Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Empty
MessageSujet: Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives   Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Icon_minitimeSam 29 Oct - 20:00

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Logo_liberte_algerie

International

Samedi, 29 Octobre 2011 10:00

Les résultats enfin annoncés :

Ennahda trace les contours de la nouvelle Tunisie

Par : Azzeddine Bensouiah

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Islamistes-tunisiens-images1-2e35650

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives 11_200_150

Ennahda rafle la mise, avec 90 sièges sur les 217 que compte l’Assemblée constituante, laissant, loin, très loin derrière, les autres formations. Sur les 49 femmes élues dans la nouvelle Assemblée, 40 appartiennent à Ennahda.


Les choses s’accélèrent en Tunisie et, bien avant l’annonce officielle des résultats, Ennahda affiche la couleur et pose ses conditions.

Des tractations ont déjà commencé avec les partis devant accompagner le parti islamiste dans l’Assemblée constituante. L’énorme retard pris par l’instance suprême chargée des élections dans l’annonce des résultats est à mettre sur le compte de l’inexpérience, en matière d’organisation d’élections libres et pluralistes. Un politicien tunisien ironise à ce sujet : “Du temps de Ben Ali, on affichait les résultats 48 heures avant le scrutin. Là, on doit attendre au moins une semaine.” Toujours est-il que le parti d’El Ghannouchi a déjà choisi son Premier ministre, en la personne du secrétaire général du parti, Hammadi Djebali, cet ingénieur de formation jouissant d’une grande crédibilité.

Quant au poste de président de la République, il devrait revenir à l’actuel Premier ministre, Béji Kaïd Sebsi, mais il faudra compter également sur les candidatures de Mostefa Bendjaafar et de Moncef Marzouki, les leaders des formations devant composer avec Ennahda la coalition au sein de l’Assemblée constituante.

Même si les dirigeants d’Ennahda ont de tout temps exprimé leur opposition au système mis en place pour la désignation de l’Assemblée constituante, lequel empêche tout parti d’avoir la majorité, ils martèlent que leur parti a obtenu la majorité des voix lors de ces élections, mais doit composer avec d’autres forces politiques. Se voulant rassurant, le très probable futur Premier ministre, Hammadi Djebali, affirme que son parti ne remettra pas en cause les acquis de la Tunisie, en matière des libertés individuelles, du statut de la femme, et même en matière de politique touristique.

À ce sujet, il dira : “Est-il concevable que l’on touche à un secteur aussi sensible que le tourisme, en interdisant la vente d’alcool et le port de bikini ? Ce sont des libertés garanties pour les étrangers et pour les Tunisiens.” Toutefois, même s’il estime que les Tunisiens ont voté pour son parti, eu égard à son passé et à ses souffrances et tout en martelant que son parti n’exclura personne, il a opposé un refus catégorique à des alliances avec la Pétition populaire dirigée par le sulfureux homme d’affaires, propriétaire de la chaîne El Moustakilla, basée à Londres, Hachemi El-Hamedi.

Ce dernier a créé la surprise lors de ces élections, mais l’instance suprême chargée des élections a fini par trancher : les listes de ce proche de Ben Ali ont été invalidées dans six circonscriptions électorales, dont celle de la très symbolique ville de Sidi Bouzid où la “Pétition” a créé la surprise en raflant 90% des voix. Cette décision n’a pas été du goût des habitants de Sidi Bouzid qui sont sortis, jeudi soir manifester contre cette décision, mais aussi contre la mainmise d’Ennahda. El Hachemi El Hamedi, qui avait menacé d’organiser une méga-marche sur Tunis, au cas où l’on toucherait à ses listes, a fini par prendre une surprenante décision : retirer toutes ses listes de l’Assemblée constituante. Pour rappel, ce mystérieux milliardaire faisait partie, durant les années 80, du courant d’Ennahda avant d’y être éjecté.

A. B.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam,

La victoire des Islamistes d'Ennahda aux élections législatives tunisiennes est une très mauvaise nouvelle pour tous les démocrates et les laïcs en Tunisie et dans le monde. Elle marque un tournant par rapport à la culture ancestrale de la Tunisie depuis Bourguiba. Ces intégristes islamistes se disent modérés mais en fait ils cachent bien leur jeu ceci afin de calmer la rue tunisienne. En tout état de cause, je demande à nos frères et soeurs tunisiens d’être très vigilants car la peste verte n’est pas une simple vue de l’esprit ou une création des laïcs mais une réalité grosse de tous les périls. Le martyr Bouaazizi n'était pas islamiste à ce que je sache ? Ennahda avait même condamné son acte comme "haram" (interdit par la Charïa...). Bonne chance en tous les cas et je serai à vos côtés car j'ai une aversion totale et particulière à l'encontre de tous ces illuminés et fous de Dieu !

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Empty
MessageSujet: Analyse par Kharroubi Habib   Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Icon_minitimeDim 30 Oct - 8:20

Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives Logo-l12

Dimanche 30 octobre 2011

Analyse :

El-Ghannouchi à la manœuvre

par Kharroubi Habib


Il ne semble pas, jusqu'à preuve du contraire, que la victoire de son parti Ennahdha soit montée à la tête du leader islamiste tunisien Rached El-Ghannouchi, devenu de facto après celle-ci le nouvel «homme fort» du pays. C'est du moins ce qui transparaît de ses déclarations post scrutin et des transactions qu'il a engagées avec les autres forces politiques du pays en prévision de la première convocation de la nouvelle assemblée élue, qui devra d'abord nommer un nouveau président de la République, qui lui-même désignera le Premier ministre. El-Ghannouchi a en effet multiplié les assurances et les engagements que son parti respectera les droits et les libertés des citoyennes et citoyens tunisiens et participera à l'instauration d'un régime démocratique. Il a d'autre part reconfirmé la promesse faite par lui à son retour d'exil après la chute de Benali et de son régime qu'il ne postulera pas aux postes sensibles de chef de l'Etat ou de Premier ministre. Ainsi tout en modération, le leader islamiste a apparemment réussi à atténuer les peurs que la victoire de sa formation a suscitées dans la société tunisienne et parmi certains battus du scrutin du 23 octobre. Au point qu'elles sont plus nombreuses les voix dans le camp des démocrates et libéraux tunisiens qui, tout en prônant le «devoir de vigilance» à l'égard de ce qui peut advenir après la victoire du parti islamiste, estiment qu'il ne faut pas que leur courant refuse de prime abord la «main tendue» par Ennahdha et son leader à son endroit. Battu électoralement, le courant démocrate et moderniste tunisien est néanmoins en mesure de tester la sincérité des convictions démocratiques d'Ennahdha et la modération de ses ambitions. Tels qu'il ressort du scrutin, la formation islamiste est dans l'obligation de composer avec lui pour les actes fondamentaux qui vont dessiner les contours de la nouvelle république tunisienne. Le courant démocrate et moderniste est en situation de faire barrage à un projet de société radicalement islamiste, pour peu que ses segments représentés dans l'Assemblée constituante s'entendent sur ce qui doit être acceptable pour eux dans ce qu'Ennahdha leur propose comme programme et mode de gouvernance.

En Tunisie, tant pour Ennahdha, s'il a réellement renoncé à faire figure de parti islamiste radical, que pour les formations du centre et de la gauche, le grand enjeu consiste à créer les conditions qui empêcheront la montée des extrêmes. La première étant la construction d'un Etat démocratique dans lequel l'alternance au pouvoir se fera pacifiquement et dans le respect de la souveraineté populaire. La seconde étant qu'il leur faut prendre à bras-le-corps la problématique économique et sociale dans laquelle se débattent la Tunisie et son peuple

Si le vainqueur et les vaincus du scrutin du 23 octobre trouvent un terrain d'entente pour engager ensemble ces deux chantiers, alors oui, la «révolution du jasmin» tiendra toutes ses promesses et la Tunisie sera vraiment l'exemple accompli et positif de ce que les acteurs du printemps arabe se sont fixés comme objectif pour leurs pays respectifs et le monde arabe en général.

Gardons-nous de jeter de l'huile sur le feu pour ce qui se passe en Tunisie et faisons confiance à la société tunisienne et à ses élites qui ne cessent d'étonner par leur maturité.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tunisie : Victoire des Islamiste d'Ennahda aux législatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: