Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le jour « J » pour François Hollande

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le jour « J » pour François Hollande Empty
MessageSujet: Le jour « J » pour François Hollande   Le jour « J » pour François Hollande Icon_minitimeMar 15 Mai - 5:16

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Le jour « J » pour François Hollande

Mis à jour le 14/05/2012 à 23:07 | publié le 14/05/2012 à 20:25

Le jour « J » pour François Hollande 4cffbf04-9dec-11e1-9f1f-a1a25e8d3fd4-493x328
A son arrivée à la Mutualité, François Hollande a été salué par la foule, lundi à Paris.

Investi mardi président de la République, il nommera le premier ministre puis rencontrera Angela Merkel.

Le poids des symboles va s'abattre sur François Hollande. Mardi à 10 heures, le vainqueur de l'élection présidentielle de 2012 va passer du statut de président élu à celui de président de la République, le septième de la Ve République. Cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy, investiture officielle et réception du grand collier de la Légion d'honneur, honneurs militaires, remontée des Champs-Élysées pour ranimer la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe… Toute la journée vise à l'installer dans son nouveau costume de chef de l'État.

Depuis son élection le 6 mai, il semblait parfois ne pas prendre toute la mesure du résultat. «Je l'ai quand même voulu!», plaisantait-il. François Hollande avait méthodiquement préparé cette période d'entre-deux. Avec une obsession: réussir ses débuts. Ou plutôt, comme tout au long de sa campagne, éviter la faute. Pour l'avoir dénoncé plus que de raison dans ses discours de candidat, François Hollande sait qu'une grande partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy a été jugé à l'aune de ses premiers pas de président, entre Fouquet's et yacht de luxe.

Alors le président élu s'est appliqué à ce que la moindre de ses apparitions publiques émette un message sur son style de présidence. «Cela aurait pu être une semaine totalement vide consacrée au repos et à la réflexion, mais j'ai considéré que cela devait être une semaine utile. Et ça l'a été», confiait-il récemment.

La mise en œuvre des premières mesures

Rencontres, discours, cérémonie du 8 Mai au côté du président sortant, adieu aux Corréziens, aux socialistes, aux journalistes, préparation du gouvernement, de ses rencontres internationales… François Hollande s'est préparé. Le calendrier qui l'attend est infernal. Dès mardi après-midi, il s'envole pour un dîner de travail avec la chancelière allemande Angela Merkel. Une rencontre importante, puisqu'il veut la convaincre de renégocier le traité européen, l'un de ses engagements de campagne. Dans la foulée, ce sont les sommets du G8 et de l'Otan qui s'enchaînent aux États-Unis. Il devra notamment expliquer à Barack Obama sa décision de retirer les troupes françaises d'Afghanistan à la fin de l'année.

Sur la scène intérieure, c'est la nomination du gouvernement qui occupera l'Élysée. Sa composition devrait être annoncée mercredi pour un premier Conseil des ministres jeudi. Viendra ensuite la mise en œuvre de ses premières mesures, comme l'abaissement emblématique de l'âge légal de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt et disposant de toutes leurs annuités. Mais la réussite de ces premiers pas de président conditionne aussi un autre enjeu.

François Hollande l'a reconnu devant ses camarades socialistes réunis à la salle de la Mutualité, «c'est l'avenir du quinquennat qui va se dessiner le mois prochain». Faute de réussir ses premiers pas de président, les élections législatives pourraient réserver des surprises aux socialistes, même si la perspective des triangulaires avec le FN est plutôt de nature à jouer en faveur de la gauche. «C'est un vote de cohérence qui doit être fait. La majorité doit être large, solide et loyale», a-t-il demandé aux membres du conseil national du PS. «Vous connaissez l'enjeu, il est simple: la constitution d'une majorité présidentielle pour permettre le changement que les Français ont voulu le 6 mai.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le jour « J » pour François Hollande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraites : le test de la rue pour François Hollande
» François Hollande se mobilise pour l'emploi
» Pour François Hollande, « rien n'est acquis »
» François Hollande au JT de TF1 pour reconquérir l'opinion
» Coup dur et camouflet pour François Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: