Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Israël se prépare à une guerre avec l'Iran

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Empty
MessageSujet: Israël se prépare à une guerre avec l'Iran   Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Icon_minitimeSam 18 Aoû - 7:43

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran

Mis à jour le 17/08/2012 à 20:58 | publié le 17/08/2012 à 19:21

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Dee57ee8-e88f-11e1-985e-21a1c4e4a07d-493x328
Des employés des services postaux tiennent un centre de distribution de masques à gaz dans un centre commercial de Jérusalem.

Les citoyens se bousculent dans les centres de distribution de masques à gaz et l'armée vérifie les abris antimissiles.

Les Israéliens commencent à croire que l'hypothèse de centaines de missiles ravageant leur pays, en représailles à une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, ne relève plus de la politique-fiction. Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien ne fait rien pour les rassurer: il a assimilé hier Israël à une «tumeur cancéreuse».

Cette montée de tension se fait sentir dans les centres de distribution de masques à gaz, qui connaissent un afflux sans précédent depuis des années. Les appels téléphoniques aux centres de renseignements des municipalités pour localiser les abris publics se multiplient. Sur ce front, la mairie de Tel-Aviv, une cible privilégiée avec le quartier général de l'armée et le siège du ministère de la Défense, a annoncé que 60 parkings sous-terrains allaient être aménagés pour accueillir des centaines de milliers de personnes en cas de besoin.

À ce dispositif s'ajoute un réseau de 220 abris publics spécialement conçus pour résister à des missiles. Ils font actuellement l'objet de contrôles renforcés pour vérifier que l'isolation, les systèmes d'aération et de distribution d'eau fonctionneront le moment venu. Signe de l'inquiétude ambiante: la 10, une chaîne de télévision privée, a interviewé des enfants pour savoir s'ils redoutaient une guerre.

À titre de précaution, l'arrière a également été mobilisé par l'armée, qui a testé pour la première fois cette semaine une procédure d'alerte aux missiles par l'envoi de SMS sur les téléphones portables. Cette opération a été menée région par région, afin que seuls les habitants des secteurs visés par une attaque se précipitent dans les abris, ce qui est censé éviter une paralysie de l'ensemble du pays.

Selon Matan Vilnaï, le ministre (sortant) de la Défense civile, chargé des mesures de protection des civils, un conflit «pourrait durer 30 jours sur plusieurs fronts simultanés». Autrement dit, les contre-attaques pourraient provenir non seulement de l'Iran, mais aussi du Hezbollah libanais, voire de la Syrie de Bachar el-Assad sur la frontière nord et des islamistes palestiniens du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza au sud. Selon cet ancien général, les tirs des missiles pourraient «faire quelque 500 morts, peut-être moins ou davantage», un bilan humain qu'il juge «raisonnable». «Il n'y a aucune raison d'être hystérique. Jamais auparavant le front intérieur n'a été aussi bien préparé», a ajouté Matan Vilnaï. Il a toutefois préféré quitter son poste particulièrement exposé pour devenir ambassadeur en Chine…

Nouveaux pouvoirs pour Nétanyahou

Pour lui succéder, Benyamin Nétanyahou a choisi un partisan de la manière forte avec l'Iran en la personne d'Avi Dichter, ancien patron du Shin Beth (le service de sécurité intérieure) et député de l'opposition centriste rallié à la majorité. Selon les commentateurs, le premier ministre a ainsi renforcé le camp, encore minoritaire, des partisans d'une attaque imminente contre l'Iran sans accord préalable des États-Unis.

Pour compléter le tableau, Nétanyahou s'est accordé en tant que premier ministre de nouvelles prérogatives, une décision inédite depuis la création de l'État d'Israël en 1948. Officiellement, la réforme vise uniquement à «rendre le travail du gouvernement plus efficace». Une des dispositions prévoit notamment qu'un ministre absent d'une réunion du cabinet ne pourra plus voter par téléphone ou donner une procuration à l'un de ses collègues en cas d'absence.

Observateurs et membres de l'opposition s'inquiètent de ces changements qui pourraient permettre à Nétanyahou de manœuvrer pour neutraliser l'opposition d'une majorité du gouvernement à une opération contre l'Iran, équivalent à une déclaration de guerre. Interrogé sur ce point, Shimon Pérès, le président, a affirmé très fermement qu'une décision d'attaquer l'Iran «doit être prise de façon légale par le gouvernement ou le cabinet de sécurité».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Empty
MessageSujet: Re: Israël se prépare à une guerre avec l'Iran   Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:43

Salam,

Encore un effet d'annonce ! De plus, c'est ridicule aux yeux du monde. De l'esbrouffe tout simplement ! Si Israël voulait vraiment attaquer l'Iran elle ne le dirait pas mais le ferait, point. Israël n'attaquera donc pas, et c'est tant mieux pour tout le monde, car si l'OTAN a eu du mal en Irak ou Afghanistan, je n'ose imaginer dans un pays qui à lui seul est plus grand et plus peuplé que les deux précédents réunis, bien alphabétisé avec même plus d'étudiants qu'en France (3.2 vs 2.3 millions). Il ne faut pas qu'Israël se croit encore en 1948 au temps des chévriers palestiniens qu'il fût si facile de chasser. Objectivement, si ça devait se produire, il est indéniable que ça se retournera contre les Israéliens eux-mêmes. Les Israéliens n’ont pas intérêt à tirer les premiers car ils passeraient aux yeux du monde musulman comme l’agresseur.

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Empty
MessageSujet: Pérès ne veut pas de raids sur l'Iran sans les Américains   Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:49

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Pérès ne veut pas de raids sur l'Iran sans les Américains

Mis à jour le 17/08/2012 à 20:57 | publié le 17/08/2012 à 19:31

Israël se prépare à une guerre avec l'Iran 57100270-e891-11e1-985e-21a1c4e4a07d-493x328
Le président israélien Shimon Pérès, le 7 août lors d'une cérémonie à Athènes.

Le président israélien s'est déclaré publiquement opposé à une attaque d'Israël contre l'Iran sans le soutien explicite des États-Unis.

La bataille sur l'Iran se joue aussi au plus haut sommet de l'État, en Israël. Shimon Pérès a brisé un tabou, le jour de son 89e anniversaire. Pour la première fois, le président israélien, considéré comme le père du programme nucléaire de l'État hébreu, s'est déclaré publiquement opposé à une attaque d'Israël contre l'Iran sans le soutien explicite des États-Unis. «Il est clair que nous ne pouvons pas le faire seuls, nous ne pourrions que retarder (le programme nucléaire iranien), nous devons y aller ensemble avec les Américains», a affirmé le président.

Ces propos tenus lors d'une interview télévisée constituent une véritable déclaration de guerre politique contre Benjamin Netanyahou, le chef du gouvernement, et Ehud Barak, le ministre de la Défense. Ce duo estime en effet, selon les médias, qu'Israël peut passer outre à l'opposition de Barack Obama et lancer une offensive tous azimuts contre les installations nucléaires iraniennes dans les prochaines semaines.

Face à eux, Shimon Pérès en tant que président n'a que des pouvoirs symboliques. Il est censé incarner le consensus national et ne peut pas, par exemple, empêcher le déclenchement d'une guerre. Jusqu'à présent, Shimon Pérès avait en général respecté cette règle du jeu ce qui lui a valu d'être très populaire aussi bien en Israël qu'à l'étranger, où il continue à faire figure de partisan de la paix et de modérateur face aux «faucons», tels que Benjamin Nétanyahou. Autre détail important ; Shimon Pérès est le premier responsable en activité à se prononcer contre une attaque que pourrait mener Israël contre l'Iran sans les États-Unis. Jusqu'à présent, seuls des généraux, des chefs du Mossad, les services secrets, à la retraite se sont prononcés contre ce genre «d'aventure». Selon les médias, le chef d'état-major actuel le général Benny Gantz, et la direction du Mossad en poste sont eux aussi opposés à une attaque sans le soutien américain. Mais ils sont tenus par le devoir de réserve.

Une guerre jugée prématurée

En osant prendre ouvertement Benjamin Nétanyahou à contre-pied, Shimon Pérès lui a porté un coup très dur. Résultat: les proches du premier ministre sont passés à la contre-offensive en se livrant à des «attaques personnelles sans précédent contre un président», constate Moshé Negbi, le commentateur juridique de la radio publique. «Le président a oublié ce que sont ses fonctions. Il s'est livré à une agression claire, frontale et grossière contre la politique d'un gouvernement élu par le peuple», s'est insurgé Gilad Erdan, le ministre de l'Environnement, un proche de Benjamin Netanyahou. «Ceux qui s'opposent à une offensive contre l'Iran en évoquant la pluie de missiles qui risque de tomber sur Israël et le nombre de morts oublient de parler de ce qui se passerait si l'Iran se dotait d'ogives nucléaires qui lui permettraient de nous menacer chaque fois que nous réagirions à des agressions du Hamas ou du Hezbollah», a ajouté Gilad Erdan.

Le bureau du premier ministre n'a pas non plus manqué de rappeler «l'erreur stratégique» de Shimon Pérès qui s'est opposé en 1981, alors qu'il était chef de l'opposition travailliste, à un raid israélien contre une centrale nucléaire construite par la France près de Bagdad en Irak. Sachant qu'il serait critiqué sur ce point d'histoire, Shimon Pérès a répondu d'avance: «En matière de nucléaire, je sais de quoi je parle. Cette centrale irakienne ne pouvait pas produire d'armes nucléaires telle qu'elle était conçue.» Autrement dit, il était aussi inutile de la détruire qu'il serait prématuré de partir en guerre contre l'Iran sans le grand allié américain.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Empty
MessageSujet: Re: Israël se prépare à une guerre avec l'Iran   Israël se prépare à une guerre avec l'Iran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël se prépare à une guerre avec l'Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: