Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali Empty
MessageSujet: Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali   Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:26

Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali Logo-l-expression-n-3-294805f

IL RENCONTRE PLUSIEURS DIRIGEANTS AFRICAINS :

Fabius en tournée centrée sur le Mali

Samedi 28 Juillet 2012

Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali P120728-04
Les alliés du Mali prêts à libérer le nord du Mali

Les pays visités sont des pays exposés, qui se sentent vulnérables et sont en attente d'une prise de conscience de la crise au Sahel.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était jeudi à Niamey, première étape d'une tournée africaine centrée sur le Mali qui le mènera au Burkina Faso, Sénégal et Tchad, a-t-on appris de sources diplomatiques à Paris.

La consolidation d'un pouvoir politique au Mali, dont le nord est occupé depuis plusieurs mois par des groupes armés proches d'Al-Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), sera au centre de ses entretiens, selon les mêmes sources.

Les pays visités "sont des pays exposés, qui se sentent vulnérables et sont en attente d'une prise de conscience" de la crise au Sahel "et d'une mobilisation", a indiqué un diplomate sous couvert de l'anonymat. A Niamey, le ministre, qui effectue sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions, en mai, a rencontré le président, le Premier ministre et son homologue des Affaires étrangères. Mardi, devant des députés, il avait eu des mots élogieux à leur égard.

"Nous voulons une coopération accrue avec (le Niger) qui est à la fois très pauvre et en même temps, dont les dirigeants que nous avons reçus à Paris sont apparus vraiment des gens dignes de confiance", a-t-il dit. "Nous ferons tout ce que nous pourrons pour les aider", avait insisté le ministre.

Il a enchaîné avec le Burkina Faso où il a vu le chef d'Etat Blaise Compaoré et continuera son périple par Dakar. Une attention est prévue à l'égard de la société civile, avec un entretien avec des représentants du collectif "Y'en a marre" , en marge de rencontres officielles notamment avec le président Macky Sall.

Samedi soir, le chef de la diplomatie française concluera sa tournée par une brève escale au Tchad pour voir son président, Idriss Deby."Le Tchad a fait part de sa disponibilité pour concourir à une solution de la crise au Mali et le ministre souhaite recueillir son sentiment" , a-t-on expliqué de source diplomatique.

Une visite en Mauritanie, un temps envisagée, n'a pu finalement être organisée pour des raisons d'agenda, selon la même source.

C'est dans ce contexte qu'après deux mois de convalescence à Paris, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré à Bamako. Des chefs militaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont affirmé jeudi ne plus attendre qu'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour déployer 3000 hommes au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés. "La Micema (Mission de la Cédéao au Mali) est prête à exécuter sa mission, à se déployer au Mali" , a assuré le chef de l'armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, au terme d'une réunion de deux jours de responsables militaires de la Cédéao à Abidjan pour définir le format et la mission de cette force. "Nous attendons tout juste la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies" , a-t-il expliqué.

"Le Mali est d'accord pour le déploiement de la Micema" , a encore indiqué le général Bakayoko.

Les participants à la rencontre d'Abidjan ont examiné les conclusions d'une "mission d'évaluation technique" associant Cédéao, Union africaine (UA) et ONU, qui s'est rendue du 9 au 18 juillet à Bamako. Le Conseil de sécurité s'est abstenu jusque-là de donner un mandat à une éventuelle force ouest-africaine au Mali, attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, a dit jeudi à Paris espérer une résolution "dans les tout prochains jours" pour "une éventuelle intervention militaire".
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Il rencontre plusieurs dirigeants africains : Fabius en tournée centrée sur le Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: