Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hollande confirme le coup de pouce au smic

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hollande confirme le coup de pouce au smic Empty
MessageSujet: Hollande confirme le coup de pouce au smic   Hollande confirme le coup de pouce au smic Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:47

WEB - GOOGLE > Actualité > Politique

Hollande confirme le coup de pouce au smic

Le nouveau président a promis qu’il tiendrait tous ses engagements hier soir sur France 2, pour sa première interview depuis son élection.

Publié le 30.05.2012, 07h13

Hollande confirme le coup de pouce au smic 2023425_c7220022-a9d5-11e1-8a5f-00151780182c_640x280
France 2, hier. François Hollande a accordé sa première intervention télévisée en tant que président de la République à David Pujadas. Le chef de l’Etat a salué le journaliste et le technicien de plateau avant le début du journal.

Une interview normale ? François Hollande a accordé hier son premier entretien officiel, deux semaines seulement après son investiture à la présidence de la République. « Je veux faire simple », a-t-il insisté face à David Pujadas, en précisant qu’il n’avait pas souhaité que cet entretien se déroule dans le cadre solennel de l’Elysée, ni demandé un plateau spécial à France 2. C’est donc dans le journal de 20 heures que François Hollande s’est livré, pendant vingt minutes, à un tour d’horizon des principaux sujets d’actualité.


A l’origine, ce rendez-vous devait être principalement consacré à la politique étrangère, domaine dans lequel Hollande s’est trouvé immédiatement plongé avec sa rencontre à Berlin avec Angela Merkel, puis avec le G8 à Camp David et le sommet de l’Otan à Chicago, sans oublier le dîner européen informel de Bruxelles le 23 mai et un aller-retour express en Afghanistan. « Je ne suis pas un président en transition, je suis un président en action », a insisté Hollande, qui n’a pas exclu la possibilité d’une intervention militaire en Syrie (voir ci-contre). « Je n’ai pas tardé à prendre les premières décisions et à prendre pleinement les responsabilités du pays », ajoute-t-il, confirmant notamment à propos du retrait des troupes « combattantes » en Afghanistan, que 2000 soldats seraient de retour d’ici à la fin de l’année. Une décision « comprise » et « respectée » par les alliés de la France, assure le président.

Il demande « une majorité pour le changement »

Après une journée de consultations syndicales à Matignon, François Hollande était attendu sur le volet social de sa politique. Il s’est contenté du strict minimum. « Oui, il y aura un coup de pouce [au smic], il devra rattraper ce qui n’a pas été accordé cette dernière année », a-t-il confirmé. Cependant, a-t-il aussitôt ajouté, il faudra aussi « veiller à ce que cela ne déstabilise pas les entreprises ». Interrogé sur le montant de l’augmentation du salaire minimum, il s’est retranché derrière la « négociation » pour ne pas en dire plus…

Volontariste sur ses hypothèses de croissance, Hollande a promis de tenir « tous ses engagements sur la durée du quinquennat », et notamment celui sur le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. A deux reprises, il a cependant souligné qu’il faudra « faire des efforts », notamment pour les plus riches. Il a aussi légitimé les limogeages de hauts fonctionnaires dans la police avant d’indiquer que, s’il ne souhaitait pas s’impliquer directement dans la campagne législative, il demanderait néanmoins aux Français « qu’il y ait une majorité pour le changement ».

L’ancien Premier ministre François Fillon a aussitôt réagi hier soir, au cours d’un déplacement électoral à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), en estimant que « le président normal ne le sera pas longtemps ». Il sera à son tour l’invité du journal de France 2 ce soir.

VIDEO. Le président Hollande sur France 2 le 29 Mai 2012

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Hollande confirme le coup de pouce au smic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: