Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:43

WEB -GOOGLE - ACTUALITE > Société

«C’est pas les Arabes qui vont nous...»

Publié le 16 août 2012 à 21:36

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» ?modified_at=1345181902&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Une vue générale de la cité d'Aigues-Mortes en 2001.

À Aigues-Mortes, les soutiens à un couple, condamné pour avoir tiré sur des jeunes en tenant des propos racistes, ne se cachent pas.

Le pépé sourit, puis il dit : «Ils ont mal visé. Les Arabes, faut tous les massacrer.» A côté de lui, une brochette de retraités attendent que l’après-midi passe à l’ombre des remparts de la petite ville d’Aigues-Mortes, dans le Gard. Ils disent : «C’est bien vrai.» Ou pire. Bien pire. Un bras lance un salut nazi. Rires. A quelques mètres d’eux, des touristes les dévisagent effarés. Les retraités ne s’en rendent pas compte. Dix jours plus tôt, un fait divers est venu briser l’apparente tranquillité de la bourgade camarguaise et réveiller le démon raciste chez certains.

Le 4 août, peu après minuit, dans le petit quartier du Bosquet, à l’extérieur des remparts, un couple passe au ralenti à bord d’une Picasso verte devant le parking de l’épicerie Vival où les jeunes du coin viennent étirer les soirées en été. L’un d’eux s’approche demandant s’ils ont besoin d’un renseignement. La voiture repart. Elle revient quelques minutes plus tard. Un canon de fusil de chasse sort de la fenêtre conducteur. Un homme d’une quarantaine d’années crie : «C’est pas les Arabes qui vont nous donner des renseignements. On est en France.» Sa compagne dit : «On est chez nous.» L’homme tire deux coups en l’air. Puis pointe son arme sur les jeunes et les prend en chasse. La plupart sont partis se cacher, où ils pouvaient. L’un d’eux raconte avoir attendu dans un buisson, un autre a sauté dans le jardinet d’un pavillon tout proche.

Plombs.

En tout, une dizaine de coups de feu. Dont deux sur la voiture d’une femme rentrant dans le quartier avec sa fille de 9 ans. L’homme tire, sa passagère recharge. «C’était comme une chasse à l’homme, elle disait "courez, courez" en rigolant. Il faisait sombre, on ne comprenait rien. J’ai pensé que j’allais mourir», raconte l’un des jeunes, encore fébrile. Un seul sera blessé, légèrement. Sur son bras, son dos, l’entrejambe, il y a quatre petits trous de plombs. William Vidal, 44 ans, employé municipal passionné de chasse, avait pris des cartouches «petit gibier».

Lors de leur garde à vue, William Vidal et Monique Guindon minimiseront les faits en assurant n’avoir tiré qu’en l’air et en expliquant avoir répondu à des «insultes» proférées par les jeunes. Ils nieront la dimension raciste de leur geste. Ils disent juste ne plus supporter les personnes qui «squattent» le soir devant l’épicerie et qui les insulteraient régulièrement. Les dépositions approximatives du couple, par ailleurs passablement alcoolisé, ne tiennent pas face aux treize témoignages concordants recueillis dans la foulée par les gendarmes, et aux constatations faites sur place. Jugés trente-six heures plus tard en comparution immédiate, il écopera de quatre ans ferme, elle de deux. Le caractère raciste sera retenu comme circonstance aggravante.

Le geste n’a pas ému grand monde. Les victimes ont le sentiment d’avoir vécu une agression «très grave» traitée en simple fait divers. Ils ne peuvent s’empêcher de penser à ce qui se serait passé «si un Arabe avait tiré sur des Français de souche». Le maire socialiste n’a pas souhaité réagir publiquement. Le lendemain des faits, il était cependant allé rencontrer les jeunes. «Il nous a dit que c’était intolérable. Il nous a parlé du massacre des Italiens à Aigues-Mortes en 1893 [1]. Le parallèle est bizarre : on est français, on est nés ici», explique une des victimes. Pour lui, cette «confusion» en dit long sur le «malaise face aux enfants d’immigrés». Après l’agression, ils ont tenté de contacter la Licra et SOS Racisme. «Ils ont dit qu’ils nous rappelleraient», constate un des jeunes un peu amers. «On se sent seuls», ajoute un autre.

Désinhibiteur.

D’autant que la condamnation du couple à de la prison ferme, elle, a suscité de très vives réactions. Quelques jours après, un comité de soutien était monté sur Facebook par des proches du couple afin, notamment, de recueillir des dons pour aider à l’éducation de leurs enfants durant leur incarcération. Puis une pétition «contre l’emprisonnement de William Vidal et Monique Guindon» était lancée sur Internet, recueillant plus de 800 signatures en quelques jours. Sur le texte, il est stipulé sans raison que les jeunes «fêtaient le ramadan». Un lien renvoie vers un article du Midi libre rappelant que l’auteur des tirs, ancien pompier volontaire, avait sauvé un enfant de la noyade deux ans auparavant. Ces soutiens ont été vite débordés par l’emballement violemment raciste. Le compte Facebook a été supprimé cette semaine. Sur Internet, l’affaire est devenue un aimant à extrémistes racistes et islamophobes.

A Aigues-Mortes, chez certains, elle s’est révélé un terrible désinhibiteur. L’un des jeunes, un ingénieur biomédical qui a grandi ici, s’interroge. «On sait qu’il y a du racisme dans la région, on passait outre, parce qu’il n’y a pas que ça, loin de là. Mais, depuis qu’il y a eu ce passage à l’acte, on n’est pas bien.» Un de ses amis raconte avoir le sentiment «qu’en devenant victime [il est] devenu coupable». «J’ai l’impression de voir dans le regard des gens qu’on est responsables de les avoir mis en prison.»

Le Gard est le seul département français où le Front national est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. A Aigues-Mortes, dans la circonscription où a été élu Gilbert Collard, les votes FN ont frisé les 40% aux législatives. Devant les remparts de la vieille ville, les retraités qui soutiennent «William» espèrent que l’avocat frontiste s’emparera de l’affaire pour le procès en appel.

Red’One, l’auteur de cette chanson, est l’une des victimes. Il l'a écrite «parce qu’il fallait que ça sorte».



(1) Sept travailleurs immigrés italiens avaient été tués et une cinquantaine blessés par des habitants de la ville. Aucun assaillant n’a été condamné.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:41

Salam,

Partout en France, il existe des gens avec des coeurs immenses, mais il existe bien des régions avec des concentrations de gens plus intolérants que d'autres pour des raisons explicables. À Aigues-mortes, il ne s'agit pas d'un couple d'imbéciles mais de deux beaufs de droite raciste, de deux petits-bourgeois médiocres et bien franchouillards comme on les aime au FN et à l'UMP, et qui colonisent certaines régions de France, le Sud-Est, l'Alsace, les Savoie. Faire front au FN est un devoir citoyen. Si le FN fait de beaux scores, il ne fait pas la totalité des suffrages exprimés. Donc, il est nécessaire d'aider nos concitoyens qui sont quotidiennement confrontés à ce poison des idées racistes. Ne soyons pas lâches ! Je veux faire une remarque toute simple et par la même occasion une piqûre de rappel à l'attention de tous les racistes du monde et de ses environs : les ossements de la plus vieille femme du monde ont été découverts en Afrique. Ce qui veut dire que nous sommes tous descendants de Noirs originaires d'Afrique. Je sais que les racites ont malheureusement pour eux perdu la moitié de leurs neurones et qu'il ne leur en reste plus qu'un. Je leur souhaite de méditer sur mes propos et si c'est trop dur pour le neurone restant, qu'ils se fassent aider par un bénévole d'une association caritative qui ne fait pas de distingo entre les différentes couleurs. Pour dire, moi-même je suis descendant d'Arabes du côté de mon père et de racistes du côté de ma mère. À méditer...

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:41

Bonsoir,
Ayant vécu 47 ans en Alsace, je peux affirmer que le racisme n'y est pas aussi grave que ce que veulent le croire les gens. Je prends ici la défense des Alsaciens car il faut connaître leur histoire. D'abord l’extrême droite connait de très bons scores à la campagne c'est à dire là où il y a peu d'immigrés. J'en déduis donc que c'est plus par peur de l'étranger, par manque d'analyse et il faut bien l'avouer par bêtise.
Les Alsaciens ont été longtemps ballotés entre les Français et les Allemands, ils ont pris des uns et des autres les bonnes et les moins bonnes "choses". Pour mémoire, quand l'Alsace est redevenu française au lendemain de la guerre de 14-18, les Français étaient représentés comme des sauvages, les Allemands leur avait croire cela, ils ne se sont pas posés de questions. De plus, l'Alsacien est très légitimiste, après la guerre de 39-45 l'Alsace votait majoritairement au centre et n'était pas plus gaulliste que cela mais à cause de sa connotation, erronée, germanique, elle a n' pas su via ses politiques s'imposer à Paris ou se vendre à l'instar des politiques du sud ou d'ailleurs. Comme le Corse est Corse, l'Alsacien est Alsacien avant tout, il est méfiant, il se lie difficilement surtout à la campagne.
Cela dit, les Pieds Noirs ont été très bien accueillis en 62, les Alsaciens ayant connu plusieurs exodes.
Alors Jamel comme toi par ma mère le sang alsacien coule aussi dans mes veines et aussi le sang arabe probablement par mes origines espagnoles puis du sang Cathare par mon nom et enfin auvergnat.
En 66, quand j'ai débuté ma carrière professionnelle, j'ai été victime d'un raciste qui reprochait aux Pieds Noirs de venir prendre le travail des Alsaciens. Je lui ai rétorqué que nous étions venus pour nous occuper de leurs femmes et de leur apprendre à manger autre chose que de la choucroute. Nous ne nous sommes plus jamais adressé la parole. Je l'avais remis à sa place du haut de mes 18 ans alors que lui devait en avoir 30.
Pour finir, les Alsaciens ont cru les Allemand en 1918, ils ont cru Sarkozy en 2007 et 2012. Pauvres d'eux!
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Josianedu01




Messages : 28
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Ain

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:07

Bonsoir,

L'affaire de racisme à Aigues-Mortes dans le Gard est très grave surtout quand on utilise une arme pour faire couler le sang. Eh oui, un palier supplémentaire a été franchi.
Quand la haine anti-musulmane et anti-maghrébine est devenue parole libre... Ne nous étonnons pas que certains esprits passent à l'acte. La peine de 4 ans de prison ferme infligée par la Justice française au principal auteur me semble justifiée eu égard à la gravité des faits. Ainsi, il aura tout le temps pour méditer, à l'ombre, de son acte criminel.

Cordialement,

Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Willy




Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2012

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:07

Bonjour,

On ne doit pas balancer n'importe quoi, je pense qu'il y a bien d'autres départements (Bouches du Rhône par exemple) dans ce cas, si cas il y a, l'Alsace a toujours été gaulliste et de droite, et je pense que les Alsaciens sont très accueillants mais ils sont aussi conservateurs de leurs traditions - de toutes manières je ne pense pas qu'être nationaliste c'est être raciste - c'est juste être fier de ses racines et vouloir les préserver. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d'être pure souche, les vrais racistes, il y en a bien sur, mais c'est une minorité. Ce sont surtout des imbéciles et ignorants, et il y en a partout. J'ai un ami qui travaille à la Cité Administrative à MULHOUSE et il m'a expliqué le pourquoi de certains votes. L'alsacien n'est plus la langue de Mulhouse, et le français devient presque une langue étrangère dans certains quartiers. Toutefois, me dit-il, je me balade en sécurité dans la plupart des quartiers, même si mon costume détonne parfois... Voilà ce qui ressort de ses propos. Cela dit, vous seriez étonnés d'apprendre que beaucoup de nos ressortissants des DOM TOM votent FN car ils sont plus que nous fiers de notre culture judéo-chrétienne. Quant à la population maghrébine bien intégrée, elle est inquiète et la première étonnée elle aussi de la montée en puissance de l'intégrisme religieux qui n'est pas l'apanage des Nord-Africains mais d'autres ethnies, et étonnamment, de certaines jeunes françaises qui souvent par provoc veulent montrer leur ferveur et en rajoutent plus qu'on ne leur en demande !

Amicalement,

Willy

Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:46

Salam Pierre,

Loin de moi de vouloir stigmatiser les Alsaciens de souche dans mes propos. J'ai d'ailleurs commencé mon message par dire qu'il existait en France, l'Alsace y compris, des gens avec des coeurs immenses et en aucun cas je tenais à faire des généralisations. Ceci étant dit au préalable, je te signale, mon cher Pierre, qu'il n'y a pas si longtemps des tags à caractère raciste et islamophobe avaient été découverts sur la façade d’un lieu de culte musulman dans un quartier excentré de Strasbourg. Le ou les auteurs avaient tracé des croix gammées et écrit « sale Arabe », « islam dehors », « pas de mosquée », et « Ries collabo », en référence au maire de Strasbourg, Roland Ries (PS). (…) Je serai toujours le premier à condamner de tels actes inqualifiables, comme tout acte de racisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie », par « solidarité » avec les musulmans et les juifs de Strasbourg. L’endroit visé est un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier de l’Elsau, que la mairie avait mis à la disposition de la communauté musulmane en 2009 pour « faire sortir l’islam des caves ». L’association gérant ce lieu de culte projettait d’ailleurs de faire construire une petite mosquée de quartier, projet qui semblait visé par ces tags.

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:54

Bonsoir,
Mon cher Jamel, mon précédent propos n'est pas polémique à ton endroit. J'ai déjà entendu et lu des attaques contre les Alsaciens ailleurs. Simplement, comme le blog est largement lu, j'ai voulu éviter que de fausses idées circulent, tu le sais bien on ne retient que ce que l'on veut ou nous arrange et avec le passé de l'Alsace, il est facile de faire des raccourcis......
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:45

Salam,

Pierre, j'ai bien compris le sens de ton message. Ce sujet comme tu le sais est hautement polémique que l'on soit d'un bord ou d'un autre. L'Alsace reste et restera très chère à mon coeur et en aucune façon je lui jetterai la pierre à la face. Pas le moindre discrédit de ma part à son encontre, je te rassure. Ce qui m'a fait réagir avec cette sale affaire de racisme à Aigues-Mortes que je connaîs pour y avoir séjourné comme vacancier, ce n'est pas à l'aide de tags que le couple raciste a agi mais bien en proférant des insultes virulentes et en tirant avec une carabine contre des jeunes Français d'origine maghrébine. Plusieurs d'entre eux ont été blessés à la chevrotine. Heureusement, pas de mort à déplorer mais où vas-t-on avec ce genre d'imbéciles peu éduqués ? Pour revenir au sujet qui nous intéresse, on constate que le Front national a adopté depuis plusieurs années en Alsace une politique de recrutement de la jeunesse, y compris des mineurs, politique participant de sa stratégie de dédiabolisation. Il s'agit bien d'une organisation d'extrême-droite xénophobe mais ayant pignon sur rue du fait qu'elle a obtenu à travers les derniers scrutins électoraux pas mal de voix. L'extrême-droite constitue donc une menace réelle. Les méthodes de recrutement de la jeunesse par le Front national laissent à penser qu'un nombre croissant de jeunes, en Alsace, sont formés aux idéologies de l'extrême-droite. Le fait que la violence physique et verbale, allant jusqu'au meurtre de masse, aille de paire avec ces idéologies fait craindre les conséquences que cette politique du Front national peut avoir sur la jeunesse non seulement dans la région d'Alsace et mais aussi ailleurs en France. Reste à savoir si les Français, et notamment les citoyens Alsaciens, désirent élever des Anders Breijvik...

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:44

Oui Jamel, d'autant plus que le discours ultra sécuritaire de Sarkozy, mais pas les effets puisqu'il n'y en a pas eu, a laissé croire à certains que le quartier du Neuhof allait devenir un havre de paix....
Bien entendu, ils ont été bernés comme ceux qui vivent dans les quartiers difficiles des autres grandes villes. Car c'est bien là que le FN fait des adeptes à cause de la démission de l'ensemble de la classe politique. Nous verrons de quoi sont capables les socialistes dans les 5ans à venir. Je reste persuadé que c'est la dernière chance de changer les pratiques de ces banlieues, après........
La mentalité des français de souche a beaucoup évolué ces 5 dernières années et il est à craindre une arrivée massive du FN en 2017. Les corps constitués et les citoyens ne pourront plus dire: on ne savait pas. Le problème est maintenant européen. Il n'est pas sur que citoyens des principaux états laisseront faire encore longtemps. Pour beaucoup, l'extrême droite sera le recours ultime avec toutes les conséquences néfastes qui en découleront. L'histoire et en particulier celle de la fin du 19ème et du 20ème siècle n'aura pas servi de leçon. je suis assez pessimiste sur la question.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Empty
MessageSujet: Re: «C'est pas aux Arabes qui vont nous...»   «C'est pas aux Arabes qui vont nous...» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
«C'est pas aux Arabes qui vont nous...»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteflika dans un message à François Hollande : «Nous voulons nous tourner vers le futur»
» Pétition : Déclaration sur le principe de non-ingérence
» Khaled Nezzar débouté par la justice suisse
» Seif al-Islam, ancien dauphin de Kadhafi, arrêté en Libye
» Les islamistes arabes s'accrochent au modèle turc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: