La campagne nationale de boycott des viandes suivie à 30 %
Par Kaci Haider | 19/07/2012 | 7:38
Le taux de suivi de la campagne nationale de boycott es viandes initiée à la veille du mois de Ramadhan a atteint 30 % durant la période allant du 10 au 16 juillet selon les responsables de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) qui n’ont pas caché leur satisfaction.
Selon le représentant de la fédération pour la région Alger-est, Mustapha Zebdi l’objectif était d’atteindre un taux de suivi de l’ordre de 60 %. Il s’exprimait hier au cours d’un point de presse.
Selon les représentants d’associations de protection des consommateurs et certains commerçants et vendeur de viandes, le taux de suivi diffère d’une région à une autre.
Zebdi a déploré le non soutien par les autorités publiques à cette campagne accusant certaines parties de vouloir la contrer précisant que la hausse des prix des viandes était due à plusieurs facteurs dont les plus importa,ts sont « la contrebande vers les pays voisins ».
Pour sa part le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Salah Souilah avait estimé, mardi, que l’appel aux boycott des viandes ne constituait pas une solution face à la hausse des prix, appelant à l’adoption d’autres alternatives telle la levée des taxes fiscales.
Pour rappel, le président de la FAC, Zaki Hariz a indiqué que la fédération a soumis une série de revendications au ministère de l’Agriculture en vue d’organiser la vente des viandes dont l’augmentation de la production à 1 million de tonnes.
Les autorités publiques ont récemment importé 10.000 tonnes de viande surgelée et permis l’importation de la viande d’agneau parallèlement à la composition d’un stock en viande blanches (10.000 tonnes) dans le cadre du système de régulation des produits agricoles.
La Fédération a également organisé une campagne électronique ayant touché près de 685.000 consommateurs où elle a dispensé des conseils et recommandations liées à la rationalisation des achats durant le mois de Ramadhan.