Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument Empty
MessageSujet: Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument   Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:10

Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument Titre_3338633

Accueil > SPORTS

DECES DU FOOTBALLEUR JULES FRANÇOIS BOCANDE, HIER, A METZ :

Le monde sportif sénégalais perd un monument

Mardi 8 Mai 2012

Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument Jules-bokande-anc...ces-2012-3463822

Un monument du football sénégalais s’est éteint. L’ancien capitaine des «Lions», Jules François Bocandé, est décédé, hier, à Metz (France). Une grosse perte pour le monde sportif sénégalais.


Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument 4171313-6330233

L’ancien attaquant du Fc Metz, du PSG, de Nice et de Lens, Jules François Bocandé, est mort, hier, des suites d’une opération chirurgicale. Ancien capitaine de l’équipe nationale, Jules Bocandé est né le 25 novembre 1958, à Ziguinchor, a réalisé un parcours atypique. Il a débuté sa carrière avec le club de sa ville natale, le Casa Sports. Un club avec qui il a remporté la Coupe du Sénégal face au Jaraaf. En 1979, il a été suspendu à vie, suite aux incidents qui avaient émaillé la finale de la Coupe du Sénégal entre le Casa et la Jeanne d’Arc. L’enfant banni était obligé de s’exiler en Belgique, où il débuta une carrière pro en troisième division avec le club de Tournai. Il a ensuite gravi les échelons pour se retrouver en première division, à Seraing. Après la Belgique le canonnier déposera ses baluchons en France à Metz club avec lequel il va réaliser ses plus grands exploits. En 1985-1986, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts sous les couleurs du Fc Metz.


Il prendra part à l’un des plus grands exploits du football français en Coupe d’Europe des vainqueur de coupe avec la qualification devant le Fc Barcelone après avoir perdu le match aller à domicile (4-2). Il portera ensuite les maillots du Paris Saint-Germain, Nice et du Racing club de Lens. Suspendu à vie à l’âge de 21 ans, Jules Bocandé sera gracié en 1985 ce qui lui permettra de retrouver l’équipe nationale lors des éliminatoires de la Can 86. Un retour gagnant pour Jules Bocandé qui va offrir au Sénégal la qualification pour la grande messe du football continental en marquant les trois buts le Zimbabwe. Cette victoire avait permis au Sénégal de participer à la Can après 18 ans d’absence. Jules Bocandé a d’ailleurs participé à trois Can avec les «Lions» en 1986, 1990 et 1992. Après sa carrière de joueur, le défunt s’est reconverti comme technicien en prenant en charge l’équipe nationale qu’il mène en quart de finale de la Can 1994.

Ziguinchor dans une profonde tristesse

Dans la capitale du Sud, les populations ont du mal à croire à la nouvelle tombée vers les coups de 17 heures. Et pourtant, c’est vrai. Jules François Bocandé n’est plus. «Essamay» (Lion) s’en est ainsi allé laissant derrière lui un carnet d’adresses bien fourni. Comme en témoignent les nombreuses réactions de ceux qui l’ont connu et admiré. «Bocandé n’a certainement pas eu tout ce qu’il devait gagner de la nation. Il aurait pu gagner beaucoup plus que ce qu’il a eu. Il est vrai qu’il a été coach de l’équipe nationale avec Locotte à l’époque. Il est vrai qu’il a fait un compagnonnage avec Bruno Metsu, prolongé ensuite avec les autres entraîneurs. Mais je pense que Bocandé aurait pu mériter de se retrouver dans l’administration du football sénégalais », soutient Nouha Cissé, le président du Casa Sports. Plongeant dans la tristesse, M. Cissé rend hommage à l’illustre footballeur. «En tout cas, nous nous n’avons pas regretté qu’il en fut ainsi pendant une période où nous avons tiré beaucoup d’enseignements du compagnonnage avec Bocandé, dans l’administration du Casa-Sport, quand il était président de section. Nous avons beaucoup appris avec lui et je crois que les jeunes également de l’époque avaient beaucoup appris avec lui. Le vide qu’il laisse est important», ajoute-t-il en affirmant que «Bocandé c’est une référence parce qu’il a pu offrir comme footballeur en termes de qualité et de compétence, en termes véritablement de volonté de gagner». Très nostalgique, le président Cissé retient que «Bocandé, c’est la gagne».

Le maire voulait en faire un conseiller sportif

A la mairie de Ziguinchor, l’émotion était au comble. Surtout qu’il y avait un projet sportif avec le défunt. «Je suis profondément choqué. Vous savez que Jules étais un bon ami, c’était un de nos frères. Nos relations étaient très étroites. Je ne m’attendais pas à cette nouvelle, je savais que juste après la campagne électorale, il était assez malade», pleure le maire Abdoulaye Baldé. L’édile de Ziguinchor de révéler : «J’avais pris toutes les dispositions en tant qu’ami pour l’évacuer en France pour assurer ses frais au niveau de l’hôpital. Pour sept jours, il devait être hospitalisé. Et je prenais des nouvelles chaque fois de lui. La dernière fois, il était venu s’inscrire sur les listes électorales et quand on l’a demandé, il a dit : ‘Je vote pour Baldé’. Et c’était la première fois qu’il était allé pour s’inscrire sur les listes électorales. Il avait beaucoup d’affection pour moi. Nous attendions son retour pour le nommer conseiller sportif du maire». C’est parce qu’il y avait aussi un projet en vue. «Nous avions aussi un projet au niveau du stade municipal où nous voulions ériger une académie de sport avec Louis Figo. Donc nous étions en discussion avec Louis Figo et surtout pour Jules Bocandé. Et là, Dieu en a décidé autrement», déclare l’ancien ministre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Décès du footballeur Jules François Bocandé : Le monde sportif sénégalais perd un monument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: