Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes Empty
MessageSujet: SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes   SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:45

Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie

SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes Logo

Sidi Bel Abbés - La mercuriale après dix jours de l’Aïd :

La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes

Après une dizaine de jours, depuis la célébration de la fête religieuse de l’Aïd El Fitr, il semble que la mercuriale commence à se faire une raison, à l’exception de certains produits. Si la pomme de terre a atteint les 70 DA au lendemain de l’Aïd, elle est redescendue en fin de semaine à 45 DA seulement, faisant le bonheur des ménages.

Autre denrée, qui ravit les consommateurs, c’est la tomate, vendue il y a deux jours au marché de Graba au prix imbattable de 40 DA le kilo, pour des produits de bons calibres. Il fut aussi noter, que la laitue est redescendue à 80 DA le kilo, les carottes à 50 DA, le poivron à seulement 30 DA, la betterave et l’oignon à 40 DA, ou encore les aubergines à 30 DA uniquement.

Cependant, d’autres légumes restent inaccessibles aux bourses moyennes, à titre d’exemple, les haricots verts, cédés entre 100 et 150 DA le kilo, la courgette vendue pour pas moins de 120 DA, de même pour les navets, (160 DA) et concombres, 100 et 120 DA le kilo.

Quant aux fruits de saison, le raisin noir est cédé pour 200 DA, malgré l’abondance de ce fruit dans la région ouest, ainsi que la bonne récolte de cette saison. Les autres fruits ne font pas exception, comme la poire et la pomme, (120 DA le kilo, de moyen calibre), la banane à 160 DA, la figue à 200 DA, le melon 100 DA la petite pièce et surtout le citron introuvable, vu sa cherté au marché de gros: «ce qui nous pousse à éviter de le revendre au détail vu son prix, qui dépasse toutes les limites» nous a expliqué l’un des vendeurs.

Les citoyens se contentent donc de la pastèque qui envahit toutes les rues, à des prix abordables, mais dont on ne connait pas l’origine et les conditions de production.

Ce qui constitue un risque pour la santé. Enfin, pour les viandes, le kilo d’agneau est cédé à 1100 DA au marché Graba, (Emir Abdelkader), contre 1300 chez les autres bouchers, à travers les quartiers de la ville.

La volaille bat tous les records avec les 380 DA le kilo, alors que la sardine n’a toujours pas descendu le seuil des 100 DA. Un été 2012 chaud, vu la canicule et encore plus chaud pour les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA - La mercuriale après 10 jours de l'Aïd : La pomme de terre revient à 45 DA et la courgette fait des siennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: