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 Audika, leader des appareils auditifs, patine

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Audika, leader des appareils auditifs, patine   Audika, leader des appareils auditifs, patine Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:57

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Audika, leader des appareils auditifs, patine

Mis à jour le 04/09/2012 à 21:26 | publié le 04/09/2012 à 21:13

Audika, leader des appareils auditifs, patine 703163a0-f6c6-11e1-b695-8f5129f21a1a-493x328
Le prix moyen d'un appareil auditif en France tourne autour de 1460 euros.

Le marché ouvre de larges perspectives mais la concurrence devient féroce.

Le potentiel du marché est énorme. Moins de 15 % des déficients auditifs sont appareillés et leur nombre ne cesse de s'accroître. «La population des personnes âgées de 65 à 69 ans augmentera de 25 % entre 2012 et 2015. En outre, la durée de vie des seniors s'allonge», souligne Alain Tonnard, coprésident d'Audika.

Comment expliquer alors les mauvaises performances du numéro un français de la correction auditive et de son challenger, le leader mondial Amplifon? Audika affiche, au premier semestre, un bénéfice net de 2,9 millions d'euros, contre 4,8 millions d'euros un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a reculé de 4 % pour revenir à 54,1 millions d'euros.

L'italien Amplifon a, de son côté, annoncé des ventes en stagnation dans l'Hexagone, à 50,6 millions d'euros. Sans des acquisitions récentes, les deux groupes auraient vu leur chiffre d'affaires reculer, de 1 % pour Amplifon à 4,7 % pour Audika.

La guerre des prix

Le marché des appareils auditifs s'adresse à une population délicate, justifie Alain Tonnard. «Les longues semaines de neige cet hiver ont entraîné des annulations en chaîne des rendez-vous», explique-t-il. La crise est là aussi. Elle a impacté «même les pays européens qui paraissaient les plus à l'abri», souligne l'italien Amplifon.

Mais il apparaît également que ces deux sociétés souffrent de la concurrence. Audika et Amplifon perdent des parts de marché dans l'Hexagone. Les ventes d'aides auditives ont en effet progressé de 1,8 % au premier semestre, indique le Snitem, le syndicat des fabricants de matériel médical.

Dans un marché très largement dominé par les indépendants et les coopératives, les deux leaders font face à la concurrence de nouveaux entrants, tels que le groupe Afflelou. Par ailleurs, Audika, qui compte 450 centres auditifs en France contre 360 pour Amplifon, a des charges fixes élevées.

Pour convaincre de nouveaux clients, le groupe français a décidé de jouer sur l'effet prix, sans pour autant toucher à ses tarifs. Il vient de lancer l'AudiLib, qui coûte au client «un euro par jour pendant 48 mois». L'appareil revient à 1460 euros, soit un coût identique au prix moyen d'un appareil auditif en France. Le lancement de cette offre sera déterminant, espèrent les analystes financiers.
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