Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo Empty
MessageSujet: Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo   Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:56

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo

Publié le 16.09.2012, 06h34 | Mise à jour : 07h04

Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo 2166947_loik-le-floch_640x280
Loïk Le Floch-Prigent, l'ancien PDG d'Elf, condamné à plusieurs reprises par la justice, a été arrêté samedi matin à Abidjan puis extradé vers le Togo.

Un diplomate en poste dans la capitale togolaise affirme que l'homme d'affaires français a ensuite été transféré dans les locaux de la police nationale. Une source judiciaire togolaise proche du dossier a confirmé qu'un mandat d'arrêt international avait été lancé contre l'ancien patron d'Elf dès 2011.

Son arrestation serait liée à une affaire d'escroquerie

L'arrestation de l'ancien PDG du groupe pétrolier Elf serait liée à celle, début septembre, de Pascal Bodjona. Cet ancien ministre togolais de l'administration territoriale est cité dans une affaire d'escroquerie internationale portant sur un montant de 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d'euros), qui oppose un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef.

Auparavant, l'homme d'affaires français avait été «entendu en qualité de témoin à Abidjan dans une affaire togolaise», avait reconnu son avocat français, Me Patrick Klugman, qui s'est dit «inquiet de son état de santé».

Cet ancien grand patron, qui aura 69 ans la semaine prochaine, a été nommé dans les années 1980 à la tête des plus grandes entreprises françaises, notamment le géant pétrolier Elf entre 1989 et 1993, mais aussi le chimiste Rhône-Poulenc (1982-1986), Gaz de France (1993-1995) et la compagnie ferroviaire SNCF (1995-1996).

Il a fait plusieurs séjours en prison depuis 2003

Dans le cadre de l'affaire Elf, un scandale de corruption qui a éclaté dans les années 1990, Loïk Le Floch-Prigent a été condamné à trois reprises et incarcéré, notamment pour abus de biens sociaux. Elf a ensuite été repris par Total en 2000. Emprisonné pour cinq mois en 1996, il avait affirmé à l'époque qu'Elf était considérée «comme le bras de la politique étrangère de l'Etat» français.

Il est à nouveau condamné en 2003 à cinq ans de prison pour des malversations financières, mais ne passe qu'environ deux ans derrière les barreaux avant d'être libéré pour raisons de santé. Il a été renvoyé en prison en 2007 pour n'avoir pas respecté les conditions de sa libération conditionnelle. Et il passe encore six mois en prison en 2010 pour n'avoir pas payé une compensation adéquate à Total.

Loïk Le Floch-Prigent, qui devait, selon son avocat, subir bientôt une intervention chirurgicale, travaillait ces derniers temps comme consultant dans des affaires pétrolières.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, arrêté à Abidjan et extradé au Togo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: