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 À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ?

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AuteurMessage
Jamel
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Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
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MessageSujet: À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ?   À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:11

À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ? Bai_logo3

À quand la réouverture de l’aérodrome de Sidi Bel-Abbes ?

25 avril 2012

Revue de Presse

À quand la réouverture de l'aérodrome de SBA ? Avion-sba-33eaf1c

Le récent renouvellement partiel des membres de l’association « Albatros » chargée de l’aéro-club de Sidi Bel-Abbès, s’inscrit dans le cadre de l’instauration de mesures d’urgence à entreprendre pour la sauvegarde du site et la relance de l’activité aéronautique dans son ensemble.

Une réunion prévue prochainement permettra de débattre l’ordre du jour devant préparer deux importantes rencontres dédiées à l’aéromodélisme et au para-moteur. Une grande opération de volontariat est également envisagée pour la réhabilitation du site, et ce en collaboration avec les services municipaux et autres associations locales. La situation de l’aérodrome de Sidi Bel-Abbes qui laisse à désirer a poussé l’association Albatros à tirer la sonnette d’alarme. Devenu un véritable dépotoir d’ordures, depuis que sa demande d’inscription officielle sur la carte aéroportuaire nationale et sa mise en exploitation par les compagnies aériennes ont été rejetées par le ministère des transports, l’ancien aérodrome de Sidi Bel-Abbès, dit Aviation légère de l’armée de terre (ALAT), n’a eu de cesse de se dégrader au fil du temps et finir par constituer aujourd’hui une image désolante à la vue d’ordures.

Cet aéroclub qui vient de bénéficier d’un projet visant a réaliser une clôture d’une longueur de 7.500 mètres linéaires, nécessite plus d’attention pour réhabiliter la piste qui s’étend sur 1.500 mètres, et dont une partie a été amputée suite à la réalisation d’une digue devant protéger l’aéroclub des inondations. Cet espace qui constituait par le passé un véritable lieu de prédilection pour l’organisation de meetings aériens et un pôle privilégié pour la vulgarisation et la promotion de l’aéronautique, sera d’un atout favorable pour contribuer à la prévention de la lutte contre les incendies de forêts, la lutte anti acridienne, des évacuations d’urgence, etc. Il mérite selon l’association une attention particulière pour sa réouverture. A ce sujet, a-t-on indiqué, un dossier a été déposé pour la création d’une école d’aviation puisque la wilaya de Sidi Bel-Abbes compte de nombreux pilotes.

Créé en 1931, et mis en service en 1964, l’aéroclub de Sidi Bel-Abbes n’a jamais cessé d’activer et d’être au diapason de la technique de pilotage de nos jours, a tenu à préciser un membre de l’association, qui précise qu’il a été l’un des meilleurs centres d’Algérie en matière de formation aéronautique et plus particulièrement, la formation de pilote privés. « Plusieurs pilotes de chasse ou de lignes commerciales ont débuté leurs carrières dans l’aéroclub de Sidi Bel-Abbes ». Cette association, faut-il le souligner, a pour objectif la constitution d’un espace d’initiative de réflexion et de créations utiles au développement de l’aéronautique dans l’ensemble de ses segments, entre autres, technique de pilotage et de navigation, initiation aux techniques de pilotage des différents corps de sécurité et la protection civile ainsi que la surveillance des forêts… etc.

En effet, l’aéroclub de la wilaya de Sidi Bel Abbès dispose d’infrastructures de base appropriées, pour la relance des activités aéronautiques, notamment de des hangars, deux voies de dégagements, un parking d’avion, une tour de contrôle, un dépôt de carburant, etc., a-t-on indiqué tout en émettant un vœux visant sa relance : « Nous souhaitons vivement sa relance, car cet aéroclub, possède des perspectives prometteuses, sur le plan du développement du transport aérien et autres » a-t-on souligné auprès des membres de l’association.

Il est à noter que dans le même cadre, la wilaya s’est mise elle aussi de la partie en demandant à son tour l’établissement d’un « devis quantitatif et estimatif des travaux à entreprendre sur le site, en ce qui concerne notamment l’aménagement des infrastructures de base (réfection des hangars, taxiways, tour de contrôle parking, aires de jeux, balisage de la piste principale d’atterrissage, pose d’une clôture…), ainsi que l’acquisition éventuelle d’équipements de soutien (possibilité de financement d’un aéronef, installation d’un réseau radioélectrique, dotation en équipement didactique…) et l’affectation de personnels d’encadrement et de sécurité…. » Malheureusement, le constat actuellement montre que le site est déserté exposé aux aléas de la nature et de l’homme. A quand sa mise en service ?

Mohamed Medjahdi

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