Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le vote des indécis pourrait être déterminant

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le vote des indécis pourrait être déterminant Empty
MessageSujet: Le vote des indécis pourrait être déterminant   Le vote des indécis pourrait être déterminant Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:05

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Le vote des indécis pourrait être déterminant

Mis à jour le 19/04/2012 à 10:36 | publié le 18/04/2012 à 20:07

Le vote des indécis pourrait être déterminant F4c80980-8974-11e1-9927-79a8eb2b433a-493x328
En 2007, 14 % des électeurs n'ont réellement décidé de leur vote qu'une fois dans l'isoloir.

Entre 6 et 8 millions d'électeurs n'ont pas encore arrêté leur choix. De quoi modifier la physionomie du premier tour.

23 %. À trois jours du premier tour de la présidentielle, près d'un quart des Français sont encore indécis. C'est l'un des principaux enseignements du baromètre OpinionWay Fiducial pour Le Figaroet LCI. Compte tenu du taux d'abstention estimé, ce sont entre 6 et 8 millions de Français qui n'auraient pas encore arrêté leur choix. Et si l'on se réfère à l'élection de 2007, 14 % des électeurs n'ont réellement décidé de leur vote qu'une fois dans l'isoloir!

Cette part importante d'indécis fait encore planer un doute sur l'issue du premier tour, c'est du moins ce que veut croire la droite. «Compte tenu des résultats serrés entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au premier tour, il peut encore se produire quelques changements dimanche soir, explique Bruno Jeanbart, directeur des études d'OpinionWay. À droite, le choix des indécis peut se déporter d'un côté ou d'un autre, de Marine Le Pen vers Nicolas Sarkozy, et à gauche, de Jean-Luc Mélenchon vers François Hollande. Dès lors, la dynamique du deuxième tour peut être modifiée.» En clair, si Sarkozy arrive nettement en tête le 22 au soir, les quinze jours qui le sépareront du second tour pourraient redonner une nouvelle impulsion à sa campagne.

Électeurs peu politisés et peu diplômés

Pour autant, le choix des indécis pourrait-il remettre en cause les scores prévus par les sondages, qui donnent une large avance à François Hollande au second tour? L'indécision en matière politique n'est que rarement totale. C'est que ce Vincent Tiberj, responsable du centre d'études européennes de Sciences Po, qualifie de «logique de l'espace des possibles». Un indécis hésite entre deux ou trois candidats présents dans son univers des possibles qui, en général, correspond à un camp politique. C'est pour cette raison que les hésitants se retrouvent dans les deux grands blocs gauche et droite, ne franchissant pas facilement la frontière qui les sépare. À droite, les indécis peuvent se porter sur Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et d'une certaine manière François Bayrou. À gauche, le choix est plus large, des candidats de la gauche radicale, dont Jean-Luc Mélenchon, à François Hollande voire… François Bayrou. L'origine politique peut également avoir une influence sur le choix du vote et même sur la participation. «À droite, parce qu'on n'y croit plus, à gauche, parce qu'on y croit trop», résume Jérôme Sainte-Marie, directeur opinion de l'institut CSA.

Traditionnellement, les indécis étaient composés d'électeurs peu politisés et peu diplômés. Aujourd'hui, selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, la sociologie de ces indécis a sensiblement évolué. Certes, ils sont plutôt jeunes (40 % ont moins de 35 ans et seulement 15 % plus de 65 ans), et comptent plus de femmes (36 %, contre 26 % d'hommes). L'appartenance sociale est aussi un élément de différentiation. Les cadres et professions libérales sont désormais plus hésitants (39 %) que les ouvriers (29 %). Une nouvelle tendance se fait jour avec des indécis paradoxalement davantage politisés. «Ce sont les adeptes du vote stratégique qui vont se déterminer le plus tard possible en fonction des sondages et des chances de leur camp de l'emporter», assure Jérôme Fourquet. À gauche, ces indécis hésitent entre le «vote du cœur» pour Mélenchon par exemple et celui de la raison pour Hollande. Reste le cas Bayrou. Il est le candidat dont la certitude de vote de ses électeurs est parmi la plus faible. Selon notre sondage OpinionWay, 31 % pourraient encore changer leur choix. «Il représente l'axe central. Il peut alimenter aussi bien Sarkozy que Mélenchon en indécis», note Bruno Jeanbart. Ou alors récupérer des électeurs venus de droite ou de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le vote des indécis pourrait être déterminant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: