Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Empty
MessageSujet: Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»   Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:03

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Jacques Robert : «On s’est tous dit qu’il se fichait de nous»

Publié le 01.12.2011, 07h19


Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» 1747309_10584400_640x280
Paris (VIIe), mardi. Seize ans après avoir examiné les comptes de la campagne présidentielle de 1995, Jacques Robert explique que « Roland Dumas, Jacques Chirac et Edouard Balladur se tenaient par la barbichette»

Professeur de droit et président honoraire de l’université Panthéon-Assas, Jacques Robert, 83 ans, a été membre du Conseil constitutionnel de 1989 à 1998. A ce titre, il a examiné, en octobre 1995, dans la foulée de l’élection de Jacques Chirac à l’Elysée, les comptes de campagne des candidats, notamment ceux d’Edouard Balladur. Pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France », il détaille les manœuvres qui ont conduit les Sages à « blanchir » 10 millions de francs (1,5 M€) à l’origine douteuse.

Vous souvenez-vous du délibéré portant sur les comptes de campagne d’Edouard Balladur?

JACQUES ROBERT.
Parfaitement. Et ce n’est pas un bon souvenir. Je vis très mal la façon dont le droit, à cette occasion, a été tordu.

C’est-à-dire?

Comme tous les dossiers électoraux, celui d’Edouard Balladur a été examiné par trois conseillers rapporteurs détachés auprès de nous par la Cour des comptes et le Conseil d’Etat. Leur rapport, présenté en séance pleinière, était sans équivoque : les comptes du candidat Balladur accusaient 10 millions de francs de recettes d’origine inconnue. Ils étaient donc irréguliers.

Ont-ils tenté d’obtenir une explication de l’ex-candidat?

Oui. Ils lui ont écrit à trois reprises, par lettre recommandée, mais Edouard Balladur ne leur a jamais répondu. L’explication selon laquelle ces 10 millions provenaient de la vente de tee-shirts, esquissée par son trésorier, ne tenait pas la route. C’était une somme énorme. On s’est tous dit que Balladur se fichait de nous.

Les comptes de Jacques Chirac, eux, étaient corrects?

Non. Mais les irrégularités n’avaient pas une telle ampleur.

Comment les Sages du Conseil constitutionnel ont-ils réagi?

Nous étions tous très ennuyés. Roland Dumas, président du Conseil, a alors pris la parole. « Nous ne sommes pas là pour flanquer la pagaille, a-t-il dit. Les Français ne comprendraient pas qu’on annule l’élection pour une affaire de dépassement de crédits. Il faut trouver une solution. » Il s’est tourné vers les rapporteurs. « Des postes ont peut-être été majorés? Si vous baissiez cette somme, ce serait pas mal… » La séance a été suspendue. Les trois rapporteurs se sont retirés pour travailler. Au bout de cinq ou six heures, quand ils sont revenus, le montant avait été réduit, mais les comptes étaient encore largement dépassés. Roland Dumas leur a demandé de faire un effort supplémentaire. Les rapporteurs se sont retirés à nouveau. Ils ont fini par présenter des comptes exacts… à 1 franc près. Sans doute pour montrer qu’ils n’appréciaient pas d’être pris pour des imbéciles.

En ce qui concerne Chirac?

Cela s’est passé quasiment de la même manière.

Avez-vous accepté de valider ces comptes?

Je sais que je ne voulais pas le faire, mais, après toutes ces années, je ne me souviens pas de mon vote. Peut-être ai-je, finalement, rallié les arguments de Roland Dumas… Vous savez, le Conseil constitutionnel, c’est un peu un club. On est entre gens de bonne compagnie, on se tutoie. Claquer la porte, donner des leçons aux collègues, ça ne se fait pas. Une chose est sûre : nous n’étions pas très fiers. Nous venions de passer trois jours à huis clos. Nous étions épuisés, mal à l’aise. Nous nous sommes dispersés sans un mot, avec le sentiment que la raison d’Etat l’avait emporté sur le droit.

Vous êtes-vous demandé d’où pouvaient provenir les fonds de Balladur?

Nous avions la certitude que leur origine était douteuse, mais nous penchions plutôt pour un potentat africain, une grosse fortune française ou les fonds secrets de Matignon. A l’époque, personne ne parlait de Karachi, du Pakistan ou de l’Arabie saoudite. Je ne me souviens pas que l’hypothèse de rétrocommissions liées à des contrats d’armement ait été évoquée.

Aujourd’hui, qu’en pensez-vous?

Juste avant notre vote, Roland Dumas a passé une heure à l’Elysée avec Jacques Chirac. Sans doute lui a-t-il dit que la situation était délicate et qu’il avait dû manœuvrer pour faire régulariser les comptes. Mon impression, c’est que Roland Dumas, Jacques Chirac et Edouard Balladur se tenaient à l’époque par la barbichette. Et que nous avons servi de caution à une belle entourloupe.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Empty
MessageSujet: Re: Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»   Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:28

Bonsoir,
Comment voulez vous que les citoyens fassent confiance aux institutions et aux personnes qui les animent.
Cette affaire a été gérée avec laxisme, voire lâcheté.
Mr Robert ne se souvient plus de son vote mais donne des détails sur le déroulement de l'action....... Lui aussi me donne à penser qu'il se fiche de nous.
Il est grand temps que les "dirigeants" de notre pays reviennent à plus de probité, mais là, je rêve.
Amicalement
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Messages : 61
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Paris

Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Empty
MessageSujet: Re: Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»   Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:19

Bonsoir Pierre,

Je suis entièrement d'accord avec vous. Avons-nous affaire à des sages ou des voyous? J'ai vraiment honte de notre République. La corruption est partout. Quelle magouille et je ne vous dis l'intérèt que chacun doit en tirer, soit financier, soit matériel. Ils me font honte !!!!!!!!!! La politique dans toute sa splendeur... 10 millions de francs en liquide (1 million et demi d'euros actuels) et de provenance non révélée... Et Balladur se permet de prétendre que sa campagne s'est déroulée dans le respect des lois... Une chose est vraie : si on devait rendre inéligibles les élus qui ont pris des libertés avec la loi, bien peu y survivraient...

Cordialement,

Andrée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Empty
MessageSujet: Re: Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»   Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Robert : «On s'est tous dit qu'il se fichait de nous»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteflika dans un message à François Hollande : «Nous voulons nous tourner vers le futur»
» Pétition : Déclaration sur le principe de non-ingérence
» Khaled Nezzar débouté par la justice suisse
» Jacques Brel
» Jacques Dutronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: