Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre Empty
MessageSujet: Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre   Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:35

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre

Mis à jour le 26/08/2012 à 13:24 | publié le 26/08/2012 à 11:33

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre 83dc263a-ef5d-11e1-b4d8-1edcd52b7851-493x328
Les combats se poursuivent à Alep.

L'armée mène une vaste opération à Daraya, près de Damas. Selon l'opposition, au moins 300 personnes y auraient perdu la vie depuis 5 jours.

•Des centaines de morts à Daraya

Des centaines de personnes auraient été tuées à Daraya depuis que l'armée syrienne a lancé mardi une vaste opération pour chasser les rebelles de cette localité proche de Damas, l'opposition dénonçant un nouveau massacre.

Dans cette localité de 200.000 habitants, située à 7 km au sud de Damas, au moins 320 corps auraient été retrouvés, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant que la majorité des victimes auraient été tuées depuis le début de l'opération militaire lancée il y a cinq jours.

Les militants hostiles au régime du président Bachar el-Assad ont diffusé des vidéos où des dizaines de corps ensanglantés apparaissent gisant au sol. Pour l'heure, il est impossible de confirmer ces informations.

L'agence officielle Sana a toutefois rapporté que les forces armées ont «purifié» Daraya des «terroristes mercenaires qui ont commis des crimes contre les habitants de la localité, les ont terrorisés et ont détruit les propriétés publiques et privés».

D'après les militants, le régime «a imposé un blocus et coupé les approvisionnements vers Daraya, puis a bombardé sans discernement avec des avions et des armes lourdes. Des bandes criminelles ont mené par la suite des exécutions sommaires, (des victimes) ont été démembrées, brûlées».

Alors que le mois d'août est déjà le plus meurtrier du conflit syrien avec plus de 4000 morts en trois semaines, les découvertes macabres, souvent les cadavres de personnes victimes d'une exécution sommaire, se multiplient en Syrie depuis quelques semaines. Samedi, les violences ont fait au moins 183 morts à travers le pays «dont au moins 34» à Daraya, a indiqué l'OSDH, organisation basée en Grande-Bretagne qui s'appuie sur des militants et des témoins sur place.

•Les combats se poursuivent à Alep et à Damas

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre 1b45b56e-ef5d-11e1-b4d8-1edcd52b7851-150x150

Deux civils ont été tués et sept autres ont été blessés samedi soir par des tirs d'obus de mortier qui se sont abattus sur la place des Abbassides, dans le centre de Damas, a affirmé dimanche à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Selon la même source, les rebelles, qualifiés de «terroristes» par le régime, ont tiré à partir de Jobar --un quartier de l'est de Damas hostile au régime-- sept obus qui se sont abattus sur cette place ultra-sécurisée du centre de la capitale.

Dans la ville d'Alep (nord), poumon économique du pays ravagé par plus d'un mois de combats, de nouvelles violences et des bombardements ont lieu ce dimanche.

Dans la vieille ville, «la plupart des gens sont partis», a affirmé un rebelle.

Dans plusieurs quartiers, l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles), qui revendique 60% de la ville, semble contrôler la situation, avec des barrages visibles, selon une journaliste sur place.

Depuis le début de la révolte contre le président Bachar el-Assad en mars 2011, les violences ont fait 25.000 morts, selon l'OSDH, et poussé plus de 200.000 Syriens à fuir vers les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre 3b687874-ef6f-11e1-b4d8-1edcd52b7851-150x150

Apparition du vice-président

Le vice-président syrien, Farouk al-Chareh, qui fait l'objet d'intenses spéculations après des informations sur une tentative de défection, est apparu dimanche en public pour la première fois depuis plus d'un mois. Il est apparu peu avant une rencontre prévue à Damas avec Alaeddine Boroujerdi, président de la commission parlementaire iranienne pour la politique étrangère, dont le pays est le principal allié régional du régime.

Le sort de Farouk al-Chareh fait l'objet d'intenses spéculations après que l'opposition a fait état le 18 août d'une tentative de défection, aussitôt démentie par les médias officiels qui ont cité un communiqué de son bureau. Jusqu'à dimanche, le vice-président n'est toutefois pas apparu à la télévision officielle ou en public.

Farouk al-Chareh, la personnalité sunnite la plus en vue au sein du pouvoir alaouite (branche du chiisme), est un homme de confiance du régime et a été pendant plus de quinze ans chef de la diplomatie syrienne, avant de devenir vice-président en 2006.

Le nouveau médiateur de l'ONU «effrayé» par sa mission

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre A2bc3a90-ef5d-11e1-b4d8-1edcd52b7851-150x150

Face aux violences qui ne faiblissent pas après plus de 17 mois de conflit, Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur international pour la Syrie, s'est dit «flatté, touché» mais aussi «effrayé» par la mission qui l'attend, lors d'un entretien avec le chef de l'ONU Ban Ki-moon.

«Pour que la mission de Brahimi soit un succès et pour que l'expérience Annan ne se répète pas (l'émissaire) doit passer par la porte syrienne et respecter les règles approuvées par Damas», a indiqué le quotidien gouvernemental As-Saoura.

Lakhdar Brahimi travaillera depuis New York, tandis que la mission de l'ONU, chargée en avril de surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué, a plié bagages après avoir dû interrompre ses patrouilles en juin face à la recrudescence des violences. Son chef, le général sénégalais Babacar Gaye, a quitté Damas samedi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre Empty
MessageSujet: Re: Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre   Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:51

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : le régime accusé d'un nouveau massacre

L'opposition dénonce un nouveau massacre à Daraya, près de Damas, où l'armée syrienne a lancé mardi une vaste opération pour chasser les rebelles de cette localité. Par ailleurs, le vice-président syrien est apparu dimanche en public pour la première fois depuis plus d'un mois alors que l'on évoquait sa défection...

Publié le 26.08.2012, 14h55 | Mise à jour : 15h35

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre 2137631_syr105-936447-01-02-new_640x280
Daraya (Syrie), dimanche. Des images diffusées par l'opposition syrienne montrent des dizaines de corps inhumés dans des fosses communes. Les opposants affirment qu'il s'agit de civils massacrés par l'armée.

320 morts à Daraya selon l'OSDH. Dans cette ville de 200.000 habitants, à 7 km au sud de Damas, au moins 320 corps ont été retrouvés, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, précisant que la majorité des victimes ont été tuées dans l'opération militaire lancée il y a cinq jours. Les militants hostiles au régime du président Bachar al-Assad ont diffusé des vidéos où des dizaines de corps ensanglantés apparaissent gisant au sol, dans un complexe proche d'une mosquée. Il est impossible de confirmer ou d'authentifier le bilan et les vidéos de source indépendante. L'agence officielle Sana a rapporté de son côté que les forces armées ont «purifié» Daraya des «terroristes mercenaires qui ont commis des crimes contre les habitants de la localité, les ont terrorisés et ont détruit les propriétés publiques et privés».

Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre 2137642_web_Daraya-01

Le régime avait été accusé d'avoir commis des massacres à Houla en mai (108 personnes dont une cinquantaine d'enfants) et Al-Koubeiren juin (55 personnes dont des femmes et des enfants). A chaque fois, Damas a démenti toute implication, accusant des "gangs terroristes armés".

Farouk al-Chareh réapparaît. Le vice-président syrien est apparu dimanche en public pour la première fois depuis plus d'un mois, peu avant une rencontre prévue à Damas avec un officiel iranien, allié régional du régime. Son sort Chareh fait l'objet de spéculations après que l'opposition a fait état le 18 août d'une tentative de défection, aussitôt démentie par les médias officiels. Un ancien vice-ministre syrien du Pétrole, Abdo Houssameddine, qui avait fait défection en mars, a affirmé que le vice-président se trouvait «depuis un certain temps en résidence surveillée».

La journaliste japonaise autopsiée. La reporter de guerre japonaise tuée à Alep a vraisemblablement essuyé une rafale de tirs des troupes gouvernementales. Selon les résultats de l'autopsie réalisée à Tokyo, et qui a duré plus de six heures, Mika Yamamoto, 45 ans, a été atteinte de neuf balles dont une au cou qui lui a été fatale, atteignant la moelle épinière, a annoncé une porte-parole de la police japonaise. Le corps avait été rapatrié par avion d'Istanbul, accompagné par son collègue de longue date Kazutaka Sato et deux de ses soeurs. Il s'agit du quatrième journaliste étranger tué en Syrie depuis mars 2011. Elle avait couvert de nombreux conflits armés, notamment en Afghanistan et en Irak. Yamamoto est connue au Japon pour avoir survécu au bombardement par un char américain de l'hôtel Palestine à Bagdad en 2003.

Tirs d'obus à Damas, intenses combats à Alep. Dans la capitale, deux civils ont été tués samedi soir par obus de mortier qui se sont abattus sur la place des Abbassides, dans le centre ultra-sécurisé de la ville. L'armée avait revendiqué fin juillet la reprise de Damas, mais depuis, les combats et les bombardements sont quotidiens notamment à Jobar et Tadamoun (sud). A Alep, poumon économique du pays ravagé par plus d'un mois de combats, de nouvelles violences ont éclaté dimanche dans certains quartiers tandis que d'autres étaient bombardés par l'armée. Les habitants qui n'ont pas encore fui se pressent devant les boulangeries, formant de longues files d'attente.

Dans plusieurs quartiers, les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), qui revendique 60% de la ville, semble contrôler la situation, avec des barrages visibles.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : l'opposition dénonce un nouveau massacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: