Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Au moins 134 morts dans des inondations en Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Au moins 134 morts dans des inondations en Russie Empty
MessageSujet: Au moins 134 morts dans des inondations en Russie   Au moins 134 morts dans des inondations en Russie Icon_minitimeDim 8 Juil - 7:13

WEB - GOOGLE - Actualité > Environnement

Au moins 134 morts dans des inondations en Russie

Publié le 07.07.2012, 16h21 | Mise à jour : 22h17

Au moins 134 morts dans des inondations en Russie 2081308_russie_640x280
Des pluies torrentielles et de violentes crues ont fait au moins 100 morts dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest)

Des pluies torrentielles et de violentes crues ont fait plusieurs morts en Russie. Le bilan des inondations est passé à 134 morts dans le sud-ouest de la Russie alors que de nouveaux corps étaient retrouvés dans le district de Krymsk, le plus touché par les crues violentes de la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police russe.

Le précédent bilan faisait état de 99 morts, dont 76 dans ce district de la région de Krasnodar, dans le piémont du Caucase bordé par la mer Noire. Neuf corps ont également été retrouvés dans la station balnéaire de Gelendjik, un peu plus à l'ouest, sur les bords de la mer Noire, et deux dans le port voisin de Novorossiisk. Des corps ont été emportés par la mer, selon les forces de l'ordre locales, citée par Itar-Tass. La veille, alors que de fortes pluies avaient déjà entraîné des inondations à Gelendjik, les médias avaient fait état de la mort de 5 personnes électrocutées par des câbles électriques immergés.

Mais selon les témoignages, une violente crue s'est déclenchée dans la nuit, vers 3 heures du matin, surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil. L'eau est montée très vite, elle a inondé le rez-de-chaussée des maisons en 5-10 minutes, a emporté des bordures de trottoir et même des plaques d'asphalte, a déclaré par téléphone à l'AFP une habitante de Krymsk, Tatiana Antonovna.

Un «mur d'eau» qui dévastait tout sur son passage, selon des témoins

«C'était très inattendu, beaucoup de personnes âgées ont dû périr», a ajouté cette femme, épargnée car sa maison est bâtie sur une hauteur. «Des canots sont apparus dans les rues voisines au matin, une femme avait passé la nuit dans un arbre et a été sauvée», a-t-elle encore raconté.

D'autres témoins cités par Ria Novosti ont décrit un «mur d'eau» qui dévastait tout sur son passage. Plusieurs ont soupçonné qu'une retenue artificielle située en amont avait pu céder, déborder, voire qu'un lâcher d'eau du barrage avait été effectué. «Cela ne peut être la pluie. Je pense que quelque chose s'est produit à la retenue. Nous n'avons reçu aucun avertissement des autorités», a déclaré la femme jointe par l'AFP.

«On n'a rien vu de pareil depuis 70 ans»

Le courant a été coupé, les routes bloquées, le trafic ferroviaire interrompu dans cette zone côtière. L'activité du port de Novosrossiisk, l'un des plus importants du pays, a également été interrompue en raison de la crue, d'après l'agence Ria Novosti. Selon l'agence Itar-Tass, citant les forces de l'ordre, le niveau de l'eau a atteint 7 mètres dans le district de Krymsk.

«On n'a rien vu de pareil depuis 70 ans», a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev, cité par Itar-Tass, alors que le bilan ne cessait d'augmenter depuis samedi matin. Les craintes s'accentuent au plus haut niveau des autorités russes. Plus de 7000 enfants étaient dans des centres de vacances de cette zone balnéaire au moment de la crue. «Un centre avec 400 enfants va être évacué aujourd'hui. On vérifie l'état de chaque camp de vacances», a indiqué la Vice-Premier ministre, citée par Itar-Tass.

Ces inondations ont touché des zones où habitent environ 13 000 personnes, a indiqué l'administration de la région de Krasnodar dans un communiqué séparé. Le comité d'enquête russe a ouvert une enquête et dépêché des investigateurs sur place pour déterminer les circonstances de ces pertes humaines et d'éventuelles négligences.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Au moins 134 morts dans des inondations en Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: