Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:52

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo_tsa

Actualité > Diplomatie

Enlèvement de diplomates algériens à Gao :

L’Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?

Publié le 05 Avril 2012 à 14:40

Par Samir Allam

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Arton40577
Le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci

L’enlèvement, ce jeudi 5 avril, du consul d’Algérie à Gao et de six membres de la mission consulaire suscite quelques interrogations. Dimanche dernier, le consul, qui a été enlevé aujourd’hui, avait déjà été légèrement blessé lors d’affrontements armés à Gao. La blessure était certes sans gravité. Mais elle aurait dû alerter les autorités algériennes sur les conditions de sécurité de notre représentation à Gao.

Or, aucune décision n’a été prise, y compris quand des informations faisaient état de la présence de groupes armés liés à Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique) dans la zone libérée du Nord Mali. Aqmi considère l’Algérie comme un pays ennemi. Ses représentants deviennent de fait des cibles.

L’Algérie est le seul pays qui dispose d’un Consulat à Gao, une ville située à 1 200 km de la capitale Bamako. Le consul et le personnel consulaire étaient donc très vulnérables. Leur sécurité n’était pas facile à assurer. L’armée malienne est en déroute et la protection des Touareg du MNLA est insuffisante. Eux‑mêmes ont visiblement beaucoup de mal à faire face à l’offensive des islamistes.

Depuis quelques jours, le nord du Mali est devenu inaccessible aux organisations internationales et même à la presse. Selon Caritas Internationalis, cité ce jeudi par la radio RFI, quelque 90 000 personnes qui se trouvaient à Gao, Tombouctou et Kidal sont aujourd’hui « sans assistance ». Dès lundi, le ministère français des Affaires étrangères avait conseillé à ses ressortissants de quitter le Mali. Alain Juppé avait évoqué une situation qui « se dégrade très rapidement ». À Alger, aucune consigne de ce type n’a été donnée à nos ressortissants au Mali.

Depuis le début de la crise qui secoue le Mali, l’Algérie, alors qu’elle est directement concernée par le conflit, donne l’impression de ne pas prendre au sérieux les évènements. Elle s’est contentée de participer aux réunions régionales et d’appeler les parties en présence au dialogue. Pour un pays qui revendique la place de leader régional, notamment en matière de sécurité, c’est très peu.

Mais ce n’est pas la première fois qu’Alger évalue mal la situation prévalant dans un pays voisin. Lors de la crise en Libye, Alger n’avait pas pressenti la chute de Tripoli et la fuite de Kadhafi. Résultat, notre diplomatie a mis plusieurs mois à essayer de rectifier le tir et à se réconcilier avec les rebelles du CNT. Au Mali, les conséquences pourraient être lourdes. C’est une zone sensible qui entre dans une période d’instabilité ouvrant la voie à toutes les éventualités, y compris une intervention étrangère durable. Ce que l’Algérie a toujours cherché à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:23

Salam,

Comme toujours, la diplomatie algérienne a une longueur de retard. Maintenant avec cette affaire d'enlèvement du consul et des fonctionnaires de la Représentation nationale à Gao, il faudrait faire vite car on ne sait jamais... Ces islamistes ont tendance à ne pas négocier avec l'Algérie et le pire est à craindre c'est-à-dire la mise en oeuvre de l'exécution des otages par égorgement. Scénario des plus pessimistes, j'en conviens mais moi je ne fais nullement confiance et en aucune manière à ces illuminés. Je cite les témoignages des gens sur place à Gao : « Plus tôt, plusieurs témoins à Gao avaient affirmé par téléphone à l'AFP à Bamako avoir assisté à l'occupation du bâtiment algérien par des islamistes armés, qui ont hissé le drapeau noir salafiste, et "arrêté des diplomates". "Je suis à côté du consulat d'Algérie, je vois des hommes à la peau noire, armés, autour du consulat et à l'intérieur. C'est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu'ils ont mis à la place du drapeau algérien", a déclaré l'un d'eux dans cette importante ville du nord du Mali. "Ils ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur", a affirmé un autre témoin. » Fin de citation. La ville de Gao, qui abritait le commandement de l'armée malienne pour le Nord, a été prise samedi par la rébellion touareg et des islamistes. Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujoa), considéré comme une dissidence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique le contrôle de la ville où des pillages et des exactions, en particulier des viols, ont été commises depuis qu'elle a été prise, selon des humanitaires. Rien ne sert d'attendre en pensant que la diplomatie arrangera les choses dans le bon sens. Non, il faut intervenir militairement et au plus vite afin d'aider le Mali a retrouvé sa souveraineté nationale perdue ces jours-ci. L'Algérie a les moyens pour mâter cette rebellion une fois pour toutes. Américains et Français ont d'ailleurs proposé un soutien logistique, alors qu'attend-t-on ?

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeSam 7 Avr - 6:50

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo3

LE BONJOUR DU «SOIR» :

Gao ou l’irresponsabilité d’une diplomatie fatiguée

Samedi 07/04/2012

Par Maamar Farah

Une question, une seule vient à l’esprit : pourquoi le consulat de Gao n’a-t-il pas été évacué à temps.


Jeudi, nous évoquions l’impuissance de l’Algérie face à cette grave dégradation de la situation sécuritaire au Nord Mali et nous disions qu’il fallait arracher notre droit d’intervenir militairement à l’extérieur de nos frontières en vue de préserver notre propre sécurité.

Nous étions loin du compte ! Cette diplomatie qui tarde toujours à prendre les bonnes décisions et qui agit après coup, refuse en fait de se mettre au diapason de l’importance géostratégique de notre pays. Alors, il faut vous le dire maintenant : cette politique à la petite semaine porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive à nos diplomates et dans ce qui arrivera désormais à tous nos ressortissants à l’étranger. Abandonnés ici, nous le sommes encore plus en dehors de nos frontières !

maamarfarah20@yahoo.fr

«Diplomatie. L'art patriotique de mentir pour son pays.»
(Ambrose Bierce)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Medelci à propos de nos diplomates enlevés au Mali : «Il n'y a aucune revendication»   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 6:10

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo3

Dimanche 08.04.2012

MEDELCI À PROPOS DE NOS DIPLOMATES ENLEVÉS AU MALI :

«Il n’y a aucune revendication»

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? 08042012-3350ea5

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé samedi qu’aucune revendication «n’a été enregistrée à présent» concernant les diplomates algériens enlevés jeudi à Gao, dans le nord-est du Mali. «Nous n’avons toujours pas enregistré, jusqu’à présent, de revendications de l’enlèvement de nos diplomates à Gao», a-t-il déclaré à l’APS.

Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) -


Trois jours après, les ravisseurs des diplomates algériens qui étaient en poste à Gao, le consul et 6 de ses collaborateurs, ne se sont toujours pas manifestés. Point de nouvelles, donc, comme l’a affirmé Mourad Medelci hier samedi. Le chef de la diplomatie algérienne a souligné qu’aucune revendication n’a été enregistrée. Il a également rappelé que «la cellule de crise que nous avons mise en place suit en permanence les développement liés à cette affaire dont le traitement impose, comme vous le savez, beaucoup de discrétion». Mourad Medelci a indiqué, en outre, que «le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes». L’intervention du ministre des Affaires étrangères s’est voulue également de lever toute ambiguïté qui pourrait être entretenue quant à la position de l’Algérie par rapport à la crise malienne. «La position de l’Algérie est constante. A l’instar de la communauté internationale, nous nous sommes prononcés pour la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.» Mourad Medelci a rappelé aussi que l’Algérie a fermement condamné le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier et que, présentement, elle soutient les efforts consentis en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. «S’agissant de la crise malienne, l’Algérie, qui a condamné avec vigueur le coup d’Etat militaire, encourage les efforts actuels en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la mise en place d’un gouvernement légitime et l’ouverture d’un dialogue entre tous les Maliens, pour trouver une solution à la question du Nord qui préserve l’unité territoriale du pays et les intérêts supérieurs de son peuple.» Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a, dans un entretien jeudi au journal français Le Monde, mis en garde contre toute intervention étrangère au Mali. «Chaque fois qu’un acteur étranger joue un rôle essentiel, c’est un dérapage programmé, immédiat ou 6 mois plus tard», a-t-il dit. Notons enfin que les familles des diplomates enlevés jeudi ont été rapatriées vendredi par un avion des forces aériennes. Elles ont été évacuées via Bordj- Badji-Mokhtar.

S. A. I.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Urgent. Mali : Les diplomates algériens libérés   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 4:42

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo-elwatan-3ee012

Urgent. Mali : Les diplomates algériens libérés

le 08.04.12 | 13h55

Les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao viennent d’être libérés par leur ravisseurs, avons nous appris de notre envoyée spéciale au nord du Mali, Salima Tlemçani.

Boualem Sias, consul d’Algérie, cinq de ses fonctionnaires et le représentant de la communauté algérienne à Gao ont été libérés dimanche, en milieu de matinée.

Les diplomates algériens ont été enlevés jeudi à Gao, ville du nord-est du Mali, par un groupe islamiste qui a pris d’assaut le consulat d’Algérie de cette ville.

Elwatan.com
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali) toujours détenus par leurs ravisseurs   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:00

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo-aps

Algérie

Lundi 9 avril 2012 11 : 24

Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali) toujours détenus par leurs ravisseurs

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Arton41126-1d77e
Medelci

ALGER - Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali), enlevés jeudi, demeurent toujours détenus par leurs ravisseurs, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

"Il n’y a pas d’informations concernant la libération" du consul d’Algérie à Gao et six de ses collaborateurs, a précisé à la presse, M. Medelci, en marge d’un entretien avec la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova.
Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé, en outre, que "le gouvernement algérien s’est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse".
"Dès que le Comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales", a assuré le ministre algérien.
Les sept diplomates algériens, le consul et six de ses collaborateurs, ont été enlevés, rappelle-t-on, jeudi à Gao, par un groupe armé non identifié et conduit vers une destination inconnue.
Une cellule de crise a été mise en place, jeudi passé, au niveau du ministère des Affaires étrangères, pour suivre l’évolution de cette affaire et afin de tout mettre en œuvre pour le retour sain et sauf des sept diplomates algériens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:59

Salam,

Je suis fortement étonné que la rédaction du journal El Watan nous balance, à nous lecteurs assidus, des informations qui se sont avérées fausses par la suite. Dire que les otages de Gao étaient libérés c'est de la pure spéculation journalistique pour faire du chiffre et nous faire tomber dans le sensationnel. On ne joue pas de cette façon avec la vie d'êtres humains, les kidnappés d'une part et leurs familles d'autre part. Que de souffrances ! Vous devriez, peut-être, faire attention dans l'avenir à vérifier vos informations ou les traiter au conditionnel. Ce n'est pas la première fois que votre journal fait ce genre de gaffes. Vous risquez gros de perdre en crédibilité auprès de vos lecteurs. Cette information a même été reprise par Le Figaro. D'un autre côté, l'information pourrait mettre en danger la vie des diplomates si les négociations étaient en train de se faire au même moment. Dommage que le professionnalisme ait manqué à votre métier...

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Aucune nouvelle des diplomates algériens enlevés : Une «carte» entre les mains d'Aqmi   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 10:16

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo-l-expression-n-3-294805f

AUCUNE NOUVELLE DES DIPLOMATES ALGÉRIENS ENLEVÉS AU MALI

Une «carte» entre les mains d'Aqmi

Mardi 10 Avril 2012

Par Mohamed BOUFATAH


Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? P120410-04
Des groupes terroristes, à leur tête Aqmi, se sont durablement installés dans cette partie du Mali

Le chef de la diplomatie algérienne n'a pas manqué de réitérer que l'Algérie mettra en branle tous ses atouts pour faire libérer ses ressortissants dans les meilleures conditions.

Le Sahel, plus particulièrement le Mali, franchit-il une nouvelle phase vers son «afghanisation»? Il est établis que le but ultime et stratégique, toujours recherché par les groupes d'Al Qaîda, est de s'offrir l'intervention des forces étrangères.

La libération des diplomates algériens, dont le dénouement ne serait probablement pas de sitôt, est officiellement démentie. «Il n'y a pas d'informations concernant la libération du consul d'Algérie à Gao et six de ses collaborateurs», a affirmé hier, à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Et d'indiquer: «Le gouvernement algérien s'est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse.» Le rapt des diplomates algériens est marqué par une lourde confusion.

La région du Sahel est sérieusement menacée par une aggravation de l'instabilité et l'accélération d'événements allant crescendo, servant le but commun à Aqmi et à ses relais, pour une intervention militaire étrangère dans cette partie de l'Afrique, riche en potentialités naturelles, dont l'uranium et l'or. Interrogé sur le sort du consul algérien et de ses collaborateurs qui ont été enlevés jeudi au Mali, le ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia, a affirmé dans entretien publié hier par notre confrère le Quotidien d'Oran, n'avoir «aucune nouvelle d'eux». Ce qui se passe au Mali en particulier et au Sahel en général est similaire aux «opérations de sous-traitance du crime organisé d'une très grande envergure», soutiennent les observateurs. Les plus offrants parmi les bailleurs de fonds ont le dernier mot. Les armes libyennes accentuent un peu plus la débandade dans l'une des régions les plus déshéritées d'Afrique dont la population, totalement démunie, est en revanche inondée d'armes de guerre.

Les Touareg vivant généralement de la «razzia», exacerbent une situation déjà compliquée. La question qui se pose est: «Les Etats du pourtour ont-ils la volonté d'agir ou peuvent-ils endiguer la propagation de ce phénomène troublant dont les ficelles sont en fait tirées par des forces occultes et officieuses?» La multiplication des groupes terroristes au nord du Mali ces dernières années, rameutés parallèlement à la succession des événements au Mali n'est pas forcement fortuite. Des groupes terroristes, à leur tête Aqmi se sont ainsi durablement installés dans cette partie du Mali mettant le nord de ce pays en coupe réglée. Le Mujao (Mouvement de l'unicité et du jihad en Afrique de l'Ouest), à côté d'autres groupuscules, s'est signalé dans la région, faisant de la surenchère avec les groupes déjà établis.

Le Mujao a ainsi revendiqué l'enlèvement d'humanitaires occidentaux, à Tindouf (dans un camp sahraoui), et l'attentat kamikaze, perpétré le 3 mars dernier contre le siège du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tamanrasset ainsi que le dernier rapt des diplomates algériens. C'est ce groupe, le Mujao, qui a revendiqué hier l'enlèvement des diplomates algériens. L'autre phalange, d'Ansar Edine, dirigée par Iyad Ag Ghaly, ancien rebelle targui, également ancien diplomate malien en poste en Arabie Saoudite et négociateur au bénéfice d'Aqmi dans les prises d'otages et versements de rançons. Pour Daho Ould Kablia c'est Aqmi qui est derrière cet enlèvement. Plus explicite, il a précisé que les islamistes recherchent par cet acte un «coup d'éclat», parce que, selon lui, enlever un consul fait partie de leurs méthodes pour se valoriser et se donner une dimension.

Le ministre a fait remarquer que «la situation reste complexe et difficile aux frontières», étant donné les nouvelles donnes. Avant, il y avait Aqmi, ensuite il y a eu la connexion avérée entre les terroristes et les contrebandiers et les narcotrafiquants, a-t-il encore précisé. Interrogé sur l'éventuelle fermeture de la frontière algéro-malienne, le ministre de l'Intérieur n'a pas écarté cette possibilité, estimant que cette option restait sur la table.

«Nos frontières sont strictement contrôlées mais l'éventualité de leur fermeture n'est pas écartée. Nous allons nous concerter avec le ministère des Affaires étrangères pour décider», a déclaré M.Ould Kablia au Quotidien d'Oran. Ajoutant que cette mesure n'a pas été prise parce qu'il y a «des Algériens et d'autres ressortissants étrangers qui passent la frontière».

En outre, la nouvelle conjoncture a influé négativement sur le fonctionnement des mécanismes de renseignement et de lutte contre le terrorisme mis en place par les pays du champ. Dans cet ordre d'idées, le ministre de l'Intérieur a admis que «les problèmes politiques des Touareg qui viennent se greffer au reste exacerbent la tension dans la région. A partir du moment où l'un des acteurs au sein du Cemoc (Comité d'Etat-major opérationnel conjoint) qui est le chef d'Etat-major malien n'occupe plus ses fonctions, la donne a été totalement bouleversée», a-t-il expliqué.

Par conséquent il a souligné l'importance de la prise de nouvelles dispositions pour chaque conjoncture, notant que l'Algérie va «probablement» prendre les mesures adéquates pour faire face à la situation née de l'enlèvement de ses diplomates.».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Les ravisseurs exigent une rançon de 15 millions d'euros   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:17

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Logo_liberte_algerie

Actualité

Jeudi, 03 Mai 2012 10:00

Rebondissement dans l’affaire du kidnapping des diplomates algériens au Mali :

Les ravisseurs exigent une rançon de 15 millions d’euros

Par : Arab Chih


Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Ravisseurs-64_slide_1_-3428875[

La partie algérienne a-t-elle opposé un refus catégorique à tout paiement de rançon ? C’est peut-être la raison qui a poussé les responsables du Mujao à rendre publiques leurs exigences, tenues jusqu’ici en secret.

La situation se corse pour les sept Algériens enlevés, le 5 avril dernier à Gao, au nord du Mali, par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Cette organisation terroriste vient d’exiger une rançon de 15 millions d’euros et l’élargissement de terroristes islamistes détenus en Algérie pour libérer les otages. “Nos revendications pour libérer les otages algériens sont la libération de nos frères prisonniers en Algérie, plus une rançon de 15 millions d'euros”, a déclaré, hier, Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, à l’agence française AFP, a rapporté cette dernière. Mieux, le Mujao a assorti son exigence d’une menace claire de mener des représailles contre l’Algérie si d’aventure, elle refuse de mettre la main à la poche. “Vraiment, nous pensons à attaquer l'Algérie, comme l'attentat de Tamanrasset exécuté par deux jeunes, un Sahraoui et un Malien d'origine arabe”, lance le responsable du Mujao. Début mars, un attentat kamikaze a été, en effet, perpétré à Tamanrasset faisant une trentaine de blessés. L’acte a été revendiqué alors par ce nouveau venu sur la scène terroriste, le Mujao, qui, quelques mois auparavant, en décembre 2011, avait signé sa première action d’éclat : l'enlèvement de trois coopérants humanitaires européens dans un camp sahraoui de Tindouf. Le 30 avril, après l’échec des négociations avec la partie algérienne, le Mujao soutenait que “la vie des otages est en danger”. “La délégation algérienne (...) a refusé complètement nos demandes, et cette décision mettra la vie des otages en danger”, a alors soutenu Adnan Abu Walid Sahraoui. Quelques jours auparavant, les responsables de cette organisation terroriste avaient évoqué pourtant la perspective d’un dénouement heureux de cette affaire. Ils ont clairement affirmé que leur structure “avait donné son accord” aux dirigeants targuis d’Ansar Dine pour la libération des sept otages algériens. Ce qui a fait dire alors au ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, que le consul algérien à Gao et ses compagnons sont “en bonne santé” et que “les perspectives de leur élargissement sont réelles”. “Nous avons bon espoir que les discussions qui se sont développées très rapidement après leur privation de liberté nous conduisent vers une fin heureuse”, a-t-il, en effet, déclaré.

Deux jours plus tard, les responsables du Mujao vont changer de ton, soutenant qu’ils comptent négocier au nom de l’islam. “On a envoyé nos revendications à un médiateur (...) pour la libération du consul algérien et ses amis”, a confié Abu Walid Sahraoui à l'AFP, avant d’ajouter : “Nous irons négocier en faveur de l'islam et des musulmans, et nous donnerons plusieurs options et mesures à prendre si l'autre partie des négociations (l'Algérie) refuse nos revendications.” Pourquoi ce changement de ton ? La partie algérienne a-t-elle opposé un refus catégorique à tout paiement de rançon ? Possible. C’est peut-être la raison qui a poussé les responsables du Mujao à rendre publiques leurs exigences, tenues jusqu’ici en secret. C’est peut-être une manière pour cette organisation de faire pression sur Alger qui, depuis quelques années, fait un forcing sur le plan international pour la criminalisation du paiement de rançons aux terroristes. Faire plier l’Algérie sur cette question serait une retentissante victoire pour le Mujao. Autre hypothèse : en décidant de révéler leurs revendications, les responsables du Mujao veulent peut-être “prendre à témoin” l’opinion publique et faire porter le chapeau au gouvernement algérien quant à tout ce qui pourrait arriver aux otages.

A. C.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Le Dessin de HIC   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitimeSam 5 Mai - 9:14

Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? 20120505
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?   Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlèvement de diplomates algériens à Gao : L'Algérie a-t-elle minimisé la gravité de la situation au Mali ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: