Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Empty
MessageSujet: Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet   Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Icon_minitimeVen 16 Mar - 3:52

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet

Publié le 15.03.2012, 16h17 | Mise à jour : 19h48

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet 1907062_web-montauban-01

Deux militaires ont été abattus froidement et à bout portant jeudi à proximité d'un distributeur de billets dans un quartier paisible de Montauban par un tireur en scooter. Un troisième militaire, annoncé mort dans un premier temps, est grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a exprimé «sa plus vive émotion» dans un communiqué. La député-maire UMP de Montauban Brigitte Barèges, «bouleversée et scandalisée», a dénoncé un «assassinat qui ressemble à une véritable exécution sommaire».

Nicolas Sarkozy a, lui, réservé sa réaction estimant que les circonstances de ce «drame» restaient «confuses», en marge d'une visite de campagne dans la Marne. «C'est un meurtre, c'est incontestable, mais on ne peut pas en dire les raisons», a déclaré le président candidat à la presse à l'issue d'un meeting à Recy (Marne). «C'est l'ensemble de la communauté militaire qui est extrêmement bouleversée par ce drame. Il est très important de ne pas se laisser submerger par l'émotion, que je comprends naturellement, je pense aux familles».

Les enquêteurs ont trouvé sur les lieux une quinzaine de douilles

D'après les premiers éléments de l'enquête, les trois militaires en tenue se trouvaient vers 14h10 tout près d'un distributeur de billets et de divers commerces, dans un quartier tranquille de Montauban, tout proche du Tarn, lorsqu'ils ont été pris pour cible. Un homme à scooter, portant un casque à visière, est descendu de son deux-roues et a tiré à bout portant sur les trois hommes avant de prendre la fuite. Un important dispositif de policiers et de gendarmes a été mobilisé pour le retrouver.

Les enquêteurs du SRPJ de Toulouse, chargés de l'enquête, s'affairaient en fin d'après-midi à relever des indices sur les lieux du drame, rue du 1er bataillon de choc, à deux pas du siège du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) auquel appartiennent les trois militaires. Les enquêteurs ont trouvé sur les lieux une quinzaine de douilles, selon une source policière, ajoutant qu'a priori, le meurtrier aurait agi seul. Selon une source policière, les deux victimes, âgées de 26 et 24 ans, ont été tuées sur le coup. Le pronostic vital du troisième militaire, âgé de 28 ans, «est engagé» selon le ministère de la Défense.

Un autre militaire tué dimanche à Toulouse

Dimanche à Toulouse, un militaire de 30 ans, membre du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal (Haute-Garonne), a été tué d'une balle en pleine tête par un meurtrier en deux-roues, affaire également suivie par le SRPJ de Toulouse. Les enquêteurs n'établissent pas de lien pour le moment entre ces deux drames, mais le procureur de Toulouse, Michel Valet a indiqué qu'ils se posaient des «questions sérieuses», en raison de «ressemblances ne serait-ce que par la qualité des victimes». «Nous avons la chance que les deux affaires soient suivies par le même service d'enquête, les deux parquets sont en liaison très étroite», a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Empty
MessageSujet: La même arme utilisée pour abattre les militaires de Toulouse et Montauban   Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:56

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

La même arme utilisée pour abattre les militaires de Toulouse et Montauban

Publié le 16.03.2012, 17h33 | Mise à jour : 18h27

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet 1908890_panorama_640x280
Le procureur de Toulouse a confirmé vendredi l'hypothèse des enquêteurs selon laquelle l'arme qui a servi à abattre les trois parachutistes à Montauban (à gauche) jeudi était la même que celle utilisée à Toulouse (à droite).

Les deux affaires n'en font qu'une. Le procureur de Toulouse a confirmé vendredi l'hypothèse des enquêteurs selon laquelle l'arme qui a servi à abattre les trois parachutistes à Montauban jeudi était la même que celle utilisée à Toulouse où un autre militaire a été abattu dimanche dernier. «Un lien de connexité est établi, a déclaré Michel Valet devant la presse.

«L'emploi de la même arme ainsi que la similitude des modes opératoires ont convaincu la justice de dessaisir Montauban et de regrouper les deux procédures à Toulouse», a-t-il dit. Dans les deux cas, le tireur a agi en plein jour et en pleine rue avant de prendre la fuite en deux-roues. Dans les deux cas, il s'est servi d'un 11,43, un calibre apprécié dans la grande criminalité, pour exécuter de sang-froid ses victimes: un soldat de 30 ans du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal (Haute-Garonne) dimanche à Toulouse, deux hommes de 24 et 26 ans du 17e Régiment de génie parachutiste jeudi à Montauban. L'un des trois parachutistes atteint à Montauban est entre la vie et la mort. Il est âgé de 28 ans.

«Une volonté de tuer à tout prix»

Selon une source proche de l'enquête, le tireur, arrivé sur un scooter Yamaha T-Max de très grosse cylindrée, habillé tout en noir et casqué, est descendu de sa machine avant d'ouvrir le feu sur les soldats, en tenue et a priori désarmés. Puis le meurtrier s'est enfui, le carrefour et la géographie des lieux facilitant sa fuite.

«Ce genre d'exécution fait penser à la pire époque des attentats basques. Il y a une volonté de tuer à tout prix qui fait froid dans le dos, un acte de barbarie, un acte gratuit. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut imaginer de la part d'un petit voyou de banlieue. Montauban, comme toute la France, est sous le choc. C'étaient des garçons sans histoire. Ils auraient pu être mes enfants. La compagne de l'un d'eux est enceinte de sept mois», a déclaré la maire de Montauban.

La piste de l'acte terroriste n'est pas exclue

Le soldat exécuté à Toulouse, un homme de 30 ans du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal (Haute-Garonne), ne portait pas l'uniforme et rien ne trahissait extérieurement son appartenance à l'armée a indiqué M. Longuet. En l'absence du moindre indice, il a souligné toutefois qu'aucune piste ne devait être exclue, y compris celle de l'acte terroriste. L'armée française était-elle visée ? «Profondément, je ne le pense pas, je ne le souhaite pas. Mais à cet instant, rien ne permet d'écarter telle ou telle hypothèse», a déclaré Gérard Longuet, ministre de la Défense.

VIDEO. Deux miltiares tués, un 3e grièvement blessé


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Empty
MessageSujet: Montauban : le tueur porterait un tatouage sur le visage   Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:05

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société

Montauban : le tueur porterait un tatouage sur le visage

Mis à jour le 18/03/2012 à 11:00 | publié le 18/03/2012 à 10:55


Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet 102dffb2-70df-11e1-bf2e-1f2359bf4498-493x328
Jeudi soir, sur les lieux du drame.

La radio RTL a recueilli le témoignage d'un témoin de la fusillade de Montauban, qui a coûté la vie à deux militaires et en a blessé grièvement un troisième. Selon cette femme, le tireur, dont elle a entraperçu le visage, porte un tatouage sous l'œil gauche.

C'est un témoin qui pourrait être important pour retrouver l'assassin de deux parachutistes tués jeudi à Montauban. Martine se trouvait dans le bureau de tabac du petit centre commercial quand elle a entendu les coups de feu. «Je suis partie en courant», a-t-elle raconté dimanche sur RTL. Elle affirme que dans sa course, le tireur l'a bousculée: «La visière de son casque est montée et j'ai vu ses yeux, il a un tatouage sur le visage, ça j'en suis sûre», a dit la Montalbanaise. Selon Martine, le tireur était habillé de noir, avec un casque intégral noir. Il est de taille moyenne et assez corpulent.

Son témoignage a été entendu par les enquêteurs. La police a met tout en œuvre pour élucider ces meurtres ainsi que celui de dimanche dernier à Toulouse: «Notre objectif numéro 1 c'est d'identifier au plus tôt le meurtrier pour le mettre hors d'état de nuire avant un éventuel troisième forfait. Des moyens énormes sont engagés pour cela. C'est une affaire sans précédent», explique une source proche de l'enquête. Entre 50 et 60 officiers de police judiciaire, dont des renforts venus de services spécialisés parisiens, comme la sous-direction antiterroriste (SDAT), sont mobilisés. Dans leurs investigations, les enquêteurs disposent d'une dizaine de témoignages, d'images de caméras de vidéosurveillance pour Montauban, d'un chargeur de l'arme utilisée et des douilles abandonnées sur place. «On ne part pas de rien, on a des éléments à exploiter» mais «je crois que ce sera un travail de longue haleine», estime la même source. Seule certitude pour l'instant: c'est bien la même arme qui a servi à Toulouse et à Montauban. Selon l'étude balistique, il s'agit d'un pistolet automatique tirant des balles de calibre 11,43, une arme qu'on peut acheter en armurerie, selon le procureur de Toulouse, Michel Valet.

Les enquêteurs cherchent le mobile

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet D151b45e-70df-11e1-bf2e-1f2359bf4498-150x150
Une photo du caporal Abel Chennouf et de sa compagne. Le jeune homme est l'un des deux militaires tués jeudi à Montauban.

Le directeur central de la PJ en personne, Christian Lothion, est venu de Paris pour participer à l'enquête. Il est arrivé avec ses meilleurs spécialistes pour épauler le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse, saisi des faits. Parallèlement, la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la PJ, même si elle n'est pas encore saisie officiellement, travaille sur l'hypothèse du «loup solitaire», un tueur fanatique. Les enquêteurs étudient la possibilité d'un crime à consonnance raciste: les trois militaires tués sont d'origine maghrébine, et le parachutiste blessé est martiniquais. Le tueur visait-il au contraire des unités spécifiques (1er Régiment du train parachutiste et le 17e Régiment du génie parachutiste) engagées dans les principaux conflits, de l'Algérie à l'Afghanistan? S'agit-il d'un règlement de comptes, d'une vengeance ou de l'acte d'un déséquilibré voulant, selon une source proche du dossier, «se faire des militaires». «Toutes les pistes sont explorées», explique le procureur de la République, qui refuse de parler d'un «tueur en série».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Empty
MessageSujet: Montauban : un témoin dit avoir vu de près le tueur de parachutistes   Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Icon_minitimeLun 19 Mar - 7:22

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Montauban : un témoin dit avoir vu de près le tueur de parachutistes

Publié le 18.03.2012, 14h55 | Mise à jour : 21h02

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet 1911237_a779e982-7088-11e1-93f1-00151780182c_640x280
Montauban (Tarn-et-Garonne), hier. Des fleurs ont été déposées sur le lieu du drame, là où deux militaires ont été tués et un autre grièvement blessé jeudi dernier.

Une semaine après le meurtre d'un militaire à Toulouse (Haute-Garonne) et trois jours après la mort de deux parachutistes à Montauban (Lot-et-Garonne) et les graves blessures subies par un troisième, les enquêteurs sont à la poursuite du tueur.

Ils disposent notamment du témoignage d'une habitante de Montauban qui a croisé le regard de celui qui a froidement et méthodiquement criblé de balles trois militaires du 17e RGP de Montauban devant des passants médusés. Cette Montalbanaise décrit «un homme de taille moyenne assez corpulent». «Le tueur m'a bousculée, il s'est retourné et dans le mouvement, la visière de son casque s'est relevée de quelques centimètres, j'ai alors aperçu un tatouage ou une cicatrice au niveau de sa joue gauche. J'ai aussi entrevu ses yeux à travers la visière. Il avait un regard froid d'une lucidité effrayante. Un regard que l'on n'oublie pas», a-t-elle confié à La Dépêche du Midi et à RTL.

Des sources proches de l'enquête ont toutefois pris leur distance avec ces déclarations, refusant de parler d'un témoignage-clé.

Vendredi, la justice a opéré la jonction entre le meurtre de Toulouse et le double-assassinat de Montauban, regroupant les dossiers entre les mains du parquet de Haute-Garonne. Les motivations du tueur demeurent une énigme et les enquêteurs ne privilégient aucune piste. Malgré l'absence d'une garde à vue ou d'interpellation, «l'enquête se poursuit», se borne à déclarer un enquêteur.

Un hommage sera rendu mercredi


La cérémonie d'hommage aux trois soldats tués devrait avoir lieu mercredi après-midi à Montauban, en présence du Premier ministre, voire du président de la République, selon une source proche du 17e RGP. Dimanche, des bouquets de fleurs et des bougies étaient déposés et allumées devant le distributeur automatique, près de la caserne du 17e RGP, où une photo du caporal Abel Chennouf et de sa compagne enceinte de 7 mois a été placardée. Les obsèques d'Abel Chennouf seront célébrées mercredi à 10h30 en la cathédrale de Montauban.

Dans son homélie dimanche matin, l'abbé Jean-Michel Poirier, curé de la paroisse Cathédrale de Montauban, a évoqué «l'absurdité du geste» du tueur. Il a également prié pour le militaire blessé, touché à la moelle épinière et plongé dans le coma, ainsi que pour un autre soldat du 17e RGP tué jeudi, de confession musulmane.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Empty
MessageSujet: Re: Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet   Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: