Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Empty
MessageSujet: Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège   Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Icon_minitimeSam 19 Nov - 9:13

WEB- GOOGLE - Actualité > Faits divers

Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège

Publié le 19.11.2011, 08h30

Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège 1726845_agnes_640x280-2edecd9
Le corps calciné d'Agnès, 13 ans, disparue depuis mercredi soir en Haute-Loire, a été retrouvé vendredi soir, sur les indications d'un mineur de 17 ans qui a été placé en garde à vue.
DR

Le corps calciné d'Agnès, 13 ans, a été retrouvé vendredi soir, à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), à trois kilomètres de son collège. Après une journée d'intenses recherches, les gendarmes ont trouvé ses restes, dans un endroit escarpé, «difficilement accessible», d'après les indications précises d'un lycéen de 17 ans placé en garde à vue.

«Ce corps est malheureusement calciné. L'interrogatoire du jeune homme qui a fourni des informations sur l'emplacement du corps est toujours en cours», a déclaré le procureur du Puy-en-Velay, René Pagis, devant la presse.

Agnès n'avait plus donné signe de vie depuis mercredi soir, après une sortie libre au collège où elle est interne en classe de 3ème. Le meurtrier présumé, un lycéen en classe de 1ère, a avoué s'être promené avec elle dans ce secteur boisé «pour y chercher des champignons hallucinogènes». Il a également affirmé l'avoir «bousculée» avant de l'abandonner.

Connu pour des faits «d'agression sexuelle»

Entendu par les enquêteurs, comme bon nombre de camarades d'Agnès, ce jeune mineur avait rapidement éveillé les soupçons de la police lors des auditions. Il portait des griffures au visage, ce qui constitue «un des éléments» ayant conduit à le placer en garde à vue, selon les gendarmes.

D'après LCI, le lycéen est aussi connu des services de police «pour des faits de violence». Il aurait été condamné l'année dernière à 4 mois de détention «pour agression sexuelle».

Le père d'Agnès : «On est pétrifiés»

«Agnès n'est pas du tout une jeune fille à partir sans donner de nouvelles», nous expliquait le père d'Agnès, Frédéric Marin, interrogé par leparisien.fr dans l'après-midi de vendredi. «ça ne lui est jamais arrivé de disparaître comme ça, en plus sans affaires, sans argent, sans manteau. On a du mal à croire à la fugue organisée. En plus, il n'y a aucun signe qui permet de penser à un ras-le bol, ou à une volonté de partir. Elle était heureuse, on communiquait quasiment quotidiennement. On est très proche, on a du mal à penser qu'elle nous aurait caché un mal-être éventuel, tout ça dans un contexte de bons résultats, une jeune fille populaire dans sa classe». «On est pétrifiés, fous d'angoisse. Elle nous manque terriblement», soufflait encore le père.

Les auditions du suspect se sont poursuivies toute la nuit pour éclaircir les dernières zones d'ombre qui subsistent sur ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Empty
MessageSujet: Meurtre d'Agnès : le lycéen avoue le viol et le meurtre   Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:29

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Meurtre d'Agnès : le lycéen avoue le viol et le meurtre

Publié le 19.11.2011, 17h40 | Mise à jour : 19h33


Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Agnes2_640x280-2ee40f3
La mort d'Agnès remonte à mercredi, jour de sa disparition. Son corps a été retrouvé vendredi soir «sur les indications» du suspect a précisé le gendarme en charge de l'enquête.

Le procureur de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a indiqué samedi soir que le lycéen de 17 ans en garde à vue depuis vendredi a reconnu avoir violé, tué et brûlé le corps d'Agnès, 14 ans. «Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et viol», a déclaré devant la presse le procureur de la République de Clermont, Jean-Yves Coquillat. Le meurtrier présumé, qui aura 18 ans dans quelques mois, se trouve devant le juge d'instruction. Une information judiciaire avait été au préalable ouverte pour «assassinat» et «viol sur mineur».

L'excuse de minorité, qui permet aux enfants mineurs d'être jugés selon une procédure spéciale à cause de leur âge, pourrait ne pas être retenue dans son cas. Cette disposition peut être annulée dans le cas de faits particulièrement graves si l'auteur est âgé de plus de 16 ans.

La mort de la jeune fille, originaire de Paris mais scolarisée dans cet établissement réputé, remonte à mercredi, jour de sa disparition. Son corps a été retrouvé dans une zone boisée vendredi soir dans la nuit «sur les indications» du suspect, a précisé le gendarme en charge de l'enquête.

Préméditation

Le suspect a reconnu avoir violé puis tué et brûlé sa victime. «Il a reconnu en partie les faits sans s'expliquer sur ses motivations pour l'instant... La vérité est évolutive, il a fait de très longues déclarations depuis sa dénégation totale, mais pas d'explications cohérentes sur les faits», a encore dit le magistrat.

La justice a décidé de poursuivre le suspect pour assassinat, ce qui implique un meurtre avec préméditation. «Il s'est muni d'objets qui lui ont permis de commettre son crime», a indiqué le haut-magistrat sans préciser lesquels, qualifiant le mode opératoire de «violent et brutal». Il a précisé avoir reçu les parents de la victime pendant une heure samedi.

Récidive ?

Le procureur a pris soin de couper court aux critiques qui commencent à poindre sur la présence du jeune homme dans l'établissement eu égard à son passé judiciaire. Le mis en examen, fils d'un professeur et d'une agent comptable, se trouve en effet sous le coup d'un contrôle judiciaire «très strict qu'il respectait», a précisé le procureur, pour une affaire de viol en août 2010. Après avoir passé quatre mois en détention provisoire à la suite d'un dossier de viol sur une camarade de classe dans le Gard, il avait retrouvé la liberté avec trois interdictions très précises.

Le jeune homme avait interdiction de séjourner dans le Gard, département de commission des faits poursuivis. C'est ce qui explique sa scolarisation en Haute-Loire. L'établissement huppé avait été choisi par ses parents. Il devait ensuite s'astreindre à un suivi psychiatrique (réalisé au Puy-en-Velay) et psychologique (au sein du collège-lycée Cévenol). «Les expertises ont démontré qu'il ne présentait pas de "dangerosité particulière"», a rappelé Jean-Yves Coquillat ajoutant que «la psychiatrie n'est pas une science exacte».

Les faits du Gard décrits par le procureur en conférence de presse font froid dans le dos et portent beaucoup de similitudes avec le calvaire d'Agnès. «La fois précédente, les circonstances étaient identiques. C'était la même chose sauf que la victime est restée en vie...», a déploré Jean-Yves Coquillat. Le directeur du collège-lycée Cévennol était au courant du passé judiciaire du jeune homme, a précisé le procureur, ce qui n'était pas le cas des parents des autres élèves.

Une marche blanche sera organisée dimanche dans le village de Chambon-sur-Lignon. D'ores-et-déja, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a indiqué « assurer la famille de la victime de tout son soutien et de sa solidarité la plus totale». Il a également demandé «au recteur d’accompagner la communauté scolaire dans ce terrible drame».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Salima

Salima


Messages : 167
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Paris

Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Empty
MessageSujet: Re: Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège   Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:17

Bonsoir,

Quel horrible crime ! Comment peut-on tuer à 17 ans avec tant de violences ? Pauvre gamine, j'espère que les anges prendront bien soin d'elle. Et j'espère que les parents arriveront à faire le deuil de leur fille. Nous sommes de tous coeur avec eux.

Bien cordialement,

Salima

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Empty
MessageSujet: Re: Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège   Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute-Loire : le corps calciné d'Agnès retrouvé à 3 km du collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: