Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens Empty
MessageSujet: Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens   Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:53

Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens Logo

Le CNES et l’UGTA veulent protéger le pouvoir d’achat des citoyens

Par Mourad Arbani | 09/08/2012 | 18:54

Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens CNES-et-lUGTA

Parmi les 74 propositions du mémorandum élaboré conjointement par le CNES et l’UGTA et transmis au président de la République figurent la sauvegarde du pouvoir d’achat des citoyens, l’accès au crédit à la consommation et la relance de la production nationale.

Les deux organisations se fixent comme objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur le problème de la maîtrise des prix en Algérie et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des citoyens ». Soulignant que »les prix connaissent (…) un emballement inquiétant et porteur de perturbations », le document met en garde contre le danger d’une inflation »à deux chiffres ».

Selon toujours le même document, s’appuyant sur les statistiques de l’ONS à la fin mai 2012, l’inflation culminait à 9,39% et celle des produits alimentaires à 12,4%. Dés lors, le mémorandum soumet 74 propositions pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens et favoriser le retour à la croissance économique, à l’ombre d’un allègement fiscal et le retour à l’orthodoxie financière.

Le mémorandum de l’UGTA et du CNES propose notamment l’instauration d’un label de la production nationale, la relance du crédit à la consommation au profit des articles labellisés « produit national », la mise en place de dispositifs facilitant l’accès des PME aux marchés publics et la création d’une zone industrielle à vocation nationale réservée aux jeunes porteurs de projets.

Mise à niveau des 50 plus grandes entreprises industrielles

Comme priorité de l’heure aux yeux des initiateurs dudit document, il est suggéré la mise à niveau des 50 plus grandes entreprises industrielles et le renforcement de leurs capacités de production ainsi que le développement de la logistique du commerce extérieur.

Au niveau de la réforme du dispositif de régulation monétaire et budgétaire, les propositions portent notamment sur l’encouragement de l’épargne des ménages, avec un alignement des d’intérêts au taux d’inflation. Le document du CNES et de l’UGTA recommande la révision de la fiscalité en direction des opérateurs économiques pour plus d’égalité face à l’impôt et »l’allègement de la pression fiscale », favorable à l’investissement et à la création d’emplois.

Pour la régulation commerciale, les deux institutions recommandent la création de marchés de proximité permanents ou hebdomadaires pour éradiquer progressivement les marchés informels, l’ouverture et la réhabilitation des grandes surfaces de vente directe aux consommateurs en partenariat avec le secteur privé national.

Le développement de la concurrence là où elle fait défaut et la surveillance de certains marchés de produits et de services en raison de leur sensibilité économique figurent aussi parmi les propositions de ce mémorandum.

Les rédacteurs du mémorandum soulignent, entre autres, l’importance de l’accroissement de la circulation de l’information statistique et de données sur les entreprises ainsi que les enquêtes de l’Office National des Statistiques (ONS).

Ils préconisent également la mise en place d’un mécanisme de communication et de médiatisation afin de tenir informés les consommateurs et les producteurs sur la qualité des différents produits et les prix pratiqués dans les différents marchés.

En ce qui concerne les wilayas du sud, l’UGTA et le CNES recommandent la création d’un dispositif spécifique de prix étudiés pour l’acquisition de produits de fabrication nationale notamment les équipements de réfrigération et de climatisation destinés aux ménages.

Par ailleurs, les deux parties imputent l’aggravation de l’inflation à divers facteurs notamment l’offre excessive de monnaie, la politique budgétaire expansive, les augmentations salariales, la désorganisation des marchés, la faible maîtrise de la chaîne logistique du commerce extérieur, la spéculation et enfin l’absence de maîtrise du secteur informel.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le CNES et l'UGTA veulent protéger le pouvoir d'achat des citoyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: