Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy   A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:15

A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy

Le Monde.fr | 30.03.2012 à 20h17 • Mis à jour le 30.03.2012 à 20h44

Nicolas Sarkozy en meeting à Besançon, vendredi 30 mars 2012.
A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy 1678536_7_8384_nicolas-sarkozy-en-meeting-a-besancon-vendredi_58655d062839afbef09cdd6888e313de

C'était un petit déplacement "pour faire plaisir". Aux candidats de l'UMP aux législatives en Franche-Comté, d'abord, qui étaient tous là et pourront dire que leur région n'a pas été "oubliée". Aux militants et sympathisants, ensuite, qui sont venus à près de 4 000 assister au parc des expositions de Besançon (Doubs) à une réunion publique débutée avec quarante-cinq minutes d'avance sur l'horaire prévu et achevée d'autant plus tôt.

Comme il fallait une thématique du jour, ce fut "la santé". La rapide visite d'une maison médicale à Beure, dans la périphérie de la capitale franc-comtoise, suffit à l'illustrer, complétée par un bonjour au pharmacien d'à-côté.

Lors de son meeting, Nicolas Sarkozy n'en dit d'ailleurs plus mot. A l'auditoire, il offre un résumé de la semaine précédente, en particulier de son discours de Nantes. L'hommage au RAID, la maîtrise de l'immigration qu'il propose avec une "division par deux" du nombre d'étrangers accueillis dans les années qui viennent s'il est réélu, les piques lancées à Martine Aubry à propos des horaires qu'elle aménagea pour les femmes dans les piscines municipales de Lille en sont les moments les plus applaudis.

L'ironie sur "l'ineffable et constructive Madame Royal", sur "l'extrêmement originale Mme Joly" et sur Monsieur Hollande qui "pense que supprimer le mot race de la Constitution fera disparaître le racisme" rencontre aussi un succès prévisible. Aucune annonce, mais plutôt un "one man show" ciblant "le petit club des socialistes heureux de se contempler le nombril".

DÉCEPTION DES JOURNALISTES

L'actualité, c'est au pied de la maison médicale pluridisciplinaire de Beure que le président candidat l'évoque, juste pour redire en quelques phrases que l'opération policière du matin dans les milieux islamiques est "indépendante" de l'affaire Mohamed Merah, répéter ses déclarations faites quelques heures auparavant à Europe 1 sur la croissance et les déficits et avouer son peu d'appétence pour un débat rassemblant plusieurs candidats à l'élection avant le premier tour.

Les journalistes sont déçus. L'ancien secrétaire d'Etat et député de Haute-Saône, Alain Joyandet, lui, exulte. "C'est moi, le premier, qui ai annoncé sur Twitter la venue du président, vous avez vu ? Vous êtes abonné ?", s'inquiète-t-il. Nicolas Sarkozy "aurait voulu venir à Vesoul" comme en 2007, insiste son ex-maire, mais "nous n'y avions pas de salle assez grande pour le meeting", se désole-t-il. "Sinon, des maisons médicales aussi bien que celle-là, je pouvais lui en montrer aussi."

A l'intérieur du bâtiment, la jeune sage-femme de l'équipe a droit à une attention toute particulière. "Si vous saviez tout ce que je sais à ce sujet !", lui glisse Nicolas Sarkozy.

"C'EST LE BATEAU QUI SE DÉPLACE, CE N'EST PAS VOUS..."

Quelques minutes plus tard, face à un parterre de convaincus "représentatifs" réunis dans un café à Pirey, une dizaine de kilomètres plus loin, les syndicats sont dans le collimateur, à la satisfaction des patrons de PME et commerçants présents. Nicolas Sarkozy s'en prend à la CGT qui "en pleine nuit, a empêché de sortir Ouest France parce que le président de la République lui avait donné un entretien".

Le financement des syndicats, "patronat compris", il s'en occupera si les urnes lui en donnent la possibilité. "L'argent vient des fonds de la formation et je ne suis pas d'accord", proteste-t-il, ajoutant que si le "refus" des syndicats et des conseils régionaux de réformer ce dispositif persiste, il aura recours au référendum.

La députée UMP Françoise Branget a pensé à inviter à ce "pot" un ouvrier d'Alstom à Ornans, le groupe industriel "fétiche" du président quand il est en campagne. Alors que le Doubs est le département le plus éloigné de toutes les côtes françaises, Nicolas Sarkozy dérive du rail... vers la construction navale et s'enflamme pour les navires de croisière. "L'avantage du bateau pour les personnes âgées, c'est que c'est le bateau qui se déplace, ce n'est pas vous...", se réjouit-il.

Jean-Pierre Tenoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
"Comme il fallait une thématique du jour, ce fut "la santé"", mais il a parlé de la "sécurité"........ L'art de se foutre des gens!
Diviser, fustiger, la pierre angulaire de la méthode Sarkozy. C'est bien la preuve qu'il n'a pas de programme et qu'il est incapable de parler de l'avenir du pays.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: