Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hamdi Benani : L'ange blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hamdi Benani : L'ange blanc Empty
MessageSujet: Hamdi Benani : L'ange blanc   Hamdi Benani : L'ange blanc Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:17

Hamdi Benani : L'ange blanc Logo-horizons-small--11f6f86

Edition du 04 Avril 2012

Culture

Hamdi Benani :

L’ange blanc

Publié le 3 avril 2012

Hamdi Benani : L'ange blanc Arton2194-322ba

Une perle rare qui maîtrise à la perfection son métier d’artiste et tout spécialement, la musique andalouse et le malouf annabi. Il est passé le maître de son œuvre et de son art consommé sur scène.

Bien des mélomanes qui l’ont vu se produire devant leurs yeux en savent quelque chose : il est déroutant, imprévisible, et impulse de nouveaux rythmes aux récitals qu’ils donnent en soirée où le public présent en masse entre en communion avec lui, la gent féminine plus particulièrement. Un véritable régal pour les puristes qui en raffolent et en redemandent. Hamdi Benani se distingue, par ailleurs, par deux touches exceptionnelles : celle de ne pas respecter entièrement le programme qu’il s’est tracé au départ avec son orchestre chevronné. Et celle qui consiste à entonner une chanson qui rend hommage à la ville où il se produit... Sa production en Corée du Nord (1985) devant le président d’alors, Kim Il Song est mémorable. En effet au cours de la dernière représentation que le sieur Benani allait donner en soirée, le ministre de la Culture venant le chercher à l’hôtel, lui demanda d’enfiler le costume blanc au lieu et place du noir qu’il portait ce soir là. Interloqué, l’ambassadeur du malouf lui fit remarquer que cela faisait des jours qu’il le portait d’où ce changement qui s’imposait à ses yeux. Et au ministre coréen d’expliquer : « Justement, il y a une surprise qui vous attend ce soir ! ». L’artiste s’est naturellement exécuté et alla chanter à cette soirée conformément aux vœux du président coréen. « Au fait, le président m’avait vu à la télévision vingt jours auparavant avec ce costume blanc d’où cette injonction », dit-il. Et d’ajouter : « Quand j’ai chanté en sa présence, j’ai constaté qu’il était très intéressé par ce que je faisais. Alors quand j’ai chanté en coréen « Je souhaite un heureux anniversaire au président Kim Il Song bien aimé à l’occasion de ses 75 ans », je l’ai vu se lever de son siège par devant 6.000 personnes et me surnomma « l’ange Blanc » en raison de mon costume et violon blanc mais également pour mon cœur blanc ». Le charmeur Benani qui improvise énormément en coupant ses morceaux pour agrémenter les soirées et attirer l’attention du public, avait introduit en 1974 de nouveaux instruments tels que l’orge, la batterie, la basse, et la guitare électrique auxquels on s’y est opposé avant qu’on ne l’imite. Pour la petite histoire, Benani né le 1er janvier 1943 à Annaba, fit ses premiers pas dans les années 1950 dans un style tout autre que le malouf. Amoureux du cinéma, il suivait régulièrement la série noire de Peter Cheney, notamment Lemmy Caution qu’Eddie Constantine interpréta dans « La môme vert de gris ». Le cinéphile Benani confesse qu’il a tellement adoré ses films qu’il a chanté « Je suis un sentimental » titre d’un autre film où Eddie interpréta le rôle de reporter « Aux nouvelles de Paris ». « Eddie Constantine a été lancé par Edith Piaf » lance-t-il. Cette chanson lui permit de décrocher le premier prix à Radio Crochet en 1959 « devant un parterre de Français d’Algérie qui m’admiraient ». Il avait 16 ans. « Je chantais, poursuit-il, le malouf par la même occasion pour la révolution et les soirées de mariages ». Un malouf dont il apprit à fredonner quelques morceaux inspirés par feu Mohamed El Kourd et de bien d’autres figures emblématiques. L’année 1963 consacre sa carrière de musicien et de chanteur à la faveur du récital donné au théâtre d’Annaba où il interpréta le classique « Ya bahi El Djamel ». Sa première apparition à la télévision algérienne remonte à l’année 1966 dont il garde un souvenir plutôt loufoque dans l’émission « Constantine en scène » retransmise en direct. Explication : « En chantant « Ya Rabi Feradj A la Youb », la chance n’était pas avec moi puisque j’ai cassé la corde de mon violon. Mais comme je jouais de l’oùd aussi, je l’ai échangé avec le musicien et j’ai poursuivi ». La suite, tout le monde ou presque la connaît. Benani signera des chefs d’œuvres connus et reconnus de tous les mélomanes du malouf. Un riche répertoire qui dépasse la trentaine de chansons à succès et une carrière qui dure depuis plus d’un demi-siècle.

Rabah Douik

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Hamdi Benani : L'ange blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: