Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep Empty
MessageSujet: Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep   Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:23

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep

Mercredi matin, une fusillade a éclaté près des bureaux du Premier ministre à Damas, où un attentat à la bombe revendiqué par les rebelles a visé une réunion d'officiers de l'armée dans un bâtiment de l'état-major. Dans la journée, l'armée de l'air a bombardé la ville d'Azaz, tuant plus de vingt personnes.

Publié le 15.08.2012, 08h44 | Mise à jour : 17h54

Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep 2125925_damas
Damas (Syrie), mercredi. Une bombe a explosé dans le centre de la capitale, un attentat revendiqué par l'Armée syrienne libre qui visait une réunion d'officiers dans un bâtiment de l'état-major proche de l'hôtel logeant la délégation de l'ONU.

Bombardement meurtrier près d'Alep. Plus de 20 personnes ont été tuées mercredi, selon l'OSDH, dans un raid aérien de l'armée sur Azaz, une ville proche d'Alep et de la frontière turque. Le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane précise que le raid a également touché les onze pèlerins chiites libanais kidnappés le 22 mai dans le nord de la Syrie et que quatre d'entre eux ont été «grièvement blessés». Selon lui, un avion, qui a brisé le mur du son avant de tirer des missiles, a visé un ancien siège local du parti Baas dans cette ville de 70.000 habitants, devenu un quartier général pour des groupes rebelles.

Selon des témoins, «plusieurs missiles ont été tirés, détruisant au moins dix maisons». «Un pâté de maisons s'est écroulé. Les morts sont des civils et des combattants, mais ce qui est clair que c'était une base de l'Armée syrienne libre», poursuit Rami Abdel Rahmane. Une vidéo amateur diffusée par l'OSDH montre des gens rassemblés devant des gravats dont ils cherchent à extraire les victimes. «C'est une zone civile. Toutes ces maisons étaient pleines de femmes et d'enfants qui dormaient en raison du jeûne du ramadan. Même Israël n'oserait pas faire une chose pareille», dénonce Abou Omar, un ingénieur de 50 ans. «C'en est trop, je pars aujourd'hui en Turquie avec ma famille car ma vie est devenue impossible, s'emporte Jamaa. Si vous descendez dans le sous-sol de ma maison, vous verrez 25 femmes totalement effrayées de sortir». A l'hôpital, un journaliste de l'AFP a vu une petite fille de quatre ans avec des cheveux blonds, apparemment décédée.

A Alep, où rebelles et troupes syriennes se livrent une guerre ouverte depuis près d'un mois, un nouveau front s'est ouvert dans le quartier Ouwayja. Les combats ont commencé vers 10H30 (9h30 en France) a indiqué un journaliste de l'AFP sur place, évoquant des bombardements terrestres et aériens sur le quartier. De durs combats ont également eu lieu à Salaheddine, dont les autorités ont affirmé avoir repris le contrôle il y a quelques jours. Selon une source sécuritaire, les rebelles sont à la lisière de ce quartier emblématique. La prochaine cible des troupes, selon cette source, est le quartier d'al-Soukkari, où les rebelles disposent de nombreuses armes et de munitions.

Attentat près de l'hôtel de l'ONU. Une bombe a explosé mercredi matin à 8 heures locales (7h en France) près de l'hôtel où sont logés les membres de la mission de l'ONU au centre de Damas. Les rebelles de l'Armée syrienne libre ont revendiqué cet attentat qui a fait trois blessés. «L'opération de l'ASL contre un bureau de l'état-major général a été planifiée par des experts pour que deux explosions aient lieu à 5h05 heure de Paris mercredi durant la réunion d'officiers et sous-officiers de l'armée et des chabbiha (miliciens pro-régime) où sont décidées les opérations du jour à Damas», a affirmé le commandant Maher al-Nouaïmi, chef du bureau de coordination du commandement de l'ASL en Syrie. Selon lui, il y a sur place un dépôt de carburant, de munitions et d'armes qui approvisionnent les unités de la capitale.

«Cette opération vise à remonter le moral de l'ASL et à dire à Bachar al-Assad et à son commandement que nous pouvons mener des opérations bien étudiées car nous connaissons ce qui se passe dans leurs rangs, a poursuivi le responsable de l'ASL. Je ne sais pas combien il y a eu de morts mais 150 personnes participaient à cette réunion, dont 10 officiers en charge de réprimer les manifestations à Damas».

La bombe était placée à l'arrière d'un camion-citerne, dont la cuve a été éventrée, selon une journaliste de l'AFP. Plusieurs véhicules militaires étaient calcinés ainsi que les murs de l'immeuble mitoyen.

VIDEO. Explosion près de l'hôtel Dama Rose, trois blessés



Fusillade près des bureaux du Premier ministre. Une fusillade a éclaté mercredi après-midi derrière le bâtiment abritant les bureaux du Premier ministre à Damas. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme affirmait de son côté qu'«un échange de tirs est en cours entre les militaires et les rebelles dans le quartier de Mazzé, autour du siège du Premier ministre et du nouveau bâtiment en construction de l'ambassade d'Iran». Le président de l'OSDH, Rami Abderhamane, précisait que l'accrochage s'est produit après des tirs de roquettes en direction des deux bâtiments. Selon la télévision officielle, «les services spécialisés ont attaqué un repaire de terroristes-mercenaires située dans les jardins derrière el-razi, tuant un nombre indéterminé d'entre eux et en capturant d'autres». Sur place, une journaliste de l'AFP a entendu une fusillade à proximité des bureaux du Premier ministre. Les tirs venaient d'un terrain séparant ces bureaux et celui de l'ambassade d'Iran. Elle a pu voir de la fumée noire et une fourgonnette de l'armée équipée d'une mitrailleuse Douchka de fabrication russe. Les militaires effectuaient aussi des contrôles d'identité.

Vingt Syriens enlevés au Liban. Un clan chiite libanais a revendiqué mercredi le rapt d'au moins 20 Syriens au Liban pour tenter de les échanger contre un des leurs, enlevé cette semaine en Syrie. «Ils ont été kidnappés car un membre de notre famille a été pris avant hier en Syrie», a affirmé à l'AFP par téléphone Abou Ali al-Mouqdad, précisant qu'un des otages syriens avait été blessé. Selon des télévisions arabes, un groupe rebelle syrien a revendiqué le rapt de Hassan al-Mouqdad, l'accusant d'être un franc-tireur et un membre du Hezbollah, mouvement chiite libanais qui soutient le régime de Bachar al-Assad. «Ce n'est ni un tireur embusqué, ni un membre du Hezbollah. Sa femme ne porte même pas le voile. Toutes ces accusations sont des mensonges. Notre demande n'est pas politique. Il s'agit d'une question humanitaire», a déclaré Abou Ali al-Mouqdad. Dans une interview avec la télévision libanaise al-Mayane, il a par ailleurs menacé d'avoir recours à "des actions supplémentaires si Hassan n'est pas libéré. Tous les Syriens du Liban sont des cibles légitimes", a-t-il déclaré.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

ONU : l'armée syrienne responsable de crimes contre l'humanité

Dans un nouveau rapport de 102 pages diffusé mercredi à Genève, la Commission d'enquête de l'ONU parle de «crimes contre l'humanité de meurtre et torture, crimes de guerre et violations flagrantes des droits de l'homme et des lois humanitaires» de la part des forces gouvernementales et des Chabbiha. Cette Commission d'enquête indépendante, mandatée par le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, dénonce des «meurtres illégaux, des attaques indiscriminées contre les populations civiles et des actes de violence sexuelle». «Ces violations ont été commises dans le cadre la politique de l'Etat ce qui indique l'implication des plus hauts niveaux des forces armées et de sécurité et du gouvernement», ajoute le rapport.

L'opposition armée est également mis en cause dans ce rapport. «Des crimes de guerre, incluant des meurtres, des assassinats extra judiciaires et des tortures ont été commis par les groupes armés anti-gouvernement. Toutefois ces violations et abus n'étaient pas de la même gravité, fréquence et échelle que ceux commis par les forces gouvernementales et les Chabbiha», poursuit le document qui sera examiné par le Conseil en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : plus de 20 morts dans un raid aérien près d'Alep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: