Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans Empty
MessageSujet: Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans   Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:39

WEB - GOOGLE - Actualité > Médias et People

VIDEOS. Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans

Publié le 07.08.2012, 17h54 | Mise à jour : 19h24

Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans 2116885_polac
Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans.

Le polémiste Michel Polac est mort «d'épuisement après plusieurs maladies» à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille. A la fois journaliste, écrivain, cinéaste et trublion du petit écran, il avait créé en 1955 l'émission de radio «Le Masque et la Plume» sur France Inter, qu'il avait animée jusqu'en 1970. En 1981, année de l'arrivée à la présidence de François Mitterrand, il avait créé «Droit de Réponse», un talk-show provocateur et enfumé sur TF1.

Né à Paris en 1930, il avait fait ses débuts comme producteur et animateur en 1951 à la Radiodiffusion télévision française (RTF) devenue ORTF. En parallèle, Michel Polac signait comme critique dramatique et chroniqueur au journal «Arts» (1953-64), puis comme critique littéraire à «l'Express». Présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision, il avait également produit et réalisé des documentaires, notamment sur Céline.

«7 d'Or» du meilleur animateur avant la privatisation de TF1

Créateur de la première émission polémique de débats à la télévision avec «Droit de Réponse» sur TF1 en 1981, il a animé ces soirées du samedi avec énergie. TF1 privatisée en 1987, son propriétaire Francis Bouygues le congédie quelques mois plus tard après que Michel Polac a lu à l'antenne et en direct la légende d'un dessin de Cabu: «Une maison de maçon, une télé de M...». L'année précédente, Michel Polac avait été récompensé par le «7 d'Or» du meilleur animateur.

Il avait ensuite fait son grand retour sur France 2 en 2006-2007, formant avec Eric Zemmour un duo de polémistes redoutés dans « On n'est pas couché », l'émission du samedi soir de Laurent Ruquier. Il avait également longtemps fait une chronique littéraire dans « Charlie Hebdo ».

«J'écrivais pour ne pas me suicider»

Il avait publié son premier roman «la Vie incertaine», chez Gallimard, en 1956. Un roman réédité en 2007. Dans sa préface, l'auteur confesse : « On peut dire que j'écrivais pour ne pas me suicider. » Le propos n'étonnera pas les détracteurs du râleur. Les autres se diront que cet éternel pessimiste a mené sa barque, jusqu'à ses réunions de papys flingueurs avec ses vieux potes de « Charlie Hebdo ».

VIDEO. Un débat sur le rock dégénère sur le plateau de «Droit de réponse»



VIDEO. Michel Polac, Eric Zemmour et Bernard Tapie sur le plateau de l'émission «On n'est pas couché»


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Evelyne




Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2011

Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans   Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:22

Bonjour,

Je suis très touchée par la mort de Michel Polac. "Droit de réponse" aura marquée ma jeunesse et l'histoire de la TV française. L'émission phare de Polac était surtout une tribune à la gloire de la gauche. Il y avait toujours un ou 2 faire-valoirs de droite qui se faisaient insulter et qui peinaient à faire entendre leurs voix face à une dizaine d'invités très "anars", ou maoïstes... Mais néanmoins on savait la règle du jeu. Inutile d'y rechercher de l'objectivité, il n'y en avait pas. Mitterrand avait surtout libéralisé les médias pour qu'ils lui servent la soupe. Polac était un gars brillant, cultivé et intelligent mais pas toujours très honnête dans sa façon de faire. Ce n'était pas un journaliste mais plutôt un polémiste, très politisé, militant... Intéressant. Il n'était pas de mon bord mais finalement je l'aimais bien, comme j'aime Eric Zemmour ou Claude Cabane. Et il fut l'un des premiers à oser dire en face et en direct à un pseudo écrivain, un mauvais chanteur ou une piètre actrice toute leur médiocrité. Ça changeait des cireurs de godasses. Ciao M. Polac...

Cordialement,

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Polac est mort à l'âge de 82 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort du joiurnaliste et écrivain Michel-Antoine Burnier
» Michel Sardou
» Michel Delpech
» Michel Sardou : «Les Mémoires de Johnny ? Je m'en tape !»
» Michel Sardou : «Si j'avais 25 ans, je quitterais la France»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médias & People-
Sauter vers: