Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur Empty
MessageSujet: UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur   UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur Icon_minitimeLun 20 Aoû - 7:32

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur

Publié le 19.08.2012, 19h36 | Mise à jour : 20h51

UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur 2130135_wauquiez1_640x280
Sans leur leader, en repos forcé après une fracture à la cheville, les lieutenants du candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, emmenés par Laurent Wauquiez, ont occupé le terrain dimanche en grimpant le mont Mézenc (Haute-Loire) devant les caméras.

La faute à une cheville cassée il y quelques semaines sur l'île de Capri.

Côte à côte, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Eric Ciotti ont rejoué l'escalade par François Mitterrand de la roche de Solutré. «Gravir la montagne, c'était le symbole que le congrès allait être une longue marche et que [François Fillon] partait à la conquête du parti», explique Valérie Pécresse. Sa fillette sur les épaules, Laurent Wauquiez, assure que cette marche rocailleuse d'une heure trente aller-retour, c'est «le symbole de la reconquête, dans la sérénité et la détermination». «En politique, il faut toujours savoir mouiller la chemise», ajoute-t-il au sommet du mont, à quelque 1.700 mètres d'altitude.

Cette petite balade en altitude devait permettre à François Fillon de marquer des points face à son rival Jean-François Copé. Ce dernier devrait annoncer sa candidature le 26 août. Mais un sondage Ifop-JDD a encore donné une large avance à l'ancien Premier ministre sur le secrétaire général de l'UMP (48% contre 24%, sur un échantillon de 400 sympathisants). La rando coïncide également avec la traditionnelle rentrée du Parti socialiste à Frangy.

UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur 2130135_wauquiez

Le trio à marche forcée

Trébuchant sur les cailloux, un peu essoufflée, l'ancienne ministre du Budget attaque bille en tête : «Aujourd'hui, la question majeure pour les Français, ça va être le chômage et pour cela il faudra du courage, de l'esprit de réforme, de l'expérience et de l'expérience internationale. Cette expérience, il y a deux personnes en France qui l'ont: Nicolas Sarkozy et François Fillon».

L'ancien président de la République reste une référence, d'autant que le sondage Ifop-JDD montre une certaine nostalgie des sympathisants, qui sont 53% à vouloir Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017.

Pas question d'être en reste pour Laurent Wauquiez : «Le bilan de Nicolas Sarkozy, c'est aussi celui de François Fillon [qui] saura diriger l'UMP en la rassemblant, pas de façon clanique».

Le rassemblement, c'est ce que veut justement incarner ce trio de lieutenants, né dans la foulée de la candidature de François Fillon début juillet. Les soutiens de Valérie Pécresse, issue des rangs chiraquiens et élue dans les Yvelines, de Laurent Wauquiez, champion autoproclamé des classes moyennes et de la lutte contre l'«assistanat», et d'Eric Ciotti, figure de la droite musclée des Alpes-Maritimes, sont censés montrer que l'ancien Premier ministre parvient à capter diverses sensibilités, loin d'incarner une droite un peu molle.

«François Fillon a toujours exprimé la force de l'autorité républicaine», a lancé Eric Ciotti, rappelant qu'il avait été à l'origine de la loi sur la suspension des allocations familiales pour les parents d'élèves absentéistes. Une manière de montrer que Jean-François Copé n'a pas le monopole de la droite décomplexée.

La rentrée de François Fillon aura lieu dimanche prochain, dans la Sarthe. Le jour où Jean-François Copé devrait officialiser sa candidature à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Le congrès de l'UMP aura lieu en novembre.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Le Maire sur la ligne de départ

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annonce dans un entretien au Figaro à paraître lundi qu'il sera bien candidat à la présidence de l'UMP, assurant avoir dépassé le millier de parrainages, dont il avait fait une condition de son entrée en campagne.

«La droite est dans une situation sans précédent depuis 1958. Elle a perdu quasiment tous les pouvoirs locaux et nationaux. Si nous voulons que l'UMP retrouve le chemin de la victoire, il faut un renouveau profond de nos idées, de nos pratiques politiques et des personnes. Je veux être le candidat qui porte ce renouveau», déclare Bruno Le Maire dans cet entretien.

«Ma candidature est une démarche collective, pas une aventure solitaire», poursuit l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, qui assure avoir «largement dépassé» son objectif de 1.000 parrainages, et avoir reçu le soutien d'une «trentaine de parlementaires».

L'ancien ministre, 43 ans, qui ne recueille que 2% des intentions de vote des militants UMP dans un sondage Ifop-JDD, aura cependant fort à faire pour atteindre le nombre de 7.924 parrainages d'adhérents à jour de cotisation requis pour pouvoir officiellement concourir. Les prétendants ont jusqu'au 18 septembre pour se faire connaître.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
UMP : Le Maire se déclare, Fillon prend de la hauteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: