Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Empty
MessageSujet: Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation   Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:04

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Logo_tsa

Accueil > Diplomatie

Alors que le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation

Comment les funérailles de Ben Bella ont failli provoquer un incident avec les pays européens

Samir Allam

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Obsèques-Ben Bella-

Même s’il a été le seul à avoir officiellement protesté auprès de l’Algérie, le Maroc n’est pas l’unique pays mécontent du déroulement des obsèques, vendredi 13 avril, de l’ancien président Ahmed Ben Bella. Un incident a failli éclater avec plusieurs pays de l’Union européenne. La cause ? Les ambassadrices de plusieurs pays européens et la représentante de l’Union européenne à Alger n’ont pas été invitées à assister aux funérailles nationales du premier président de la République algérienne. Contrairement aux ambassadeurs hommes.

En Algérie, les femmes ne se rendent pas aux côtés des hommes aux enterrements, elles n’assistent pas à l’inhumation. Mais cette explication n’a pas convaincu mesdames les ambassadrices. Elles ont refusé d’être représentées aux funérailles par les numéros deux de leurs ambassades, comme l’ont demandé les autorités algériennes. Et vendredi matin, elles ont provoqué une réunion avec d’autres ambassadeurs de l’Union européenne pour obtenir leur solidarité et tenter d’organiser le boycott des funérailles officielles. Par solidarité, certains ambassadeurs, comme celui des Pays‑Bas, n’ont pas assisté à l’enterrement de Ben Bella. Mais d’autres, notamment ceux des grands pays, se sont rendus au cimetière d’El‑Alia, évitant ainsi un véritable incident diplomatique avec l’Algérie, qui serait venu s’ajouter à celui qui a éclaté avec le Maroc.

Vendredi soir, Rabat a protesté contre la présence du président sahraoui aux obsèques et a décidé le retrait de sa délégation dépêchée en Algérie. La délégation marocaine envoyée par le roi Mohammed VI pour assister à cet enterrement était composée notamment du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de Taieb Fassi Fihri, conseiller du souverain marocain.

Avant l'inhumation du corps, la délégation marocaine s'était pourtant recueillie devant la dépouille du président défunt qui était exposée au palais du peuple à Alger. Mais selon l'agence marocaine MAP, une fois arrivée au cimetière d'El‑Alia, la délégation marocaine s'est retirée "immédiatement" des funérailles après s'être rendu compte de la « présence protocolaire » d'une délégation du Front Polisario « conduite par Mohamed Abdelaziz ». Alger n'a pas réagi à cette décision marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation   Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:10

Salam,

Je trouve bizarre la réaction de la délégation marocaine de se retirer subitement du cimetière lors de la mise en terre de Ben Bella. Et pourtant, ce même Ben Bella était marocain...

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Empty
MessageSujet: Après le retraitde leur délégation des obsèques de ben Bella : Les Marocains, des voisins retors ?   Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:06

Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Logo_liberte_algerie

International

Lundi, 16 Avril 2012 10:00

Après le retrait de leur délégation des obsèques de Ben Bella

Les Marocains, des voisins retors ?

Par : Mohamed-Chérif LACHICHI

Si l’hommage rendu au Maroc à Ahmed Ben Bella était, certes, unanime, l’incident protocolaire qui a conduit la délégation marocaine à se retirer précipitamment des obsèques à Alger est assurément du “pain béni” pour toutes les parties qui ne peuvent souffrir d’un rapprochement entre les deux pays.


Tout semblait pourtant bien se dérouler. En rapportant la disparition du premier président de l’Algérie indépendante, la presse marocaine s’était montrée, à quelques exceptions, très respectueuse de la mémoire de celui qui n’avait jamais renié ses origines marocaines et qui avait même été décoré par Moulay Rachid du Wissam alaouite, la plus haute distinction du Royaume chérifien. Ces funérailles allaient même être une nouvelle occasion de retrouvailles entre des “frères”. Dans son message de condoléances, le roi Mohammed VI s’était dit très affecté par la perte d’un grand militant avec lequel le Maroc “entretenait des liens solides de considération et de solidarité”. Et pour bien marquer son affliction pour le défunt et par la même occasion son désir sincère de renouer avec l’Algérie sœur, le monarque a envoyé à Alger une délégation de “haut rang” conduite, pour rappel, par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Taïb Fassi Fihri, conseiller du roi Mohammed VI.

Elle était composée en outre de personnalités nationales à l’image de l’ancien Premier ministre Abderrahmane El-Youssoufi, et de Mohamed Bensaïd Aït Idder, une figure du Mouvement de libération nationale au Maroc. Elle comprenait également Saïd Bounailate, président du Conseil national des anciens résistants et membres de l’armée de libération marocaine ainsi que de l'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belkeziz. Pour sa part, l’Union socialiste des forces populaire (USFP), la formation politique de feu Abderrahim Bouabid, considérée comme très proche de Ben Bella, n’a pas manqué d’envoyer le jour même une délégation de son bureau politique à l’ambassade d’Algérie à Rabat à l’effet de signer le registre de condoléances. Bref, rien ne présageait un tel retournement de situation. L’information faisant état du retrait de la délégation marocaine en guise de protestation n’a été donnée par la MAP que tard dans la soirée de vendredi qui coïncidait avec le début du weekend dominical marocain.

Dès lors, l’incident ne pouvait être commenté à chaud. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne donnera pas dans les semaines à venir du grain à moudre à une certaine presse qu’on peut qualifier aisément d’“anti-algérienne”. Il faut signaler également que cet “incident” s’est produit au lendemain même de la publication d’un rapport de l’ONU sur la question sahraouie, peu favorable au Maroc et à quelques jours seulement d’une réunion décisive du Conseil de sécurité. Le chef du Polisario ayant rang de chef d’État à Alger cela ne pouvait que créer en effet quelques désordres chez la délégation marocaine. Et si défaillance, il y a.

Elle ne peut que provenir de la partie algérienne. Jugeons-en ! Interrogé, Mohamed Farès, coordinateur du parti de la Gauche verte considère que “la délégation marocaine a eu raison de se retirer des obsèques de l’ancien président algérien, Ahmed Ben Bella. Placé Mohamed Abdelaziz à côté des présidents de l’Algérie et de la Tunisie est une erreur protocolaire”. Pourtant, les Algériens étaient avertis : dès qu’il s’agit de “Sahara occidental”, les officiels marocains sortent très vite de leurs gonds.

D’après nos sources, lors de son séjour à Alger, Mustapha El-Khalfi, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement avait réussi à faire modifier une dépêche APS qui aurait, selon lui, “dénaturé” ses propos au sujet du Sahara occidental. C’est dire que cette question reste ultra-sensible chez les Marocains a fortiori chez les islamistes du PJD qui font de la marocanité du Sahara une “cause sacrée”. S’agissant des relations laborieuses avec l’Algérie, il semblerait que le gouvernement Benkirane soit exaspéré par les rodomontades de la presse marocaine qui continue à tourner en ridicule, trois mois après, la visite “historique” du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El-Othmani où il avait été reçu à Alger presque comme un chef d’État.

M-C L
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation   Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Funérailles de Ben Bella : Le Maroc a retiré sa délégation en guise de protestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: