Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras Empty
MessageSujet: SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras   SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras Icon_minitimeDim 15 Juil - 7:34

SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras Logo-l-echo-d-oran-1-1abbd12

Dimanche 15 Juillet 2012

Sidi Bel Abbès : Les bénéficiaires de l’habitat rural dans l’embarras

Les résidents de la ferme Chahid Belahcen située à 7 km de la commune de Sidi Lahcen, bénéficiaires de l’aide à l’habitat rural, sont restés depuis l’année 2006 sans recevoir les enveloppes financières qui leur ont été débloquées par l’Etat, et ce, malgré l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires.


Ce retard auquel ils ne trouvent pas de solution, les a poussés à interpeller les autorités de wilaya à leur donner des explications. Selon le contenu de leur pétition, l’Etat leur a réservé un lot de terrain et une enveloppe de 50 millions de centimes pour procéder aux travaux de construction d’un habitat rural.

Cette subvention dont certains de leurs voisins ont bénéficié de sa totalité, d’autres d’une première tranche de 10 millions de centimes, alors que 16 n’ont rien reçu, l’argent n’a pas été déloqué et aucune brique n’a été posée. Une ségrégation à laquelle ils disent n’avoir pas trouvé de réponse.

A leur calvaire s’ajoute également le manque d’eau potable, les citernes de l’APC qui les approvisionnent ne passent qu’une fois par semaine, les quantités d’eau sont insuffisantes, surtout en cette saison estivale s’est annoncée très chaude, alors ils trouvent de la peine à se déplacer pour s’approvisionner à partir des sources, et ce, à cause de l’état des routes, soutiennent-ils, le tronçon routier reliant leur localité au chef-lieu de la commune de Tessala est très vétuste, les nids-de-poule et les creux, gênent la circulation des véhicules et rend leur vécu désastreux.

En réponse aux préoccupations des pétitionnaires, le P/APC de Sidi Lahcen a déclaré que le gel des subventions de l’Etat pour l’habitat rural relève des services des domaines et de la DLEP, ajoutant que le dossier du terrain cadastral doit se régler au niveau des services des domaines.

S’agissant du problème de l’approvisionnement en eau potable, il dira que deux citernes sont mises à la disposition des habitants en attendant la réalisation du projet d’alimentation de la localité, pour lequel l’APC a débloqué la somme de 300 millions de centimes portée sur le budget de la commune, ainsi que l’inscription d’un projet de réfection d’un kilomètre de route d’un montant de 500 millions.

L’APC a également débloqué 800 millions de centimes pour la réhabilitation de la route menant au domaine agricole Si Mansour, et inscrit un projet de réalisation de 40 logements ruraux groupés et 250 logements sociaux au douar Djouaher, pour le relogement des habitants des bidonvilles du chef-lieu de wilaya et doter la ferme Si Mahmoud de l’éclairage public en attendant le raccordement de ses foyers au réseau de l’eau potable.

Fatima A.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA : Les bénéficiaires de l'habitat rural dans l'embarras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: