Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Empty
MessageSujet: Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger   Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:02

WEB - GOOGLE - Flash > actualité > International

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger

Publié le 06.10.2012, 18h06

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger 2210521_photo-1349540088076-1-0_640x280

L'ancien président algérien Chadli Bendjedid est décédé samedi à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer, a annoncé l'agence algérienne APS.

Chadli Bendjedid est l'un des présidents à être resté le plus longtemps au pouvoir, de février 1979 à janvier 1992.

Il avait été admis, il y a plus d'une semaine, à l'hôpital militaire d'Aïn Naâdja à Alger.

Bendjedid a été à l'origine de la démocratisation des institutions, notamment par la promulgation d'une constitution pluraliste en février 1989 et la renonciation à la présidence de l'ancien parti unique, le Front de libération nationale (FLN), en juillet 1991.

Il était né le 14 avril 1929 à Bouteldja, un village de l'est algérien, à la frontière tunisienne.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger   Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:23

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Logo-aps

Algérie

(APS) samedi 6 octobre 2012 17 : 04

Décès de l’ancien président de la République Chadli Bendjedid

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Chadli

ALGER - L’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, (1979-1992) est décédé samedi à Alger à l’âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Chadli Bendjedid avait été admis, depuis plus d’une semaine, à l’hôpital militaire Mohamed-Seghir-Nekkache (Aïn Naâdja).


Chadli Bendjedid, 3e président de l’Algérie indépendante : BIOGRAPHIE

ALGER - Chadli Bendjedid, 3e président de l’Algérie indépendante (1979-1992), est décédé samedi à Alger à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie.

Né en 1929 à Seba’a dans la commune de Bouteldja (El-Taref), Chadli Bendjedid s’est engagé, dès 1954, au FLN, avant de rallier une année plus tard l’Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya II (Constantinois).

En 1956, Chadli occupa une responsabilité dans sa région, pour devenir en 1957 adjoint du chef de zone et capitaine chef de zone en 1958.

Il fait un bref passage au commandement opérationnel de la zone Nord en 1961 et, une année après, il fut nommé chef de la 5e région militaire (Constantine) avec le grade de commandant.

A l’indépendance, en 1963, il supervise le retrait des troupes françaises de cette région avant de prendre le commandement de la 2ème Région militaire (Oranie) le 4 juin 1964.

Il fut membre du Conseil de la révolution le 19 juin 1965, après le renversement du président Ahmed Ben Bella.

En février 1968, il contrôle également le retrait des troupes françaises de l’Oranie, en particulier l’évacuation de Mers el-Kebir. Une année plus tard, il est promu au grade de colonel.

Pendant la maladie du défunt Houari Boumediene en 1978, Chadli Bendjedid est chargé d’assurer la coordination des affaires de la défense nationale.

Désigné secrétaire général du FLN en janvier 1979, à l’issue du 4e congrès, puis candidat à l’élection présidentielle, il fût élu président de la République le 7 février 1979, tout en assumant le portefeuille du ministère de la Défense nationale, jusqu’en juillet 1990, date où il a cédé ce poste au chef d’état-major de l’ANP le général Khaled Nezzar.

Réélu au poste de secrétaire général du parti FLN en décembre 1983, Chadli Bendjedid est choisi comme candidat à la présidence de la République par le 5e congrès du FLN pour un second mandat.

Il sera réélu président de la République par deux fois de suite en 1984 et en 1989.

Au lendemain des événements d’octobre 1988, Chadli Bendjedid engage diverses réformes politiques parmi lesquelles la révision de la Constitution qui consacrera le multipartisme dès février 1989.

En juin 1991, il proclama l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national et décida le report des élections législatives du 27 juin de la même année.

Après avoir procédé le 4 janvier 1992 à la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN), Chadli quitte la responsabilité de l’Etat en remettant sa démission le 11 janvier 1992 au Conseil constitutionnel, devant les caméras de la télévision nationale.

Durant la période qu’il a passé à la tête de l’Etat algérien, il a été à l’origine de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA) à l’issue d’une rencontre en 1989 à Zeralda entre les dirigeants des pays du Maghreb arabe.



Dernière édition par Jamel le Dim 7 Oct - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger   Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:37

Salam,

Pour l'homme, Allah Yarhmou. Pour le personnage, il ne me laissera aucun bon souvenir bien au contraire. Il fût comme d'autres avant lui l'un des démolisseurs du rêve algérien. J'espère qu'ils paieront tous pour ce qu'ils ont fait à toutes ces générations qui n'ont jamais vu la lumière promise en 1962. À chaque fois que je vois ces têtes infernales, je pense à tous les parents et grands parents qui avaient souffert de la guerre et du colonialisme et qui ont souffert de la dictature après les beaux espoirs de l'été 1962. S'il y a une justice, il paiera j'espère. Il y a des personnes qui pensent de lui qu’il a donné quelques libertés aux Algériens, moi je dirai qu'il a semé les graines du terrorisme islamiste et du FIS en donnant les mosquées, le système éducatif et les affaires sociales aux intégristes islamistes. Il a plutôt développé la corruption, favorisé le népotisme des barons de l'import-import... Son ouverture à la libéralisation économique a eu des conséquences tragiques pour le petit peuple qui était sous assistanat de la rente pétrolière et gazière. Par contre ceux proches du pouvoir ont su tirer les marrons de ce libéralisme. Corruptions et Gangrène à tous les niveaux de l'Etat ont permis aux islamistes de l'ex-FIS de se structurer et remplacer un état défaillant quant aux activités sociales. La décennie noire qui suivit ses échecs a été terrible. Sous son règne sont nés les mouvements islamistes (FIS, AIS, GIA). Le pays tout entier a été plongé dans un bain de sang qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts en 10 ans (Décennie noire). Il avait été évincé, après tous ses échecs, par ses pairs militaires ceux-là même qui l'avaient placé à la tête du pouvoir lors de la mort de feu Boumédiène. Le FLN, parti préhistorique, règne encore aujourd'hui sous la férule de Bouteflika et s'accroche au pouvoir avec des élections dotées d'un paravent démocratique mais totalement illusoires, on peut dire truquées. La main tendue aux islamistes a eu des conséquences épouvantables. Avant qu'une véritable démocratisation de nos institutions voit le jour en Algérie, on se doit de rappeler que le régime auquel a appartenu feu le président CHADLI était une dictature militaire.

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger   Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ancien président de la République Algériennne Chadli Bendjedid inhumé au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia
» Visite à Alger du Président du CNT libyen : Alger et Tripoli ouvrent une nouvelle page
» Exclusif : L'ancien président Chadli Bendjedid souffrirait d'un cancer
» Mémoires du défunt président Chadli Bendjedid : Détails sur une polémique précoce
» Reconnaissant, le peuple rend hommage au président Chadli Bendjedid : Emotion, youyous... et applaudissements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: