Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux» Empty
MessageSujet: Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux»   Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux» Icon_minitimeSam 15 Sep - 8:58

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux»

Publié le 14.09.2012, 09h52 | Mise à jour : 15.09.2012, 01h52

Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux» 2165153_mon024-089777-01-02-new_640x280
Le pape Benoît XVI a entamé ce vendredi sa première visite au Liban et lancé un message de paix dans ce pays miné par les dissensions politico-religieuses et inquiet d'un débordement du conflit dans la Syrie voisine.

Le pape Benoît XVI est arrivé vendredi au Liban pour une visite de trois jours. Un des voyages les plus délicats pour le pape. Il vient réconforter des chrétiens d'Orient inquiets face aux violences islamistes liées au film blasphématoire à l'égard de l'islam qui a mis le feu aux poudres dans le monde arabo-musulman protestant contre les Américains. Dans ce climat explosif, le pape est venu aussi plaider pour la fin du conflit syrien .

Accueilli à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth par les dirigeants libanais, ainsi que de nombreux dignitaires religieux et diplomates , le Benoît XVI a pu savourer la joie d'une centaine de jeunes habillés en blanc, rassemblés sur le tarmac au moment de l'atterrissage de son avion. Sur une pancarte, on pouvait lire «le Liban en joie, le pape est arrivé». Les cloches des églises du pays entier ont retenti en hommage au chef de l'Eglise catholique, 85 ans, qui a été également salué par 21 salves de canons.

Au Liban, les discours du souverain pontif sont très attendus sur le dialogue avec l'islam, la démocratie, mais aussi le conflit israélo-palestinien et la question syrienne. Le pape a aussitôt appelé juifs, chrétiens et musulmans du Moyen-Orient à «éradiquer le fondamentalisme religieux», qu'il a qualifié de menace «mortelle», au moment où la région est secouée par des manifestations parfois meurtrières contre un film islamophobe. «Chers chrétiens du Moyen-Orient (....) Je vous invite tous à ne pas avoir peur, à demeurer dans la vérité et à cultiver la pureté de la foi», a t-il lancé.

Dans l'Exhortation apostolique --ensemble de directives aux évêques d'Orient-- qu'il a signée peu après son arrivée à Saint-Paul de Harissa, près de Beyrouth, première étape de son voyage au Liban, Benoît XVI a affirmé que ce fondamentalisme «afflige toutes les communautés religieuses et refuse le vivre-ensemble séculaire» qui a caractérisé des pays comme le Liban.

Le fondamentalisme «veut prendre le pouvoir, parfois avec violence, sur la conscience de chacun et sur la religion pour des raisons politiques», a mis en garde le pape, sans pointer le doigt uniquement sur l'intégrisme islamiste. «Je lance un appel pressant à tous les responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans de la région, afin qu'ils cherchent par leur exemple et leur enseignement à tout mettre en oeuvre pour éradiquer cette menace qui touche indistinctement et mortellement les croyants de toutes les religions». Et d'ajouter: «utiliser les paroles révélées, les Ecritures saintes ou le nom de Dieu, pour justifier nos intérêts, nos politiques si facilement accommodantes, ou nos violences, est une faute très grave».

Quinze ans après la visite historique de son prédécesseur très populaire Jean Paul II qui avait qualifié de «message» le pays multiconfessionnel avec ses 35% de chrétiens et 64,6% de musulmans, le pape devrait s'adresser à ses fidèles, divisés aussi bien sur la politique intérieure que sur la guerre en Syrie.

Une visite sous haute surveillance

Au Liban, et notamment dans «le pays chrétien» au nord de Beyrouth, l'effervescence battait son plein quelques heures avant l'arrivée du souverain pontife. Plusieurs routes ont été coupées à Beyrouth et ses banlieues pour cette visite sous haute surveillance. Les autorités ayant affirmé à plusieurs reprises que toutes les forces de l'ordre étaient mobilisées, en coopération avec des services de renseignements étrangers.

La visite du pape au Liban sera clôturée dimanche matin par une messe solennelle sur une esplanade en plein air sur le front de mer, le City Center Waterfront de Beyrouth. Quelque 75 000 places assises sont prévues, mais des milliers de personnes pourront aussi assister à la messe debout.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Des ulémas musulmans demandent des excuses au pape

Une union d'ulémas présidée par cheikh Youssef al-Qaradaoui a demandé au pape, avant son arrivée au Liban, de «présenter ses excuses aux musulmans» pour des propos tenus en 2006 et l'a accusé de vouloir encourager «la sédition» entre chrétiens d'Orient et musulmans. Le discours prononcé par le pape Benoît XVI en 2006 à Ratisbonne (sud de l'Allemagne) dans lequel il semblait associer l'islam à la violence avait été violemment critiqué dans le monde musulman.

Dans un communiqué au ton extrêmement virulent, publié dans la nuit de jeudi à vendredi, l'Union internationale des ulémas musulmans basée au Qatar, demande au pape «de s'excuser auprès des musulmans pour les propos qu'il a tenus en Allemagne, comme il s'est excusé auprès des Juifs». Le communiqué accuse le pape de vouloir «attiser le feu de la sédition entre les fils d'un même pays», dans une allusion notamment aux chrétiens et aux musulmans libanais, en signant «l'exhortation apostolique» qui «contient des messages et des idées dangereuses» selon le texte. Parmi ces messages figure «la mise en garde contre une islamisation de la société» et «une mise en garde des chrétiens contre l'islam politique», ajoute encore le communiqué.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Au Liban, Benoît XVI appelle à «éradiquer le fondamentalisme religieux»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: