Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Empty
MessageSujet: Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps   Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:02

Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Logo-l-expression-n-3-294805f

LE FLN ÉTAIT RÉUNI JUSQU'À HIER SOIR

La liste d'Alger aux forceps

Lundi 26 Mars 2012

Par Nadia BENAKLI

Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps P120326-18
La tête de liste d'Alger a plus de chance pour siéger à la tête de la future Assemblée nationale

Le retard accusé dans la confection des listes risque de faire capoter les négociations entre M.Belkhadem et le chef de file du mouvement des redresseurs, Salah Goudjil.

Rien n'a filtré jusqu'à hier soir. La liste d'Alger, vivement attendue, a été confectionnée tard dans la nuit. Le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, a convoqué le bureau politique à une réunion à 17 heures au Mouflon d'Or pour trancher la liste d'Alger.

La capitale était la dernière à boucler le processus des listes des candidatures.

M.Belkhadem a laissé tout le monde sur sa faim. Qui sera en tête de liste à Alger? La question taraude l'esprit des milliers de militants qui guettaient la moindre information. «C'est le grand suspense», nous a affirmé le mouhafed d'Alger. Même les plus proches des états-majors n'ont pas réussi à gratter des bribes. Pourtant, les tractations sur cette liste ont été lancées depuis plus d'un mois. L'état-major du parti semble être embarrassé. En laissant la liste d'Alger jusqu'à la dernière minute cela supose qu'il n'y a pas eu de consensus au sein du bureau politique. «Ce n'est pas une affaire de noms, mais une affaire de classement», a brièvement déclaré le secrétaire général du parti pour expliquer les raisons de ce retard. Sachant qu'elle est convoitée par de nombreux cadres, le secrétaire général était devant un exercice difficile. Ministres, députés se bousculaient pour le poste. La bataille vaut bien la chandelle.

La tête de liste d'Alger a plus de chance pour siéger à la tête de la future Assemblée nationale ou du gouvernement. Ce qui explique pourquoi le FLN a mis du temps pour peaufiner sa liste. Jusqu'à hier. Interrogé sur les noms des personnes pressenties à ce poste, le porte-parole du parti Kassa Aïssi n'a pas soufflé mot. «Je ne suis pas habilité à m'exprimer sur ce sujet, je ne le ferai qu'après le 26 mars», a-t-il affirmé en se référant à la fin du délai de dépôt des listes de candidatures qui interviendra ce soir.

Le porte-parole du FLN, qui est candidat à Alger, dit qu'il n'a pas assisté à la réunion du bureau politique. «Je ne sais pas si je suis retenu ou pas», a-t-il affirmé en guise d'argument. Ce qui est sûr, est que le président de l'Assemblée nationale, Abdelaziz Ziari, qui a mené une vraie bataille pour se placer en tête de liste à Alger, a été écarté de la course. Selon les informations qui circulent, c'est le ministre de l'Enseignement supérieur qui est pressenti à la tête de liste d'Alger.

Le défilé des ministres s'est poursuivi jusqu'à hier soir au Mouflon d'Or. Rachid Harraoubia, Amar Tou, Tayeb Louh et Moussa Benhamadi étaient convoqués à tour de rôle par M.Belkhadem. Pour les autres wilayas, la délibération des listes se faisait au compte-gouttes. Convoqués pour vendredi dernier, des mouhafeds étaient contraints d'attendre les listes jusqu'à samedi soir.

La délibération des listes se faisait en fonction des distances. «Nous avons libéré en premier ceux des wilayas du Sud», a déclaré le porte-parole du parti. Prévu pour le 21 mars dernier, le FLN a mis beaucoup de retard dans la publication de ses listes. En fait, c'est l'instruction interdisant à certains ministres et membre du BP de se porter candidat qui a brouillé toutes les cartes pour M.Belkhadem. Ce retard risque d'ailleurs de faire capoter les négociations entre M.Belkhadem et le chef de file du mouvement des redresseurs, Salah Goudjil. Alors qu'ils se sont entendus pour revoir les premiers classements ensemble, les deux responsables ne se sont pas réunis jeudi dernier. Selon une source de la direction, M.Belkhadem a envoyé à M.Goudjil une liste des personnes qui seront désignées en tête de liste dans les différentes wilayas. Or, selon une source du mouvement de redressement, cette liste a été modifiée par la direction. Ce qui a provoqué la colère des redresseurs. Ces derniers n'excluent pas l'éventualité de présenter des listes indépendantes. Enfin, l'annonce des noms des candidats ne sera pas sans dégât.

Les exclus des listes vont se manifester. Hier déjà, les mécontents ont fermé la mouhafadha de M'sila pour contester les listes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Empty
MessageSujet: Analyse par Kharroubi Habib : La guerre du leadership au FLN   Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Icon_minitimeJeu 29 Mar - 5:44

Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps Header

Jeudi 29 mars 2012

Analyse :

La guerre du leadership au FLN :

Séquence de la stratégie de renforcement du courant islamo-conservateur

par Kharroubi Habib

Il n'est pas besoin de savoir lire dans le-marc de café pour prédire que l'Assemblée nationale qui sortira des urnes le 10 mai va être à prédominance doctrinale islamo-conservatrice. Ce qui ne constituera nullement une révolution susceptible d'ébranler ou de remettre en cause le pouvoir en place.

Ce profil annoncé de la nouvelle majorité parlementaire ne sera en rien différent de ce point de vue de celui de la sortante qu'avaient constituée les élus du trio partisan de l'Alliance présidentielle formée par le FLN, le RND et le MSP. Elle sera probablement plus marquée d'islamisme au cas où les tenants de ce courant politique feront la percée que leur attribuent les prévisions. Ce qui n'est pas pour inquiéter le pouvoir, qui a anticipé cette perspective en interdisant de participation électorale la seule force politique de ce courant dont le projet de société remet fondamentalement en cause le caractère républicain du système en place. Il s‘agit bien entendu de l'ex-FIS dissous. Les partis islamistes anciens ou nouveaux qui participent à la compétition électorale ne sont en rien dangereux pour le pouvoir en s'inscrivant dans une vision de pouvoir islamo-conservatrice. Au contraire, ils ne feront que légitimer l'orientation de cette nature qui est celle de ce pouvoir avec Bouteflika à ses commandes.

Au-delà de la trivialité revêtue par la guerre intestine dont le FLN a été le théâtre, il faut en retenir qu'elle a abouti à imposer cette orientation à l'ex-parti unique, relais politique prépondérant du pouvoir. Ce qui en dit long sur la nature de l'alliance qui va avoir la préférence de ce parti après le 10 mai.

Le renforcement du caractère islamo-conservateur de l'institution parlementaire arrange en toute évidence les hautes sphères du pouvoir, qui s'en prévaudront comme preuve de la nature démocratique des réformes politiques engagées. Elles s'en arrangent d'autant que le courant anti-islamo-conservateur n'a guère fait la démonstration qu'il est en mesure de faire barrage à la « vague verte » prédite. Les partis qui le constituent pèchent par leurs ancrages populaires insignifiants, handicap aggravé par leur incapacité à former un front uni face à cette menace. Ce pourquoi, répétons-le, l'aile islamo-conservatrice du FLN, rangée derrière Abdelaziz Belkhadem, a trouvé appui en ces sphères dans sa lutte pour le contrôle du parti. Il résultera de sa victoire que non seulement l'ex-parti unique ne va pas dépareiller la nature islamo-conservatrice de la majorité politique qui va émaner des urnes, mais qu'il sera en situation d'en être la locomotive téléguidée par le pouvoir.

Dans son opération de recentrage du FLN sur un credo islamo-conservateur plus nettement affiché, Belkhadem n'a nullement cherché à rompre les amarres avec le pouvoir réel. Il a été au contraire l'exécutant convaincu du dessein de celui-ci visant à faire du FLN la pièce maîtresse de sa stratégie d'endiguement de la « vague verte ». Rôle dont le RND ne pouvait être investi car ayant affiché, à sa création et depuis, une aversion non démentie pour l'islamiste politique. Même s'il a montré qu'autant que le FLN, il est capable de contorsions dans sa posture à l'égard de ce courant, la réputation lui colle d'être son adversaire irréductible et donc non susceptible d'appartenir à une alliance où les islamistes vont être plus en force que celle à laquelle il a appartenu avec le FLN au côté du MSP.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le FLN était réuni jusqu'à hier soir : La liste d'Alger aux forceps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: