Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:09

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme

Publié le 18.09.2012, 18h45 | Mise à jour : 23h35

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme 2170349_moussaouiok_640x280
Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman, organe représentatif des différents courants musulmans en France, a «lancé un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation.

Trois jours après une manifestation parisienne non autorisée d'islamistes radicaux, et alors que le film islamophobe «L'Innocence des musulmans» provoque une flambée de violences dans le monde, le magazine satirique «Charlie Hebdo» publie mercredi des caricatures de Mahomet. Le Premier ministre a réagi en appelant appelant chacun à sa «responsabilité». Le Conseil français du culte musulman demande aux fidèles de «ne pas céder à la provocation».

Annoncées sur les réseaux sociaux mardi, ces caricatures devraient figurer dans les pages intérieures de l'hebdomadaire habitué aux polémiques. Il s'agit, selon son directeur Charb interrogé sur I-Télé, de dessins représentant le prophète Mahomet qui «choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués».

Interrogé par l'AFP, Il s'est défendu de toute volonté de provocation : «Si on commence à se dire, parce qu'il y 250 excités qui manifestent devant l'ambassade des Etats-Unis, qu'il faut différer ou ne pas publier des dessins, ça veut dire que ce sont eux qui font la loi en France». La couverture n'est pas une caricature de Mahomet, assure-t-il (lire ci-dessous).

Ayrault appelle chacun à sa «responsabilité»


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réagi en début de soirée mardi, désapprouvant «tout excès» «dans le contexte actuel» et appelant chacun à sa «responsabilité». Dans un communiqué, le chef du gouvernement souligne, que «la liberté d'expression constitue l'un des principes fondamentaux de notre République». Mais il ajoute que «cette liberté s'exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle des tribunaux, dès lors qu'ils sont saisis».

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé alors qu'il se trouvait au Caire sur l'éventualité de dessins représentant Mahomet, s'est dit «contre toute provocation», tout en rappelant l'existence en France de la liberté d'expression. Selon lui, les dessins publiés en page intérieure et en dernières pages du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude. «La liberté de la presse est-elle une provocation ?», a-t-il demandé.

Le Conseil français du culte musulman «consterné»

Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, a appris avec «une profonde consternation» la publication par «Charlie Hebdo» «de dessins insultants à l'égard du prophète de l'islam». Il condamne «avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe» et «lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation».

Auparavant, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait fait part de son inquiétude en apprenant la publication à venir, «qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman». «J'appelle à ne pas verser de l'huile sur le feu», a-t-il lancé. Il regrette «que l'incitation à la haine religieuse ne soit pas réprimée par la loi comme l'est l'incitation à la haine raciale. Nous avions fait appel au Tribunal d'Instance de Paris, après les caricatures qu'avait publiées «Charlie Hebdo» en 2006, mais notre plainte n'avait pas été retenue».

Charb : «Il n'y a rien en couverture»

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme 2170362_charlie

«Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'en est rien», a expliqué Charb à l'AFP. La couverture, qu'il signe, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre «Intouchables 2», allusion au film éponyme. «Je leur ai dit qu'il n'y avait rien en couverture, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte», a estimé Charb.

Dans les autres pages, une caricature montre Mahomet dénudé, dans une parodie d'une scène du film «Le Mépris» de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot.

La rédaction sous protection

Selon RTL, la préfecture de police de Paris prévoit de multiplier les patrouilles autour des bureaux de la rédaction de «Charlie Hebdo». Un fourgon de CRS a pris position près du bâtiment de sept étages où est installé Charlie Hebdo, dans l'est de Paris, non loin des anciens locaux de l'hebdomadaire.

Ces derniers avaient été détruits par un incendie criminel dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011 après la publication d'un numéro spécial rebaptisé «Charia hebdo», avec en Une la caricature d'un prophète Mahomet hilare. Une enquête est toujours en cours.

VIDEO. Novembre 2011 : la rédaction de «Charlie Hebdo» exprime son écœurement après l'incendie de ses locaux



Dernière édition par Jamel le Mer 19 Sep - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Re: Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:11

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Société

Charlie Hebdo caricature à nouveau Mahomet

Mis à jour le 19/09/2012 à 08:17 | publié le 18/09/2012 à 19:40

L'hebdomadaire satirique publie dans son numéro de mercredi des caricatures du prophète dans des positions osées. Le gouvernement craint de nouvelles violences.

Un peu moins d'un an après la publication d'une caricature de Mahomet qui avait conduit à l'incendie criminel de ses locaux, Charlie Hebdo récidive. Le nouveau numéro du journal satirique, en kiosque mercredi, contient de nouvelles caricatures qui risquent de faire parler d'elles.

La une met en effet en scène un imam poussé dans sa chaise roulante par un rabbin avec en titre «Intouchables 2: faut pas se moquer!». La traditionnelle rubrique «Les unes auxquelles vous avez échappé», située en dernière page, comporte deux caricatures du prophète nu, dont l'une particulièrement osée. La chaîne d'information en continu i-Télé a décidé de ne pas les diffuser sur son antenne, contrairement à BFMTV.

Le gouvernement inquiet


La parution de ce numéro inquiète le gouvernement, qui craint de nouvelles violences quelques jours après une manifestation de salafistes près de l'ambassade américaine. La sécurité va être renforcée autour du journal pour éviter tout incident.

«Je suis contre toutes les provocations, surtout dans une période aussi sensible que celle-là», a commenté le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Jean-Marc Ayrault a fait savoir mardi soir «sa désapprobation face à tout excès» et appelle à «l'esprit de responsabilité de chacun».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dit «apprendre avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman». Dalil Boubakeur regrette «que l'incitation à la haine religieuse ne soit pas réprimée par la loi comme l'est l'incitation à la haine raciale». Le recteur appelle «au calme et à la paix», mais craint «les débordements qui risquent de se produire samedi, lors des manifestations dans plusieurs villes de France, pour protester contre la diffusion du film Innocence of Muslims .

Le Conseil français du culte musulman s'est déclaré «profondément consterné» par la publication de ces dessins et «lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation».

«Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo»

Charlie Hebdo met en avant la liberté d'expression pour expliquer son choix éditorial. «Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après va être “est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal?”, puis “est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal?”», explique à RTL Charb, le directeur de la publication de la revue. «À la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné.»

«Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois», a encore dit Charb. «Si on reçoit des insultes, c'est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte “kiosque” et qu'il a été montré sur Internet et qu'il touche un public plus large que d'habitude».

Les locaux de Charlie Hebdo avaient été incendiés en novembre 2011 après la publication d'un numéro baptisé Charia Hebdo avec «Mahomet rédacteur en chef». Le journal a perdu dans l'incendie tout son matériel, et a dû déménager dans des nouveaux locaux protégés par la police. Les incendiaires n'ont toujours pas été retrouvés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Charlie Hebdo : le CRIF «désapprouve» les caricatures de Mahomet   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:17

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Charlie Hebdo : le CRIF «désapprouve» les caricatures de Mahomet

Publié le 19.09.2012, 08h15 | Mise à jour : 09h47

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme 2170538_crif-new_640x280
ARCHIVES. Le président du Crif Richard Prasquier «désapprouve» les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo qui, dans le contexte de tension actuel, relèvent d'«une forme de panache irresponsable.»

Le président du Crif Richard Prasquier «désapprouve» les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Evoquant les personnes tuées dans les manifestations contre le film islamophobe «L'innocence des Musulmans», le président du Conseil représentatif des institutions juives de France écrit dans une tribune transmise mercredi matin à l'AFP: «C'est en considération de ces morts que nous désapprouvons l'initiative prise par Charlie Hebdo». «Publier ces jours-ci, au nom de la liberté, des caricatures sur Mahomet est une forme de panache irresponsable.»

«Les excités de l'ambassade»

Dans ce texte qui sera publié en intégralité mercredi après-midi dans la newsletter du Crif, Richard Prasquier s'en prend avec vigueur aux participants à la manifestation illégale tenue le 15 septembre à proximité de l'ambassade des Etats-Unis à Paris, «les excités de l'ambassade»: «Ils haïssent le Juif comme ils respirent (...). De bons experts tentent de nous rassurer sous prétexte que ces appels à la haine sont minoritaires».

Le magazine satirique «Charlie Hebdo» publie mercredi des caricatures du prophète Mahomet. Annoncées sur les réseaux sociaux la veille, ces caricatures figurent dans les pages intérieures de l'hebdomadaire habitué aux polémiques. Il s'agit, selon son directeur Charb interrogé hier sur I-Télé, de dessins représentant le prophète Mahomet qui «choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués».

Selon Ayrault, «on peut saisir les tribunaux»

Jean-Marc Ayrault a lui aussi réagi. Interrogé par RTL sur cette publication, le Premier ministre a observé: «Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est garantie, la liberté de caricature aussi». «Si vraiment des personnes se sentent heurtées dans leurs convictions et pensent qu'il y a eu dépassement du droit - nous sommes dans un Etat de droit qui doit être totalement respecté -, elles peuvent saisir les tribunaux».

Interrogée par France 2 sur le sujet, Marine Le Pen dénonce des «reculades» de la classe politique face à des musulmans qui lui imposent «des bras de fer», alors que la liberté «n'est pas négociable».

La présidente du Front national a rappelé que «par principe», elle «déplore tout ce qui peut heurter les croyances, la foi», mais la «liberté d'expression dont découle la liberté de la presse» n'est «pas négociable».

Et d'ajouter : «Est-ce que je vais admettre que mon pays soit mis à feu et à sang sous prétexte qu'un des 9000 titres publiés en France décide de faire une caricature», ou «parce qu'un hurluberlu, dans sa cuisine va faire une vidéo pour critiquer Mahomet ?»

____________________________________________________________________________________________________________________


Le numéro s'arrache dans les kiosques, le site du journal inaccessible

Le numéro de Charlie Hebdo comportant des caricatures de Mahomet était mercredi matin comme chaque semaine dans les kiosques, avec un gros succès de vente, selon des témoignages relevés par l'AFP.

Dans un kiosque du IXe arrondissement, il n'y avait plus qu'un numéro à vendre à 8h30. «J'en reçois 10, et d'habitude je mets toute la semaine à les vendre, péniblement. Mais aujourd'hui, il ne m'en reste plus qu'un», a indiqué la kiosquière. «C'est parti très fort», a déclaré Bernard-Yves, le kiosquier de la place Jules-Joffrin (XVIIIe), pronostiquant qu'il aurait tout vendu «d'ici midi».

En revanche, le site Internet de la publication est inaccessible mercredi matin. Incident technique, trop grand nombre de requêtes, acte de pirates, les raisons du blocage du site ne sont pas encore connues.

Sur Facebook comme sur Twitter, opposants et soutiens de Charlie Hebdo publient des centaines de commentaires évoquant cette nouvelle Une, parfois avec des propos très violents. La page Facebook de l'hebdomadaire mise en ligne mardi soir avec la Une du journal comptait à 8h30 près de 1400 messages.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Salima

Salima


Messages : 167
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Paris

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Re: Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:50

Bonjour,

J'ai entendu le premier ministre affirmer ceci : " Pourquoi doit-on résoudre un problème qui ne nous concerne pas " . Monsieur Ayrault a prononcé cette phrase ce matin sur R M C . Je suis, comme tous les Français, pour la paix. Mais pourquoi CHARLIE HEBDO publie-t-il encore une page de provocation ? On sait bien qu'en France la liberté d'expression et de la presse est toujours respectée. Sauf... provocation.

Bien cordialement,

Salima

Revenir en haut Aller en bas
Sabrina

Sabrina


Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2011

Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Re: Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:44

Bonsoir,

La majorité des musulmans en France sont paisibles dans leur coin et ne provoquent aucun désagrément dans leur entourage ou voisinage. Par contre, la petite minorité d'éléments pertubateurs il faut les éradiquer le plus vite possible. L'islamisme c'est sûr qu'il faut le refuser (il s'agit du courant "politique" de l'islam) et vu qu'on se trouve dans un pays laïc il y a comme un malaise je vous l'accorde. Mais il ne faut pas non plus partir dans l'amalgame en considérant qu'un musulman est forcément un islamiste.

Cordialement,

Sabrina


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Empty
MessageSujet: Re: Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme   Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive, les musulmans appelés au calme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: