Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Empty
MessageSujet: SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel   SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:32

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Header

Jeudi 5 avril 2012

Sidi-Bel-Abbès :

Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel

par A. H.

Tout est fin prêt pour le coup d'envoi de la 6éme édition du Festival local du Théâtre professionnel, a annoncé M. Hassen Assous, commissaire de cette manifestation culturelle, lors d'un point de presse.


Il se déroulera sur 7 jour, du 8 au 14 avril prochains, au Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès qui vient d'être doté d'équipements de sonorisation, de lumière et de climatisation flambant neufs. Le programme élaboré, pour la circonstance, comprend les productions de 9 troupes théâtrales en compétition pour trois prix dont le premier sera la participation au festival national du théâtre professionnel d'Alger.

La cérémonie d'inauguration sera animée par le nouveau monologue « Karine » du journaliste écrivain et dramaturge H'mida Ayachi, a souligné le commissaire du festival et le jury sera présidé par le journaliste et critique de théâtre Bouziane Benachour.

Les troupes retenues à ce festival rayonneront tout au long de la semaine sur les daïras et les communes de Sidi Bel-Abbès avec des spectacles légers en vu d'animer ces bourgades de l'intérieur de la wilaya. Parmi les troupes participantes, on retiendra outre la coopérative DIK et la troupe « Tinhinen » de Sidi Bel-Abbès, les troupes de Tindouf, Mostaganem Tiaret, Mascara, Oran, Adrar, Blida et Laghouat.

Tous les spectacles seront suivis de débats au foyer du théâtre, a précisé Hassen Assous. A noter qu'en marge du festival, il sera rendu hommage à des figures artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Empty
MessageSujet: Coup d'envoi de la 6e éddition du Festival du Théâtre professionnel : Le monologue de "Karine" en ouverture   SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Icon_minitimeMer 11 Avr - 9:05

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Logo_liberte_algerie

Culture

Mardi, 10 Avril 2012 10:00

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel TNA_Ancine-300x178

COUP D’ENVOI DE LA 6E ÉDITION DU FESTIVAL DU THÉATRE PROFESSIONNEL

Le monologue “Karine” en ouverture

Par : A. BOUSMAHA

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel 13_200_150

La soirée a été marquée par un vibrant hommage rendu à sept artistes comédiens et au premier machiniste du théâtre de Sidi Bel-Abbès, ammi Mohamed Assou.

Le coup de starter de la sixième édition du festival local culturel du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès, placée cette année sous le slogan “La gestion du produit théâtral”, a été donné dimanche au Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès.

De nombreuses figures du monde artistique, notamment les directeurs des théâtres régionaux de Batna, d’Alger, de Guelma, d’Oran, de Béjaïa et de Souk Ahras ont assisté à la cérémonie inaugurale aux côtés de M. Bouchahlata, représentant de madame la ministre, du secrétaire général de la wilaya et d’un public nombreux.

Ainsi, outre les allocutions de bienvenue et d’ouverture du commissaire du festival et du secrétaire général de wilaya, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un vibrant hommage à sept artistes comédiens et au premier machiniste du théâtre de Sidi Bel-Abbès.

Il s’agit de ammi Mohamed Assou, un enfant de la ville, du quartier de Sidi Yassine, âgé de 89 ans, et pour lequel toute la salle s’est levée pour saluer son courage. Selon l’animateur de la soirée, le comédien Djahid, “ammi Assou, machiniste sans moyens, a pu venir à bout d’un incendie qui allait ravager à jamais le théâtre”. Deux anciens comédiens de la troupe du théâtre populaire créée en 1950, Yahiaoui Abdelkader et Sidhoum Abbès, ont également été honorés, ainsi que Mohamed Chouat (comédien, metteur en scène), Djelloul Djeddi (comédien et journaliste), et le couple comédiens du TRO, Ibrahim et Fadéla Hachmaoui. Le programme de cette soirée a été également ponctué d’un hommage très appuyé, rendu à titre posthume à l’ensemble des artistes comédiens qui nous ont quittés récemment (Kandsi, Cherradi, Mimiche, Kamel Kerbouz, Mohamed Khelladi et Ismaïl Habbar). Suite à cela, il a été procédé à la présentation du président et des membres du jury composé de dramaturges, d’universitaires et comédiens (Bouziane Benachour, Ahcène Azazni, Djamila Zeggai, Mustapha Nedjai et Abdelhamid Gouri), qui aura la charge de départager les troupes participantes pour la compétition.

Hmida Ayachi a ouvert le bal des représentations avec son nouveau monologue intitulé Karine. Cette pièce est une version actualisée — dans la chronologie et l’interprétation — de Kaddour el blindé. à partir d’une autobiographie, l’auteur interprète a tenté de décortiquer des faits historiques qui ont marqué la société algérienne postindépendance.

La symbolique du mur mimé et de la chaise matérialisée sont une allusion à la relation entre le gouvernant et le gouverné. Hmida Ayachi continue donc d’explorer la thématique du pouvoir qui devient une problématique artistique chez lui. Par ailleurs, la compétition officielle a débuté hier avec la représentation de la pièce Ibn Romi fi moudouni el safih de la troupe El-Malga de Tindouf. Ce spectacle repose sur un texte de Abdelkrim Berrechid et une mise en scène de Sebaa Abdelhak et Askirial El-Mahzala de l’association Djillali-Ben-Abdelhalim de Mostaganem.

Quant au programme d’aujourd’hui, il verra le passage sur scène de Mantik el hob wa el hayet de la coopérative El-Nouat de Tiaret, et la pièce Le Miroir du Théâtre régional de Mascara, écrite par Mohamed Meftah et mise en scène par Mohamed Frimehdi.

Enfin, il y a lieu de rappeler que les trois premières places du festival qualifieraient les troupes au Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) qui aura lieu en septembre 2012.

A. B
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Empty
MessageSujet: L'association " El Naouris " décroche le 1er prix du festival du théâtre professionnel   SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Icon_minitimeMer 18 Avr - 3:10

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Logo-elwatan-3ee012

Sidi Bel Abbès :

L’association « El Naouris » décroche le 1e prix du festival du théâtre professionnel

le 15.04.12 | 15h21

SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Thumbnail.php?file=21a_539049595

Le 6e festival local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès a pris fin samedi après-midi au terme d’une semaine d’activités durant laquelle neuf troupes étaient en compétition. La cérémonie de clôture a donné lieu à la remise de prix aux trois troupes lauréates sélectionnées par le jury du festival.

Le premier prix de cette édition théâtrale, qui a été organisée sous le thème « gestion du produit théâtrale », a été décerné, cette année, à l’association « El Naouris » de Blida pour son spectacle intitulé «Ennisa bila malameh », tandis que la troupe « Forsane el rokh » d’Adrar a pu décrocher le 2e prix pour la pièce «Hob oua hal ». Le 3e prix du festival est revenu à la troupe « Tin Hinan » de Sidi Bel Abbés pour son spectacle «Habil ».

Les troupes lauréates participeront au prochain festival national du théâtre professionnel qui se déroulera à Alger. A l’issue du festival, les membres du jury ont émis une série de recommandations allant dans le sens de la promotion de la production théâtrale, et de la valorisation du mouvement théâtral dans son ensemble.

M.Habchi
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Empty
MessageSujet: Re: SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel   SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SBA : Neuf troupes au Festival du Théâtre professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: