Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange Empty
MessageSujet: ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange   ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:56

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange

La direction d'ArcelorMittal vient d'annoncer la fermeture définitive des hauts fourneaux ce lundi matin lors d'un comité central d'entreprise. Quelque 600 salariés risquent de se retrouver au chômage.

Publié le 01.10.2012, 08h02 | Mise à jour : 11h13

ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange 2194067_photo-1349023115146-1-0_640x280
Pour des raisons de logique industrielle, la direction d'ArcelorMittal s'est jusqu'à présent refusée à dissocier l'ensemble des installations du site de Florange, comprenant notamment les hauts fourneaux et la cokerie qui alimente un autre de ses usines, celle de Dunkerque.

La direction a annoncé un projet de fermeture définitive de «la filière liquide de Florange», ont fait savoir les syndicats, l'un d'eux précisant que la direction entendait faire des «investissements sur le train à chaud».

Le CCE s'est réuni au siège du groupe à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, avec un seul point à son ordre du jour: «Information sur la situation économique et industrielle d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine». Avec cet arrêt définitif, quelque 600 salariés des 2 500 du site de Florange se retrouveront au chômage, sans compter les sous-traitants.

En début de matinée, une quarantaine de syndicalistes bloquaient l'accès au site mosellan qui s'étend sur trois communes. Tous les accès sont bloqués y compris celui du bâtiment administratif. «On part en intersyndicale sur un blmocage totale du site, affirme sur RTL un délégué syndical CFDT sur place. On verra comment on va monter en puissance au fur et à mesure de la semaine. Aujourd'hui, les annonces vont tomber, il faut qu'on soit réactifs pour bien montrer au groupe qu'on reste mobilisés. Le bras de fer continue, rien n'est fini. Les semaines à venir seront déterminantes pour le site.» En attendant rien ne sort et rien ne rentre sur le site qui restera bloqué pour au moins cinq jours...

Le texte sur le rachat des sites industriels voté à la fin de l'année

Pour éviter ce désastre social, dans une région déjà très largement affectée par la fermeture de nombreux sites sidérurgiques - le dernier en date étant du site ArcelorMittal de Gandrange en 2009 - le nouveau gouvernement a sonné la mobilisation générale. Le président François Hollande a ainsi reçu à l'Elysée Lakshmi Mittal. Le Premier ministre Jean Marc Ayrault, son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, et même la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, ancienne élue de la région, sont montés au créneau. L'idée de l'Etat étant que si la fermeture des hauts fourneaux est actée, ces derniers puissent être rachetés en dépit du refus du propriétaire.

C'est précisément l'objet de la proposition de loi que le groupe socialiste doit déposer dans la semaine, permettant le rachat de sites aux industriels qui veulent s'en débarrasser. Le texte devrait être voté d'ici la fin de l'année.

Pour des raisons de logique industrielle, la direction d'ArcelorMittal s'est jusqu'à présent refusée à dissocier l'ensemble des installations du site de Florange, comprenant notamment les hauts fourneaux et la cokerie qui alimente un autre de ses usines, celle de Dunkerque.

Lakshmi Mittal disposé à céder les hauts fourneaux

Mais il semble, selon Libération, que Lakshmi Mittal soit disposé à céder les hauts fourneaux de Florange. Si tel est le cas, Arnaud Montebourg a d'ores et déjà fait savoir que l'Etat serait prêt à les racheter pour un euro symbolique avant de les revendre à un repreneur. De plus, Arnaud Montebourg demande à la direction d'ArcelorMittal d'injecter au moins 150 millions d'euros sur la partie du site qu'elle conserverait.

ArcelorMittal justifie l'arrêt des hauts fourneaux de Florange, après ceux de Gandrange, par une forte baisse de la demande d'acier dans le monde et un coût de production trop élevé en Europe. Pourtant un rapport d'experts indique que le site intégré (filière chaude et froide) est «viable, fiable et rentable» et qu'il nécessite un investissement de 400 à 500 millions d'euros.

La World Steel Association (WSA) estime à 25% la baisse des commandes d'acier dans le monde depuis 2007. Un constat également relevé par l'expert Pascal Faure dans son rapport remis fin juillet au nouveau gouvernement. Toutefois, cet expert n'exclut pas un renversement de tendance dans les prochains mois, nourrissant ainsi le relatif optimisme du ministre Montebourg. Lakshmi Mittal a déja tranché: 16 des 25 hauts fourneaux européens de son groupe sont désormais fermés pour une durée indéterminée, et deux le sont définitivement, ceux de Liège en Belgique.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
ArcelorMittal : fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florange : ArcelorMittal juge l'accord «bon»
» Florange : ArcelorMittal plus prudent que Sarkozy
» L'improbable cession de Florange par ArcelorMittal
» SBA : Des étudiants en colère contre la décision de fermeture définitive du concours de magister
» ArcelorMittal : Reprise ou nationalisation pour le site de Florange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: