Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nice fête le départ d'Eric Montgolfier

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nice fête le départ d'Eric Montgolfier Empty
MessageSujet: Nice fête le départ d'Eric Montgolfier   Nice fête le départ d'Eric Montgolfier Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:34

WEB GOOGLE - ACTUALITÉ > Société

Nice fête le départ d'Éric de Montgolfier

Mis à jour le 09/03/2012 à 22:00 | publié le 09/03/2012 à 19:50

Nice fête le départ d'Eric Montgolfier 4eb09ac0-69ef-11e1-9a0f-d8d5957d7184-493x328
À 65 ans, tout proche de la retraite, Éric de Montgolfier estime qu'il aurait pu «rester à Nice»: «J'étais un procureur fatigué mais heureux», explique-t-il.

Le procureur rejoint le 12 avril prochain la cour d'appel de Bourges.

Il est arrivé en fanfare, il y a treize ans, auréolé de la réputation toute fraîche de tombeur de Bernard Tapie acquise à Valenciennes, et précédé par une pleine page d'interview dansNice-Matin. Aujourd'hui, le Tout-Nice commente, souvent sans larme, son départ. Pas un événement officiel ne se déroule toutefois près de la promenade des Anglais sans que le nom d'Éric de Montgolfier ne passe d'une bouche à l'autre.

Âgé de 65 ans, le procureur qui compte parmi les plus connus de France est en passe de quitter la Côte d'Azur pour rejoindre Bourges: il sera officiellement installé le 12 avril prochain, et devrait être remplacé par Éric Bedos, magistrat qui fut notamment en charge à la Chancellerie de la communication… des magistrats. Sur le papier, il s'agit d'une promotion, puisque le procureur devient enfin procureur général… mais de l'une des plus petites cours d'appel de France. «Sans doute le ministre a-t-il voulu réparer une injustice», a minaudé l'intéressé, mi-figue mi-raisin. En réalité, Éric de Montgolfier lui-même ne fait pas mystère de ses mauvaises relations avec le maire et le préfet, qui désiraient intensément son départ.

Cette nomination, les détracteurs du procureur niçois, recordman de longévité à son poste désormais parvenu à quelques mois de la retraite, n'osaient pourtant plus y croire: coriace, l'homme avait déjà résisté au cours de la dernière décennie à une mise en examen, une visite de l'Inspection des services judiciaires et une «proposition» de mutation du garde des Sceaux. «J'aurais pu rester à Nice, j'étais un procureur fatigué mais heureux», dit-il de lui-même.

Les faits de gloire d'Éric de Montgolfier sur la côte sont restés gravés dans les mémoires: à peine installé, il veut donner un coup de balai dans la fourmilière des réseaux francs-maçons niçois, luttant contre la corruption jusqu'au sein de son propre tribunal. «Faire confiance à la justice, c'est nécessairement faire confiance aux magistrats… Pour moi, ce moment a sans doute été le plus difficile de ma carrière», raconte-t-il.

Des rapports difficiles avec les policiers

Ces premiers combats ont durablement forgé les convictions du procureur, mais aussi celles de ses interlocuteurs à son égard. L'inimitié règne en maître entre le magistrat et les policiers. «Dès qu'un policier est impliqué dans un dossier, il s'en fait un casse-croûte… Mais quand il s'agit de lutter contre les voyous, il ne nous facilite pas tant que cela la tâche. Chez nous, tout le monde se prépare à ouvrir le champagne!», lâche un gradé se plaignant du «juridisme» du procureur. «Avec lui, il faut faire une thèse de droit avant de savoir si on peut interpeller une prostituée», renchérit un autre.

«J'ai beaucoup saisi l'Inspection générale de la police nationale, je peux concevoir que les policiers n'apprécient pas», rétorque l'accusé, qui dénonçait encore récemment «les dérives» de la police municipale. Au fil du temps, les positions se sont figées. Le rôle de chevalier blanc joué par le magistrat s'est ancré dans le folklore local. Les Niçois aiment à sourire de ce procureur sillonnant la ville à vélo et dressant volontiers lui-même des PV pour mauvais stationnement, ou à plaisanter des virées qu'il ordonnait dans les restaurants préférés des élus afin de faire vérifier la conformité de la terrasse…

Même si Éric de Montgolfier compte des fidèles au sein du barreau, les avocats se montrent eux aussi volontiers un peu moqueurs à l'égard de celui qui leur a si souvent volé la vedette dans les médias. «L'immensité de la tâche qu'il s'était fixée à l'arrivée était telle qu'elle explique peut-être sa longévité à Nice, persifle un pénaliste: sa hiérarchie a sans doute estimé qu'il n'avait pas rempli ses objectifs…»

«Il y a sans doute un certain nombre de choses que je pensais changer… comme les mentalités, concède plutôt facilement Montgolfier. Mais je me suis rendu compte que Nice n'est pas au sud de la France, mais au nord de la Méditerranée…» Pour autant, il se refuse à noircir le tableau. «Le palais a été assaini, et le rôle de justice est aujourd'hui mieux installé. C'est important dans une région comme celle-ci» -une région à laquelle l'homme s'est attaché, puisqu'il compte s'y réinstaller à sa retraite prochaine.

Bourges ne constituera finalement qu'une étape relativement brève dans son parcours. Pas de mafia ni de réseau de prostitution dans cette cour du centre de la France. «Ce sera probablement plus calme, avoue-t-il. Mais s'il y a des réseaux, sans doute les trouverai-je. Et ce sera l'occasion de mettre en pratique quelques-unes de mes idées sur le rôle de protection que doit exercer le parquet général, promet-il. Je ne suis pas fait pour retenir la main des procureurs…»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Nice fête le départ d'Eric Montgolfier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de France - 4ème étape - Nice/Nice : Gerrans voit la vie en jaune
» L1 - 10e journée - Nice 1 Marseille 0 : Nice s'offre l'OM
» L1 - 19e journée - Nice 3 Evian TG 1 : Nice se donne de l'air
» L1 - 37e journée - Nice 1 Lyon 1 : Lyon conforte sa 3e place avec un nul à Nice
» USMBA : Retour à la case départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: