Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ne l'appelez pas madame Valls

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Ne l'appelez pas madame Valls Empty
MessageSujet: Ne l'appelez pas madame Valls   Ne l'appelez pas madame Valls Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:35

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > PEOPLE > Portraits

Ne l’appelez pas madame Valls

Publié le 29.06.2012, 07h54

Ne l'appelez pas madame Valls 2070224_933317d2-c16e-11e1-a99a-00151780182c_650x300
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 juin. Avant de monter sur scène pour son deuxième show au Stade de France, Johnny Hallyday s’est prêté au jeu de la photo aux côtés de la violoniste Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls, et Laeticia Hallyday (de gauche à droite).

D’abord, c’est elle qui pose les questions. « Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un papier sur moi? » demande Anne Gravoin. Dans l’ordre des priorités, on commence poliment par ses talents de violoniste qui se frotte à la chanson, voire au rock puisqu’elle accompagne en ce moment Johnny Hallyday en tournée. On finit par son nouveau statut d’épouse du ministre de l’Intérieur.

« C’est sûr qu’une musicienne c’est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d’allemand dans la banlieue de Nantes! » ironise d’emblée l’épouse de Manuel Valls, avec un franc-parler savoureux.

A 46 ans, l’artiste se fiche des règles du métier et la compagne ignore le protocole. « Nous ne vivons pas Place Beauvau avec Manuel. Je ne me verrais pas répéter en sous-sol alors que mon mari reçoit les services secrets au-dessus. » Au moment de la passation des pouvoirs au ministère de l’Intérieur entre Claude Guéant et Manuel Valls, Mme Gravoin a brillé par son absence. « Je travaillais, j’avais un concert avec Johnny », explique-t-elle simplement.

Anne et Manuel se sont connus dans les années 1980, puis se sont perdus de vue avant de se retrouver vingt-deux ans après. Chacun avait des enfants, quatre pour lui, une pour elle. Aujourd’hui, ils sont inséparables, contrairement aux apparences. « On est extrêmement amoureux, on s’adore, on se manque. »

La musicienne accepte même exceptionnellement « quelques obligations pour passer du temps avec lui ». Elle sera par exemple au côté de son époux pour le 14 Juillet, « même si cela ne la fait pas sauter de joie ». « Serrer des mains à des gens qui me poussent pour approcher mon mari, ce serait ça mon quotidien?! Moi, je ne vis pas par procuration. Chacun a une vie, un cœur, un cerveau. Je suis indépendante. Je n’ai même jamais demandé un centime à mon mari », s’enflamme-t-elle.

L’artiste pourrait sembler loin des préoccupations de son ministre de mari. « Or je m’intéresse beaucoup à ce qu’il fait et je ne supporterais pas qu’il se moque de mes activités. Vous savez, il vient d’un milieu artistique. Son père était un merveilleux peintre. Picasso, Jankélévitch, ou Balthus étaient des amis de ses parents. »

Il faut dire qu’elle-même a un agenda de ministre : des prestations sur scène avec Julien Clerc, des opéras en plein air, un concert au Café de la Danse, un quatuor de Mahler, un disque de reprise des Beatles. « Je dois aussi coacher des acteurs qui doivent jouer les violonistes dans un épisode de Julie Lescaut. »

Dans le milieu balisé du classique, Anne Gravoin est un électron libre. Et cela depuis l’âge de 8 ans et une enfance entre une mère professeur d’anglais et un père violoniste. « J’ai voulu faire comme papa mais pas en faisant le même métier. Il était titulaire dans l’Orchestre philharmonique de Radio France. Il n’était pas vraiment heureux avec toujours les mêmes musiciens, le même chef. Moi, je voulais faire plein de choses. J’étais à la fois dingue de classique mais aussi de Steely Dan et Earth Wind & Fire. »

Après une première collaboration à 18 ans avec Laurent Voulzy, Anne Gravoin installe rapidement des passerelles entre ses études classiques et le monde de la variété en travaillant avec « 75 chanteurs français », sans préjugés, sans états d’âme non plus. Avec elle, tout le monde est logé à la même enseigne, que ce soit une symphonie de Beethoven, « un chanteur nul, désagréable et ennuyeux à mourir » ou une Liza Minnelli « humainement géniale ». « En deux jours, elle connaissait mon nom, me faisait des cadeaux et m’a envoyé des lettres pendant des années. » Sans parler du « bluffant » Johnny Hallyday, avec qui elle joue actuellement et pour qui elle constitue les orchestres symphoniques sur chaque étape de sa tournée. « J’ai fini par créer une société pour gérer cet aspect-là de mon métier, Régie Orchestre. Je ne savais pas que j’aurais un bonheur immense à faire travailler des musiciens qui ont besoin de contrats pour nourrir leur famille. »

La musique comme lien social. C’est le seul propos politique que se permet Anne Gravoin. Pour le reste, pas de mélange des genres. Que pense-t-elle par exemple de cette autre « femme de », la compagne de François Hollande? « C’est le seul sujet que je n’aborderai pas avec vous car tout ce qui sortira de ma bouche sera considéré comme politique! »

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Ne l'appelez pas madame Valls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médias & People-
Sauter vers: