Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Empty
MessageSujet: SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme   SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:52

SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Logo-l-echo-d-oran-1-1abbd12

Mercredi 21 Mars 2012

Sidi Bel Abbès - Des médicaments périmés stockés dans les officines :

Le SNAPO tire la sonnette d’alarme

Le représentant du bureau de wilaya du Syndicat national algérien des pharmaciens (SNAPO) de Sidi Bel Abbès (SNAPO), interpelle les instances concernées pour trouver une solution urgente aux quantités de médicaments périmés stockées depuis des années dans les pharmacies.


Ce dernier a attiré l’attention des pouvoirs publics sur le danger émanant des ces produits aussi bien sur la santé du pharmacien et sur l’environnement.

Selon le représentant du SNAPO de Sidi Bel Abbés, chaque officine de la wilaya stocke environ 50 kilogrammes de médicaments périmés, et ce, faute de moyens de les détruire, indiquant qu’il a tenté par tous les moyens de débarrasser les pharmacies de cette menace sur la santé.

« Mais malheureusement, indique-t-il, l’inexistence d’un incinérateur au niveau de la wilaya, et le danger que peut engendrer leur destruction ou leur abandon dans la nature, obligent tous ses confrères à prendre leurs dispositions, et stocker le produit malgré l’expiration de la date de péremption des médicaments.

«Ces médicaments doivent être traités de manière écologiquement rationnelle, afin d’éliminer ou de réduire leurs effets nocifs sur la santé de l’homme, les ressources naturelles, et sur l’environnement en général, explique le représentant des pharmaciens. Ajoutant que ces praticiens encourent un réel danger ».

Il s’est référé dans ce contexte à une étude faite concernant ce problème, et qui affirme, selon lui, que le stockage des médicaments périmés durant une longue période, entraîne l’émanation de substances toxiques qui peuvent atteindre la santé du praticien.

Il dira aussi qu’ils (les pharmaciens) ont tenté de les transporter à la wilaya d’Ain Témouchent pour les incinérer, mais ils n’ont pu obtenir l’autorisation. « Ces médicaments sont arrivés à expiration à cause de l’arrêt de traitement du client ou le décès de ce dernier», explique t-il.

« Il faut nous trouver une solution à ces quantités stockées depuis des années, et résoudre définitivement et de manière radicale ce problème selon les critères en vigueur », réclame le syndicaliste.

Fatima A.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Empty
MessageSujet: En moyenne, 50 kg de médicaments périmés posent problème dans chaque pharmacie   SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:05

SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme Logo3

SIDI-BEL-ABBÈS :

En moyenne, 50 kg de médicaments périmés posent problème dans chaque pharmacie

En moyenne, 50 kg de médicaments périmés trônent dans chaque pharmacie de Sidi-Bel-Abbès, posant un grave problème de santé à cause du manque d’un incinérateur.


Selon notre source, chaque pharmacie se trouve confrontée à cet épineux problème depuis plusieurs années. Le manque d’incinérateur persiste, interpellant les services en charge de la santé publique sachant que l’étude qui a été faite ces dernières années a révélé que les médicaments périmés non incinérés finissent par devenir nocifs et dégager des émanations aussi subtiles soit-elles qui peuvent porter atteinte à la santé. Le Snapo (Syndicat national algérien des pharmaciens d'officines), qui dénonce cette situation, tente d’attirer l’attention des autorités en charge de la santé publique sur la disponibilité impérative d’un incinérateur pour brûler ces médicaments et «aérer» les pharmacies. Notre source précise que des démarches ont été faites auprès de la wilaya de Aïn Témouchent qui a accepté d’incinérer ces stocks de médicaments périmés, mais, ajoutera-t-elle, nous n’avons pas pu obtenir d’autorisation pour les faires sortir de la wilaya ; or, les incinérer à Sidi-Bel-Abbès reste impossible. Le problème demeure toujours posé, indiquera notre source, qui n’a pas caché son inquiétude.

A. M.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA - Des médicaments périmés stockés dans les officines : Le SNAPO tire la sonnette d'alarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: