Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quand la CGT mène la vie de château

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Quand la CGT mène la vie de château Empty
MessageSujet: Quand la CGT mène la vie de château   Quand la CGT mène la vie de château Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:06

WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE > Social

Quand la CGT mène la vie de château

Publié le 06/12/2011 à 22:22


Quand la CGT mène la vie de château 3f202c40-204f-11e1-802f-b6d9be762744
Le château de Fontenay-lès-Briis, propriété de l'Union des syndicats CGT de la RATP.

Accablant pour la CGT-RATP, le rapport publié mardi par de la Cour des comptes dénonce la faillite générale de l'objectif social du CE. Plusieurs propriétés à la gestion défaillantes sont pointées du doigt, notamment un château XVIIe situé dans l'Essonne.

Quand la CGT-RATP joue les châtelains, elle voit les choses en grand. Une des «maisons» de vacances du CE, épinglé par la Cour des comptes, est un château XVIIe, propriété de l'Union des syndicats CGT de l'entreprise.

Située à Fontenay-lès-Briis, cette splendide propriété nichée dans la vallée de Chevreuse, au cœur d'un parc boisé de 75 hectares, est agrémentée de trois terrains de tennis, d'un minigolf et d'un camping. Les amateurs de promenades à bicyclette peuvent également s'égayer sur le parcours VTT du domaine et les pêcheurs goûter aux joies d'un étang à truites.

Un petit coin de paradis à 35 kilomètres de Paris où la CGT-RATP envisageait de construire prochainement une piscine, selon le maire de la commune, Léopold Le Compagnon. «Le château a été acheté par la CGT en 1937, raconte ce dernier. Il n'était pas en très bon état. Aujourd'hui, il est entretenu et ses services de restauration sont opérationnels mais un certain nombre de ses chambres ne sont plus utilisées, car elles ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Récemment encore, l'autorisation de l'utilisation de certaines dépendances en chambre n'a pas été reconduite par une commission de sécurité». Un paradoxe pour une demeure censée proposer des séjours de vacances !

Gestion opaque

Accablant, le rapport de la Cour des comptes dénonce d'ailleurs la faillite générale de l'objectif social du CE visant à offrir un accès au plus grand nombre aux vacances et à développer le tourisme social. «Moins de 13% des salariés de la RATP font appel au comité d'entreprise pour leurs séjours de vacances et, parmi ceux-ci, ce sont les agents les moins défavorisés qui sont majoritaires», dénonce le rapport.

Le château XVIIe de la CGT-RATP s'est également fait remarquer par ses fêtes «Grand Siècle» aux finances douteuses. Depuis 2007, année du soixantième anniversaire du comité d'entreprise de la RATP, le CE y organise des agapes annuelles au mois de juin. Vide-greniers, animations, concert du groupe Kassav ou de Bernard Lavilliers… La facture des festivités s'élève à 447.000 euros en moyenne. Une somme astronomique et gérée de manière opaque. «Cet argent est dépensé par un agent détaché de la RATP, qui ne répond qu'aux élus, ne suit aucune procédure, choisit seul les fournisseurs dont certains pratiquent des facturations manifestement abusives, et se dispense de produire les pièces justificatives pour un nombre significatif de transactions, constate la Cour des comptes. Aucune procédure de contrôle de l'encaissement des recettes collectées lors de la fête ne permet par ailleurs d'assurer que les fonds sont bien remis par le trésorier à la caisse du comité d'entreprise.»

Le château de l'Essonne est loin d'être le seul centre de vacances géré de manière défaillante par le CE de la RATP, selon la rue Cambon qui pointe des anomalies dans un hôtel déserté de Serre Chevalier ou dans un camping des Pyrénées-Orientales. À Fontenay-les-Briis, le maire craint que la vie de la commune ne pâtisse de ce scandale. «Je ne voudrais pas que le château tombe en décrépitude», s'inquiète-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Quand la CGT mène la vie de château Empty
MessageSujet: Re: Quand la CGT mène la vie de château   Quand la CGT mène la vie de château Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:40

Bonjour,

Belle mentalité pourrie ! Quelle dérive de ces syndicalistes de la CGT... L'Etat ne devrait plus verser aucune subvention à un seul syndicat quelqu'il soit, ni même aux associations, cela permettrait déjà de faire une jolie économie et éviterait des dérives de tous genres. Avec l´argent du contribuable, ces responsables syndicaux qui roulent en voiture avec chauffeur, qui ne travaillent pas, ruinent l'économie et ne cherchent qu'à s'en mettre plein les poches! Mais que j'aimerais entendre, crier, vociférer, tonitruer les chantres de la belle gôche, les socialos bon teint, grands pourfendeurs d'inégalité, les chevaliers blancs du " blanc qui lave plus blanc ", les journaleux courageux de Libé, du Monde, de Médiapart entre autres... mais rien pas le moindre souffle de vent contestataire? Mais comment François? ce n'est pas N...S... qui a détourné l'argent public? Ce sont de simples travailleurs ( ? ) syndiqués qui se graissent joyeusement sur le poil du travailleur français? Alors un syndicaliste de la Ratp est un humble profiteur capitaliste, un suppot du grand capital??? Parlez Messieurs de gôche, parlez, la France vous écoute!

Amicalement,

Jacques


Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Quand la CGT mène la vie de château Empty
MessageSujet: Re: Quand la CGT mène la vie de château   Quand la CGT mène la vie de château Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:51

Bonjour,
L'opacité est la pierre angulaire du fonctionnement de la CGT ancienne courroie de transmission du PCF.
Ce syndicat vit depuis 1895 sur ses acquis. Il a contribué par compromission ou par opposition systématique à l'effondrement de plusieurs pans de notre économie (dockers etc).
Il faudra bien un jour écrire son histoire.
Pour répondre à Jacques: si la gauche et même la droite ne font pas de remous, c'est parce que, dans certains cas la paix sociale a un prix, cela s'appelle aussi le troc. J'ai tellement vu et entendu de choses dans ma carrière professionnelle, de quoi écrire un ou deux livres........
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Quand la CGT mène la vie de château Empty
MessageSujet: Re: Quand la CGT mène la vie de château   Quand la CGT mène la vie de château Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:10

Salam,

La Cour des Comptes vient d'épingler le Comité d'Entreprise de la CGT-RATP. Elle l'avait fait aussi pour d'autres CE (SNCF, EDF GDF, etc...) et rien n'en est sorti de ces diverses dénonciations. De leurs côtés, les syndicats pratiquent, comme la mafia, l'opacité de leurs comptes, leur façon de placer l'argent reçu de l’État c'est à dire nos impôts et la complicité de l’État et de plus ces syndicats qui ne représentent que 8 % des travailleurs, ce qui est hallucinant. Tous ceux-là qui dénoncent " les riches " en réalité mènent une vie de " riches ". C'est la nomenklatura à la Française, (c'était la règle en URSS, pays globalement positif comme on sait) les fonds du contribuable sont dilapidés par une clique de jouisseurs qui racontent partout qu'ils " défendent les salariés " voire les voyageurs du métro et qu'il faut " prendre aux riches ". Assez de toutes les compromissions de l'Etat qui nous pompe pour régaler ces malotrus et " acheter la paix sociale ". Que de lâchetés assumées par tous les gouvernements ! Pauvres Français : règle ta feuille d'impôts et tes taxes et tais-oi, silence on magouille avec les syndicats !!! 4 milliards de subventions : à récupérer d'urgence !

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Quand la CGT mène la vie de château Empty
MessageSujet: Re: Quand la CGT mène la vie de château   Quand la CGT mène la vie de château Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la CGT mène la vie de château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SBA : La police mène une oépration de ramassage de clandestins subsahariens
» Gaza : Israël a mené trois nouveaux raids aériens
» Mohamed VI serait "malade" dans son château en France
» À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ?
» Quand S&P, Moody's & co dégradent à tout va

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Discussion Générale-
Sauter vers: