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 Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser

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Jamel
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Jamel


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Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser Empty
MessageSujet: Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser   Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:01

Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser Logo-la-tribune-a...e-images-2e41507

L'Évènement

Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale :

Le TGV maghrébin et d’autres projets à concrétiser

13-03-2012

Réunion du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale : Le TGV maghrébin et d'autres projets à concrétiser Thumbnail.php?file=1A_456934567

Par Badiaâ Amarni

Le Groupe des ministres des transports de la Méditerranée occidentale (Gtmo 5+5) s’est réuni, hier à l’hôtel Sheraton Club des Pins, sous la houlette du ministre des Transports, Amar Tou, auquel a été passée la présidence de ce groupe pour un mandat de deux années.Cette importante rencontre s’est déroulée en présence de la Commission européenne, du Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée en qualité d’observateurs.Les participants à cette rencontre ont réaffirmé l’importance du Gtmo 5+5 comme cadre approprié de concertation et de coopération dans le domaine des transports en Méditerranée occidentale et comme structure contribuant aux intégrations maghrébines et euro-méditerranéennes.


Cette 7e conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale Gtmo 5+5 a insisté sur l’importance de construire des autoroutes dans chacun des pays du Maghreb arabe, la réalisation de plateformes logistiques euromaghrébines, et surtout la sécurisation du transport maritime dans la Méditerranée. Le ministre des Transports, Amar Tou, a réitéré l’engagement de l’Algérie «à contribuer davantage au renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb arabe et ceux de la rive nord de la Méditerranée dans le domaine des transports». Il soulignera également que la politique de l’Algérie pour développer ses transports «encourage le partenariat et la coopération avec des pays notamment européens». Il citera dans ce cadre «la coopération algéro-espagnole pour la réalisation d’autorails ou algéro-française pour la réalisation de tramways dans plusieurs régions du pays».

Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Benyahia a, quant à lui, signalé que «les chefs d’Etat maghrébins, qui accordent une importance particulière au développement des transports et de leurs infrastructures, sont favorables à un approfondissement de la coopération avec leurs voisins européens dans le cadre du Gtmo 5+5». Pour lui, il est prioritaire de finaliser ou de lancer la réalisation d’autoroutes dans chacun des pays du Maghreb arabe et de les connecter. Le SG de l’UMA n’a pas manqué d’insister sur l’importance de la concrétisation du TGV maghrébin encore au stade de projet mais dont l’étude est déjà en cours. Ce moyen moderne de transport, toujours selon M. Benyahia, réduira de moitié la durée de connexion entre Tunis, Alger et Casablanca, c’est-à-dire qu’au lieu de 18 heures, le passager n’aura que 8 heures pour parcourir la distance.

Pour sa part, le représentant de l’UPM (Union pour la Méditerranée), Yigit Alpogan, a fait part de la disposition des membres de l’Union «à soutenir la réalisation de plusieurs projets inscrits dans le programme de coopération du Gtmo 5+5». Il citera entre autres la réalisation de la plateforme logistique pour encourager les échanges commerciaux entre les pays de la Méditerranée occidentale et la réalisation d’autoroutes maritimes (couloirs maritimes sécurisés par des moyens de surveillance de haute technologie). Ceci, en plus de la sécurisation du transport maritime. Pour information, une autre réunion du genre sera organisée au plus tard en 2014 pour évaluer la mise en œuvre des décisions adoptées et procéder à la passation de la présidence au Portugal. A souligner que l’Algérie a pris la présidence du groupe après l’Italie.

B. A.

Les préparatifs du Sommet de l’UMA ont déjà commencé

Les ministres des Affaires étrangères se sont mis d’accord pour organiser le sommet des chefs d’Etat de l’UMA à Tunis, au deuxième semestre de l’année 2012, peut-être après le mois sacré du Ramadhan. C’est ce qu’a indiqué Habib Benyahia, secrétaire général de l’UMA. Selon lui, la concertation se poursuit entre les pays du Maghreb pour fixer la date et cette dernière sera bientôt annoncée par la Tunisie. En tout cas, au niveau du Secrétariat général de l’UMA, les préparatifs du Sommet ont déjà commencé.

L’Algérie ne paye pas encore la taxe carbone

L’Algérie ne paye pas encore la taxe carbone, a indiqué le ministre des Transports, Amar Tou, en marge de la rencontre Gtmo 5+5. Le traitement de cette question se fait dans le cadre d’une concertation internationale. Interrogé pour savoir si l’Algérie finira par payer cette taxe, M. Tou se contentera de répondre : «Je n’en sais rien, pour le moment nous ne pouvons que traiter la question dans le cade des relations multilatérales.»

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