement supérieur, sur la diversité des filières de formation et sur l’innovation dont font preuve les enseignants. En effet, grâce à ses laboratoires, au nombre de 39, et ses 216 projets de recherches, ainsi qu’une multitude de jumelages avec des universités nationales et étrangères, l’université de Sidi Bel-Abbes ne cesse de s’ouvrir davantage sur le monde, offrant une recherche de haut niveau, et soutenant la transmission des savoirs et des connaissances fondamentales tout en formant les cadres de la société. Parmi les perspectives dans le cadre du programme quinquennal 2014/2019, l’université de Sidi Bel-Abbes sera renforcée par 20 laboratoires de recherches, un centre de santé, une piscine olympique afin d’intégrer une licence en éducation physique et autres cités universitaires et places pédagogiques. Rappelons que l’université de Sidi Bel-Abbes a connu, durant les dernières années, des transformations profondes qui ont constitué une avancée sociale décisive, grâce à d’énormes budgets qui lui ont été accordés notamment 2 milliards de dinars pour les équipements, plus de 7 milliards de dinars pour la réalisation d’infrastructures etc. Il est temps, a souligné M. Abdelkader Tou, que l’université de Sidi Bel-Abbes montre ses atouts et démontre, à ceux qui en douteraient, quels enjeux elle représente pour son territoire et la population qui l’habite. « Elle n’est pas un pôle replié sur soi, mais bien une structure ouverte qui, en se développant, participe au développement du territoire ».

Mohamed Medjahdi

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