Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Sarthe : il sauve 4 enfants des flammes Dim 26 Aoû - 17:10
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Sarthe : il sauve 4 enfants des flammes
Publié le 26.08.2012, 09h38 | Mise à jour : 09h51
ILLUSTRATION. Un jeune homme de 29 ans a sauvé quatre enfants pris au piège d'un incendie s'étant déclenché dans un immeuble de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Gilda Garbin est devenu par son courage, un véritable héros à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Jeudi après-midi, un violent incendie se déclare au quatrième étage d'un bâtiment, dans le quartier de Montreux. Au balcon d'un appartement : quatre enfants en pleurs, âgés de 6 à 14 ans, qui tentent de se mettre à l'abri des flammes.
Un riverain témoin de la scène aperçoit alors un jeune homme se ruer dans le bâtiment. Gilda Garbin, un ancien militaire, monte jusqu'au dernier étage, casse la porte de l'appartement à coups de pied et évacue les quatre enfants. «J'ai pris un enfant à droite, l'autre à gauche et j'ai dit à un troisième de bien se tenir à mon tee-shirt pour descendre les escaliers, on ne voyait plus rien» raconte le jeune homme de 29 ans. Particulièrement modeste, il ajoute : «n'importe qui aurait fait comme moi, quand il s'agit de sauver des enfants».
Très vite, une trentaine de sapeurs-pompiers se déploie sur place. Ils procèdent à l'évacuation de tout le bâtiment. «Les enfants n'ont pas été blessés, ils n'ont pas été transportés au centre hospitalier, ils vont tous bien», indique le major Pointecouteau.
Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts sont important. Sept familles doivent être relogées. Une enquête est ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les causes de l'incendie. Le directeur du centre communal d'action sociale et les responsables de Sarthe Habitat, propriétaire de l'immeuble, étaient sur place pour étudier les solutions de relogement. «Certaines familles seront hébergées par des parents, et pour les autres, nous cherchons des chambres d'hôtel» explique Nicolas Fossey, directeur du CCAS.