Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense Empty
MessageSujet: Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense   Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:09

Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense Logo-l-expression-n-3-294805f

AUDITIONS, CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT :

La République du suspense

Dimanche 22 Juillet 2012

Par Karim AIMEUR

Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense P120722-14
Le siège du Palais du gouvernement

En l'absence d'une communication officielle, c'est le suspense, la rumeur et la polémique qui mènent la barque de la République.

Y-aura-t-il des auditions pendant le mois de Ramadhan? Le gouvernement sera-t-il renouvelé? A première vue, ce sont d'abord les ministres qui se trouvent suspendus à ces deux questions dont les réponses ne sont toujours pas connues.

Certains d'entre eux ont d'ailleurs passé de mauvaises vacances étant très préoccupés par leur avenir au sein de l'Exécutif.

Mais il n'y a pas que les ministres qui sont l'expectative, c'est toute la République qui est soumise à ce suspense, tant que la communication officielle s'est crispée.
Et en l'absence de cette communication qui fait office de ligne de démarcation entre la rumeur et la vraie information, c'est le suspense, les informations contradictoires et la polémique qui mènent le pays.

Et l'Algérie est devenue une République du suspense par excellence.

Avec les réformes politiques engagées en 2011, on croyait opérer la rupture d'avec les habitudes du passé, notamment les déficits institutionnels en communication et la gestion opaque des affaires du pays. Mais on n'en est pas encore là. Les promesses sont déjà parties en fumée.

Actuellement, c'est la question des auditions ramadhanesques et du changement du gouvernement qui tiennent en suspens l'opinion.

Des sources annoncent que les ministres seront auditionnés à l'occasion du mois sacré pendant que d'autres affirment que les auditions n'auront pas lieu cette année.

Un communiqué officiel aurait pourtant mis fin à tout ce bruit de trop qui donne le bourdon quant à la gestion sincère des affaires du pays.

Résultat: c'est toute l'opinion publique qui est déconcertée.

Les ministres eux-mêmes, les premiers concernés par les auditions, sont déroutés et ne savent pas s'ils seront auditionnés ou pas.

Un membre de l'Exécutif nous a informé que les ministres ont remis aux services de la Présidence de la République, il y a plusieurs jours, les bilans de leurs secteurs respectifs dans l'attente des auditions.

Mais le mois de Ramadhan a commencé et ils ignorent si les rendez-vous ramadhanesques auront lieu. «Je ne peux rien vous dire. On attend qu'on nous fixe des rendez-vous, mais pour le moment on n'a rien reçu», note un membre de l'Exécutif.

Notre interlocuteur n'est pas le seul dans cette situation. Une autre source nous a déclaré qu'elle s'est entretenue avec deux ministres qui, eux aussi, ne sont pas dans le secret des dieux. Le flou reste alors entier.

En quoi donc l'audition des ministres pendant le Ramadhan constitue une information secrète ou confidentielle pour n'être gérée que par la logique de la rumeur, résultante de l'opacité?

Les observateurs doivent donc s'en tenir à l'information selon laquelle les auditions commenceraient aujourd'hui et attendre, dans le suspense, avant d'en vérifier la véracité.

Malheureusement, le suspense ne régit pas uniquement cette question des auditions.

Le changement du gouvernement, attendu depuis les élections législatives du 10 mai dernier, obéit à la même règle.

La première annonce a été avancée pour l'après-installation de l'APN, le 26 mai dernier. Le changement n'a pas eu lieu.

Et comme le ridicule ne tue pas, on a trouvé le moyen d'expliquer qu'on ne voulait pas encombrer le baccalauréat par un remaniement ministériel.

Les examens du baccalauréat sont passés et le gouvernement est toujours le même.

Par la suite, on a avancé que le gouvernement sera changé après les festivités du Cinquantenaire de l'Indépendance. Jusqu'à aujourd'hui, rien ne profile à l'horizon et le suspense est toujours de mise.

Combien de fois la rumeur a-t-elle formé de gouvernements, limogé de ministres, et de P-DG d'entreprises publiques...?

L'Algérie, qui fonctionne avec un gouvernement qui compte sept ministres intérimaires, une classe politique claudicante, une société civile aphone, une élite complice et sans Parlement, fait la démonstration qu'un pays peut vivre sous paralysie institutionnelle sans risquer d'être touché par des révolutions qui soufflent dans son aire géographique. À quand la fin de la gestion opaque des affaires du pays?
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Auditions, changement de gouvernement : La République du suspense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: