Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: 21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ?   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 7:45

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Logo-l-expression-n-3-294805f

21 MILLIONS D'ÉLECTEURS CONVOQUÉS AUX URNES

Combien d'Algériens iront voter ?

Jeudi 10 Mai 2012

Par Nadia BENAKLI

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? P120510-17
Voter est un devoir civique

Tout l'enjeu de cette consultation, que certains présentent comme étant un événement historique, réside dans le taux de participation.

Combien d'Algériens se rendront-ils aujourd'hui aux urnes? C'est la question qui taraude sans cesse l'esprit de la classe politique, en particulier le gouvernement.
L'élection d'aujourd'hui est loin d'être un simple événement. Après 50 ans d'indépendance, l'Algérie s'apprête à vivre, pour la première fois de son histoire, un tournant décisif dans sa vie politique. Un changement, opéré dans un contexte régional marqué par les révolutions arabes, qui se veut pacifique à la manière algérienne. Si le président de la République s'est impliqué en personne dans cette bataille, ce n'est pas pour rien. Bien au contraire, l'Algérie est sous les regards de la communauté internationale.

Devant le désintérêt affiché par les citoyens pour la chose politique et pour écarter la reproduction du scénario de 2007, qui a donné une sixième Assemblée mal élue et en manque de légitimité, le président de la République s'est sérieusement investi dans le défi de réconcilier les Algériens avec la pratique politique. Jamais autant d'appels pressants au vote n'ont été enregistrés auparavant.

Le chef de l'Etat n'a omis aucune occasion pour s'adresser aux consciences des Algériens, les invitant à voter même avec un bulletin blanc. Le dernier appel en date est celui du 8 Mai où il a appelé à partir de Sétif à se rendre en force aux urnes. Sensibiliser et mobiliser, le chef de l'Etat a fait de cette mission son cheval de bataille. Voulant impliquer les jeunes dans la construction du pays, le chef de l'Etat a fini par lâcher le morceau en expliquant: «Notre génération est finie», une déclaration lourde de sens qui signifie clairement que le temps du changement est venu à travers le renouvellement en plaçant les nouvelles générations au centre des commandes.

Le forcing du président de la République avait pour but de secouer les Algériens et de les impliquer dans la prise de décision concernant l'avenir du pays. L'élection d'aujourd'hui se distingue des précédentes par l'enjeu qu'elle porte en elle-même.

Premier élément, le scrutin d'aujourd'hui intervient une année après le processus des réformes engagé par le chef de l'Etat. Autrement dit, ce scrutin se veut comme un premier test quant à l'impact de ces réformes sur l'opinion publique. Deuxièmement, il s'agit d'élire la prochaine Assemblée nationale populaire qui aura la mission de remodeler le texte fondamental du pays, la Constitution. Comme l'avait promis le président de la République, la révision de la Constitution sera le premier chantier de la future APN. Un fort taux d'abstention risque en effet d'accoucher d'une Assemblée en mal de légitimité et qui ne représenterait guère le peuple.

De plus, l'obstention profiterait à une minorité qui pourra modifier à sa guise la Loi fondamentale du pays. Même si un scénario de 1990 est écarté, il n'en demeure pas moins que la mouvance islamiste reste très active. Elle est représentée par plusieurs partis dont celui de Djaballah et «l'Alliance verte» qui regroupe le MSP, En Nahda et El Islah. L'arrivée en force des islamistes à l'APN serait pour eux un grand acquis surtout lorsqu'on sait que l'enjeu demeure la présidentielle de 2014 qui pointe à l'horizon. C'est cette élection qui définira la nouvelle carte politique de l'Algérie pour les 20 ans à venir. Un fort taux de participation pourrait être un gage et une assurance pour l'avenir du pays qui le mettra à l'abri de toute pression étrangère. En multipliant les appels à une forte participation, les états-majors du pays veulent prouver à la communauté internationale que l'idée d'un changement pacifique et sans révolution est possible. Ce n'est pas tout. Pour ne pas entacher ce scrutin de fraude, le gouvernement a acquis des urnes transparentes et a fait appel, pour la première fois, à des observateurs internationaux. Plus de 500 observateurs de différentes organisations seront présents aujourd'hui à travers les 48 wilayas du pays pour suivre, de visu le processus électoral. Il s'agit de 10 observateurs de l'Organisation des Nations unies (ONU), 250 de l'Union africaine (UA), 110 de la Ligue des Etats arabes, 20 de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), 150 de l'Union européenne (UE), 9 de l'ONG américaine, National Democratic Institute (NDI) et 02 indépendants. De plus, deux commissions chargées de la supervision du scrutin ont été mises en place pour contrôler les urnes et écarter le risque de fraude. Donc, le gouvernement a assuré toutes les garanties et il reste aux citoyens de jouer le jeu.

Aujourd'hui, ils seront plus de 21 millions d'électeurs à être conviés aux urnes pour l'élection de 462 députés de la future Assemblée populaire nationale. En tout, 25.000 candidats issus de 44 partis politiques et des listes indépendantes sont en lice. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils sont exactement au nombre de 24.916 candidats dont 7700 femmes (30,90%) à être en compétition. Islamistes, conservateurs, démocrates, socialistes et nationalistes, la galerie politique représente toutes les obédiences de l'espace politique national. Devant une telle composante, l'électeur aura, donc, l'embarras du choix. Reste à savoir si les citoyens prendront d'assaut les urnes? Attendons pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:45

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? 64_dilem_120510013053
Dilem du Jeudi, 10 Mai 2012 , Édition N°5994
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: Algérie : participation en hausse   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:56

WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité

Algérie : participation en hausse

Mis à jour le 10/05/2012 à 21:34 | publié le 10/05/2012 à 21:32

Les Algériens se sont rendus jeudi aux urnes pour élire leurs députés, lors de la première élection organisée dans la foulée du Printemps arabe, avec un taux de participation qui promettait en fin d'après-midi d'être supérieur à celui du dernier scrutin de 2007.

Le taux de participation aux élections législatives en Algérie atteignait 34,95% à 17H30 (16h30 GMT), a annoncé le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia. Le taux rapporté par l'AFP en 2007, citant des sources officielles, atteignait à 17H00 locales 28,39%.

Le président Abdelaziz Bouteflika avait pressé à plusieurs reprises, dont mardi après-midi, la population et en particulier les jeunes à voter massivement. La presse officielle lui avait emboîté le pas et toute la journée des appels retransmis à la radio et à la télévision exhortaient les 21,6 millions d'électeurs à accomplir leur devoir électoral.

Pari apparemment tenu, le ministre de l'Intérieur a indiqué en fin d'après-midi que dans au moins 18 départements, le taux de participation avait dépassé les 40% et dans d'autres ce taux avait même été supérieur à 50%, surtout dans le sud du pays.

Dans le tiers des communes - 543 sur 1.541 - le vote a été prolongé d'une heure à 20h00 locales, a annoncé le ministre, après leur ouverture à 08hO0 pour ce scrutin à la proportionnelle à un tour destiné à élire 462 députés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: Taux de participation : 44,38 % au niveau national et de 14 % à l'étranger   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 4:47

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Logo-aps-28928c1

Algérie

(APS)

Jeudi 10 mai 2012 22 : 32

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? 1
Législatives 2012 : le taux de participation a atteint 44, 38 % au niveau national (Ould Kablia)

ALGER - Le taux de participation aux législatives a atteint 44,38 % en Algérie, selon des chiffres officiels annoncés par le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia. À l’étranger, ce taux est de 14 %. Le taux de participation globale est de 42,90 %. Les wilayas qui ne participaient pas beaucoup auparavant, comme Béjaïa, ont réalisé des taux de participation relativement élevés : Béjaïa (25,11 %), Tizi Ouzou (19,84 %), Alger (30,95 %).

Dans les autres grandes villes, le taux de participation varie entre 40 % et 45 %. Toutes les wilayas du Sud ont dépassé un taux de 60 %. Le plus fort taux a été enregistré Tindouf (83,15 %). Dans 19 wilayas, le taux de participation dépasse 50 %.

« Avec cette participation exceptionnelle, le peuple algérien a relevé un grand défi. Les résultats officiels seront annoncés à 15 h 30. Le scrutin a été transparent. Il s’est déroulé dans le calme et la sécurité. Quelques incidents ont été enregistrés. Ils étaient prévisibles. Ils ont été contenus. Ils n’ont pas eu d’impact sur l’opération électorale », a souligné le ministre.



Dernière édition par Jamel le Sam 12 Mai - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: Législatives-Algérie : quatre électeurs sur dix se sont déplacés   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 6:07

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Législatives-Algérie : quatre électeurs sur dix se sont déplacés

Plus de 21,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner 462 députés lors de ce scrutin à la proportionnelle à un tour.

Publié le 10.05.2012, 10h09 | Mise à jour : 11.05.2012, 00h03

21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? 1993551_alg08-065487-01-02_640x280
En France, comme dans le reste du monde, les Algériens peuvent voter depuis le 5 mai pour élire huit députés. Ici à Bobigny, dans un bureau de vote. En Algérie, le scrutin se déroule le jeudi 10 mai.

Les bureaux de vote avaient ouvert à 8 heures locales - 9 heures en France. Rachid Zeroual, ancien militant du Front de Libération Nationale (FLN) et ancien adjoint au maire d'Alger, faisait partie des premiers électeurs à glisser le bulletin dans l'urne dans un bureau installé dans le quartier historique d'Alger.

«Il faut donner plus de chance à cette jeunesse après 50 ans au pouvoir. L'ancienne génération doit maintenant passer le flambeau. Moi j'ai voté pour un profond changement comme l'a déclaré le président Bouteflika», a-t-il déclaré. Mercredi, le président Abdelaziz Bouteflika a pressé les Algériens, surtout les jeunes, de voter alors que la plupart d'entre eux se déclarent indifférents à la vie politique. A 75 ans, le chef de l'Etat leur a assuré que «sa génération avait fait son temps» en Algérie, qui fête ses cette année ses 50 ans d'indépendance.

Le scrutin sur l'ensemble du territoire a été placé sous la vigilance de quelque 500 observateurs étrangers, dont quelque 150 de l'Union Européenne, d'autres de la Ligue arabe, de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) de l'ONU et d'ONG américaines.

Deux ministres visés par des plaintes

Jeudi soir après la clôture du scrutin, l'opposition a dénoncé des fraudes massives. En tout, la Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) a reçu 150 plaintes dont une «trentaine à caractère pénal», selon son président Mohamed Siddiki lors d'un point de presse à Alger.

Deux ministres algériens en exercice et candidats aux législativese, seront déférés devant la justice pour des infractions pénales, a annoncé la CNSL. «Chérif Rahmani, ministre de l'Environnement qui se présente à Djelfa (250 km au sud d'Alger) a fait l'objet d'une plainte de 14 partis pour avoir visité tous les centres de vote de la wilaya (préfecture)» durant les opérations de vote, a expliqué Mohamed Siddiki.

Le vice-président de la CNSL, Ali Moussaoui, a précisé à l'AFP que cette plainte «relevait du pénal» car M. Rahmani «incitait les gens à voter pour lui», alors que la campagne électorale avait pris fin dimanche à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Empty
MessageSujet: Re: 21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ?   21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
21 millions d'électeurs convoqués aux urnes : Combien d'Algériens iront voter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: